Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
30 Décembre 2013
1 148
9 306
5 154
Help! J'ai un problème comportemental avec mon chat ...
J'ai déménagé il y a 1 mois, avant j'étais dans une grande maison avec jardin et il y avait une chatiere donc elle sortait comme elle voulait. Elle était calme et sortait assez peu mais sortait un peu n'importe quand.
Maintenant J'ai toujours un jardin mais plus petit et pas de chatiere (pas possible d'en poser C'est en location). Donc en journée on laisse ouvert mais le soir on ferme.
Depuis elle est vraiment pénible. . Déjà la nuit elle miaule pour sortir (mais on peut pas laisser ouvert car déjà il fait froid et en plus on dors à l'étage peur des intrusion ...). Mais elle miaule aussi parfois sans raison dans la chambre la nuit. Comme C'est mon chat et que mon copain ça le soule vite je la câline vite pour que elle se taise et pas le réveiller mais bon ...
Je me sens mal que elle soit mal dans notre nouveau logement (pourtant assez grand avec jardin) et mon copain m'a dit que il en pouvait plus d'elle ...
Le plus pénible C'est que en journée elle dit rien elle est hyper calme et elle sort presque jamais! Et avant le déménagement elle miaulait jamais la nuit juste dormir!
J'essaye de la faire sortir et jouer quand je suis la en journée pour que elle se dépense plutôt la journée mais ça ne change rien!
Bref je sais pas quoi faire ...

19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
Hey :) :fleur:

Depuis quelques semaines/mois impossible de remplir ou de laisser la gamelle d'eau de Guts sans que celui-ci joue avec (tape dedans avec une patte, saute les deux pattes avant dedans, la tire, la renverse, etc.). On a essayé plusieurs choses :

- récipient plus lourd -> Il s'appuie dessus et la renverse entièrement
- Mettre le récipient dans un plateau -> Il le tire, s'appuie dessus, tape dedans, etc. et renverse
- Laisser la gamelle dans l'évier -> Il la renverse aussi

Je trouve ca trop mignon et j'adore le voir jouer avec l'eau et en même temps ca me pose deux soucis : le plus important c'est que ça m'embête qu'en faisant ça, Guts se retrouve sans eau à disposition en notre absence ou la nuit quand on dort. Ensuite retrouver le sol parfois inondé en rentrant, mais tous les jours plein de traces de papattes sur toutes les surfaces de la maison ce n'est pas folichon.

Du coup j'aurais bien aimé savoir si vos loulous on aussi ce genre de petites habitudes enquiquinantes et si vous avez trouvé des solutions ...:nod:

24 Mai 2008
35
840
4 814
@Mey_ Mon chat faisait aussi ça très souvent avant, j'avais essayé comme toi tout un tas de techniques et au final seul le temps l'a fait arrêter par lui même. Heureusement, car c'était quand même embêtant pour toutes les raisons que tu as citées.

Et quand je m'absente longtemps et que je veux être sûre qu'ils ne manqueront pas d'eau si ils se mettent à jour avec la gamelle, je remplis d'eau un grand récipient en plastique (type tupperware) et je le laisse ouvert dans l'évier. Il est trop difficile à renverser (lourd + le chat est sur le rebord de l'évier donc au dessus du tupperware et pas à la même hauteur) et même s'ils s'amusent un peu l'eau va dans l'évier. Et au moins ils en ont plein pour toute la journée.

• Big up !
Réactions : Mey_
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@Ya Bish & @Zamonie Merci pour vos retours :) Pour l'instant j'ai opté pour le récipient dans l'évier ce qui l'amuse beaucoup (toujours) mais c'est moins compliqué à nettoyer et j'ai l'impression qu'il le vide moins ! Affaire à suivre ! :yawn:

• Big up !
Réactions : Ya Bish et Zamonie
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Lux_ Tout est possible....mais clairement, la cohabitation ne s'impose pas à un chat du jour au lendemain (enfin, certains le vivent bien....d'autres beaucoup moins). Il vaut mieux respecter le protocole d'introduction du nouvel animal. Je te conseille cet article qui explique tout et si tu as besoin d'aide, tu en trouveras sur le groupe Facebook Le Chat en Positif

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Lux_ Le chien est un animal social, le chat un animal territorial. L'emmener chez le véto va juste stresser ta minette....Je te conseille plutôt d'aller voir le chaton, de frotter un linge contre ses joues pour récupérer son odeur et de la deposer ensuite chez toi à l'approche de l'adoption.

Ah, et après l'adoption, veille à ce que ta minette passe toujours avant. Donne lui une friandise à elle en premier, idem pour les caresses. Et ne pas alterner une fois l'un, une fois l'autre. Les chats ne sont pas sensibles à l'équité, ce n'est pas une question de jalousie mais de créer des rituels qui soient rassurants.

Et quand les deux se toléreront, friandise pour tout le monde pour associer la présence du chaton à quelque chose de positif.

• Big up !
Réactions : Ya Bish et Lisabel
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Lux_ les conseils d' @elea51 sont top, j'ajoute juste un petit retour d'expérience parce que j'ai adopté un second chat (il avait à peine 3 mois, mon grand va sur ses 6 ans) fin décembre dernier. Je dirais qu'il a fallu jusque fin janvier pour que nos deux chats soient vraiment potes (ils se toléraient de loin au bout d'une petite semaine), mais selon leurs caractères respectifs ça peut aller très très vite ou très lentement ; il est aussi possible que les 2 se tolèrent sans jamais s'aimer (pour moi s'aimer c'est : ils jouent ensemble, dorment l'un à côté de l'autre, et se font une petite léchouille de bienvenue quand l'un rentre de dehors !)

3 trucs qui ont aidé :
- Qu'ils puissent avoir chacun leur coin. Certains commencent par enfermer le nouveau dans une pièce pour que l'autre le sente et l'accepte peu à peu ; mais j'ai pas procédé comme ça : chez moi la seule pièce qui ferme c'est la minuscule salle de bain, le reste c'est un grand espace ouvert + mezzanine. Mais au début, le grand feulait sur le petit dès qu'il tentait de monter, et le petit n'essayait plus au bout d'un moment. Du coup le grand avait la mezzanine pour lui. Plus tard, quand ils ont commencé à se tolérer, on a fait deux petits coins "dodo" avec un plaid sur deux commodes différentes, etc.
- L'herbe à chats ! Pas celles qu'ils mangent mais la cataire, qui les détend et dont ils adorent l'odeur. On a acheté un jouet à l'herbe à chat et ça a vraiment aidé le grand à se détendre un peu (c'est un graaaand stressé)
- Le fait qu'on soit deux. Le grand avait son humain préféré (mon chéri) et du coup, mon chéri passait plus de temps avec lui. Et moi, je m'occupait plus du petit. Parce que faut pas se mentir, donner du temps au chat déjà là c'est important, mais éduquer un jeune chat, c'est essentiel aussi car même s'il était habitué aux humains, aux manipulations et à la litière, il a fallu lui apprendre le reste : jouer sans faire mal, ne pas faire ses griffes n'importe où, découvrir le dehors sans qu'il risque de se perdre...

16 Novembre 2014
140
497
734
34
@Hiboude jme dis qu'elle miaule pour attirer ton attention et du coup ça marche parce que tu te lèves pour t'en occuper.
Le dernier arrivé m'a aussi fait le coup et j'ai tenu bon en l'ignorant (un peu chaud parce que dans le genre testard les chats sont des warriors). Il a fini par comprendre qu'il pouvait rien tirer de moi avant 6 heures du mat. Bon après ça reste des animaux nocturnes donc normal qu'elle soit au top de sa forme, surtout si elle avait avant des potes chats avec qui s'éclater la nuit.
Peut être que je me plante mais à mon avis tu devrais la laisser se lasser et ignorer ses appels.

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Hiboude Mon chat fait ça, il miaule très souvent la nuit quand il ne dort pas avec nous et il est réglé comme une horloge, tous les matins vers 6h il saute sur le lit et court partout. Comme @mentheuse je te conseille de l'ignorer. C'est pas évident mais depuis qu'il commence à se rendre compte qu'on viendra pas le voir malgré ses appels et ses pleurs mon chat miaule de moins en moins (bon c'est toujours pas le calme absolu, mais il y a du mieux :yawn:).

19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@Hiboude Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais nous aussi quand on a eu notre loulou il état très ... vivant la nuit ^^ Il miaulait, sautait, venait nous réveiller pour nous demander de jouer ou de le caresser, me mordait le nez, etc. Les nuits ont été compliquées du coup pendant un petit moment ( je dirais bien 2/3 mois) car il avait ses heures (à partir de 3/4h jusque 6h30) ...
Aujourd'hui il fait les mêmes nuits que nous, ou va jouer dans l'autre pièce et ne nous réveille plus avant l'heure de nos alarmes ^^ Je ne sais pas si c'est en grandissant qu'il s'est apaisé, si c'est le fait de l'ignorer et de seulement le poser par terre quand il faisait ça, mais maintenant on peut dormir d'une traite ! :)
Je te souhaite bon courage, je sais que les nuits sont courtes dans ces moments là mais ca s'apaisera alors tiens bon et profites bien des beaux moments avec ta minette :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes