@Mû. Peut-être qu'il avait tout simplement une grosse envie et qu'il s'est soulagé là vu qu'il était enfermé ? Surtout que la caisse devait avoir l'odeur de son premier pipi.
Y'a un de mes chats qui me fait parfois le coup quand je l'enferme dans la cour il pisse, mais vu que des fois il est que 5min dehors je me suis déjà demandé aussi si c'était pas plutôt par frustration que par réelle envie de pisser. Car mon autre chat même enfermé ne fait pas ça.
Autant mon 1er chat est super propre, autant celui dont je parle là je l'imagine capable de pisser partout. Il a déjà pissé dans un carton au tout début que je l'avais, car la litière était "sale" (je me suis rendue compte qu'il a une moins grande tolérance à la saleté de la litière que mon autre chat). Il a pissé 3 ou 4 fois sur mon tapis shaggy que j'ai dû jeter à force (au début que je l'avais également, jamais compris la raison). Quelques fois sur le canapé et deux fois sur le lit (litière trop sale et/ou enfermé accidentellement dans la pièce). Une fois sur un coussin chez de la famille, alors que ça faisait une semaine qu'on y était et que la litière était très bien.
Bon en lisant mon message on a l'impression que les litières de mes chats sont en permanence crade mais je tiens à préciser que non
Il y a deux bacs à litière, j'utilise de la litière de silice et j'enlève leurs cacas tous les jours. Sauf que parfois je sais pertinemment que c'est le moment de changer les litières et de nettoyer les bacs, mais je traîne en me disant "à un jour près ils vont pas broncher". Et si, ils bronchent, et quand il y a pipi en dehors en général je ne peut m'en prendre qu'à moi même.