Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
E

Elyomis

Guest
Bonjour ! :hello:

Alors, moi je propose un sujet sur les chats !
Il y en a déjà un peu, mais je n'ai pas trouvé tout à fait ce que je voulais...

J'aurais besoin des avis, et retours d'expérience des Madz qui ont un chat...
Et puis, je suis sure que vous adorez parler de vos matous !

Alors, la mienne, elle s"appelle Zima, elle a 2 ans et 9 mois, récupérée auprès d'une asso.
Nous l'avons depuis début février, et c'est mon premier chat, je suis plus habituée aux chiens (et je me rends compte, qu'ils n'ont rien à voir !).

Et du coup, j'arrive pas trop à la comprendre, et ça m'angoisse un peu parfois !
- Quand on la caresse, parfois, elle se met à nous griffer/ taper sans aucun signe pour nous prévenir
- Elle ne recouvre pas bien dans sa litière, (on a enlevé la porte, mais c'est pas mieux...)
- Elle se fait la malle ... :sad:

C'est vraiment ce dernier point qui m'angoisse le plus... On habite en ville, on a pris un chat adulte qui n'avait pas l'habitude de sortir (selon l'asso "pas intéressée pour aller dehors"). Parce que je n'avais pas du tout envie qu'elle se fasse écraser, ou qu'elle ne revienne pas, parce que perdue ou je ne sais quoi... :sad:
Et là, elle s'est fait la malle 2 fois depuis dimanche... On a réussi a la récupérer, mais elle va de plus en plus loin, sur la route... ça me fait vraiment flipper ! En plus, hier soir il y avait une voiture qui arrivait, je me suis mis devant pour l'arrêter, je ne voyais plus le chat... bref, la panique pour moi :sad:

Je ne sais pas si vous aurez une solution, mais j'avais besoin de partager mon angoisse, désolée !

Alors, des choses à partager, à propos de votre chat ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et voilà la bande-son du topic :)
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Septembre 2014
86
518
244
Toulouse
www.ravelry.com
@Zima37 J'ai un chat depuis quelques années alors je me permet de répondre à tes questions :

- Au sujet des caresses : est-ce que tu la caresses sur le ventre ? La plupart des chats n'aiment pas ça, parce que se mettre sur le dos est une position de défense quand ils se battent donc leur toucher le ventre est perçu comme une agression. Le mien est très câlin mais il me griffe systématiquement quand je le fais. Et ils ont des signes pour dire qu'ils ont eu assez de câlins : si ils font des grands mouvements avec la queue entière, c'est qu'ils veulent que tu arrêtes, et si ils bougent seulement le bout de la queue c'est qu'ils sont contents.

- Pour la litière, j'avais lu quelque part que la façon dont ils recouvrent leurs excréments dépend de leur position hiérarchique, c'est-à-dire que plus un chat est soumis et plus il fera attention à bien tout recouvrir, et au contraire un chat plus dominant ne va pas tout recouvrir pour montrer que c'est lui le chef. C'était ça ta question ?

Par contre pour le fait qu'elle s'échappe, je sais pas trop quoi te dire... Tu peux en parler avec l'asso où tu l'as adoptée ? Ils peuvent peut-être te donner des conseils ?

Elle est super belle en tout cas, et elle sait bien prendre la pose^^ !
 
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Je profite de ce topic pour poser une petite question :
Le bac à litière de mon chat (de 11 mois) s'est cassé récemment. Du coup, on en a reprit un nouveau, du même style (maison couverte avec porte battante), d'une taille quasi similaire. Or, depuis qu'on l'a changé, il s'amuse à sortir de sacrées quantités de litière hors de son bac en se mettant à moitié dedans et à moitié dehors, et en grattant comme un dingue. Il était très propre avant et on ne retrouvait que très peu de grains par terre (juste ceux qui restaient collé aux pattounes quoi!). Ca devient grave agaçant. :stare:
J'ai l'impression qu'il fait ça pour me montrer que le changement ne lui plaît pas. Vous auriez des astuces pour qu'il accepte plus facilement, ou des explications au cas où je me suis totalement plantée? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
@Grim Oui, il l'utilise quand même, mais à contre coeur je pense. Donc il y retrouve quand même son odeur, c'est pour ça que ça me semble bizarre...

@Mini-cerise Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé au Feliway, je vais tester!

@BreizhClafoutis @Zima37 Ah je ne connaissais pas le tuyau de l'eau de Javel, je testerai si je vois qu'il continue!

Merci les filles!
 
25 Novembre 2012
16
19
1 074
Paris
Salut les Madz :))

Je suis très heureuse de trouver un topic sur nos amis les félins, parce que 1) mon chat = ma vie 2) j'ai encore plein de choses à apprendre sur lui (enfin elle, en l'occurence). J'ai cherché ce sujet exprès pour poser une question qui me turlupine un peu. J'explique.

On a adopté une chatte (chez des particuliers, elle vivait dans un joyeux bordel aux milles et un chats <3) en juillet dernier (elle a aujourd'hui 10 mois à ce jour). Tout se passe très bien (beaucoup de love :unicorn:), la maison est grande, et nous vivons dans la campagne donc autant dire que son terrain de jeu est infini!! Mais voilà, une ça ne suffit plus (lol), et on envisage de prendre une autre petite chatte (:free:), parce que voilà les chats c'est super! Mais j'aurais aimé savoir si l'une de vous avait déjà adopté un deuxième chaton, comment ça s'était passé avec le premier... J'ai très peur que la grande le vive mal, qu'elle nous en veuille (pire, qu'elle se fasse la malle, et dieu sait qu'elle peut si elle le veut), ou qu'elle soit agressive avec la nouvelle à venir, etc. Enfin voilà je sais pas trop à quoi ça pense un chat moi haha! Si vous aviez des conseils pour que ça se passe au mieux... Ce sera deux femelles, et la première est stérilisée (ptet ça compte rayon hormone toussa toussa). Mon plus grand rêve serait évidemment que la première materne la petite hihihi! Mais le chat est fourbe...

Enfin voilà tout tuyau sera bon à prendre si jamais ! :v:
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
@Cath&#39;s eyes Alors je suis dans la même situation que toi, je vis à la campagne, j'ai une chatte adoooooorable, mais malheureusement hyper jalouse. La seule fois où nous avons pris un deuxième chaton, ça a été terrible. Elle n'arrêtait pas de gronder, de lui sauter dessus. On a du donner le chaton à des amis. Si tu as des amis qui ont des chats, essaie de mettre ton chat en contact avec eux pour voir comment elle se comporte avec :/
 
  • Big up !
Réactions : Lumione
25 Novembre 2012
16
19
1 074
Paris
Oh làlà c'est vrai ?? Je ne sais pas trop comment elle réagit avec les autres chats... Mais avec le dernier chien qui est venu chez nous ça s'était bien passé haha ;) Quelle âge avait ta chatte à ce moment-là ? J'ai un peu d'espoir car j'ai lu que plus numéro 1 était jeune, plus ça se passait bien avec numéro 2 :d
 
  • Big up !
Réactions : Lumione
11 Mars 2015
42
94
2 874
Toulouse
bestiolesmoches.tumblr.com
@Cath&#39;s eyes Je suis dans la même situation que toi et j'allais aussi poster un message sur le forum! :taquin:
Nous avons une minette de 9ans et en juillet nous allons accueillir un ou une petit(e) nouveau(elle)!
J'ai beaucoup cherché de témoignages, de conseils de comportementalistes et avec tout ça je me suis fait un petit tuto étape par étape! Je peux te le passer si tu veux! (je le teste en juillet donc si tu adopte après je pourrai te dire ce qui a marché ou non XD )
Après rien ne vaut le vécu alors si des Madz ont des témoignages, des petites astuces qui ont marché pour elles ça m'intéresse beaucoup!! :nod: (ou des références de comportementalistes...)

Pendant mes recherches j'ai souvent vu que les gens conseillaient d'adopter un chaton de sexe opposé à celui du résident. Je me demande si c'était vrai ou si c'est encore un mythe sur les chats. J'ai tendance à penser que le caractère du chat est plus important que son genre pour savoir si il va s'accorder avec le chat résident mais dans le doute...Qu'en pensez vous? :hesite: Certaines ont-elles tenté l'expérience?
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Rohona
Pour mes chats, on a introduit le plus jeune comme ça YOLO. Mon plus vieux avait 5 ans je crois.
On a pas eu de problème, on les a juste présenté dans la salle de bain avec nous et ensuite on les a laissé faire leur business de chats.

Le soir du jour 1 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Novembre 2012
16
19
1 074
Paris
TROP ADORABLEEEE @Aleynia !!

@Rohona À fond je veux bien des trucs&astuces car j'ai vraiment trop peur que numéro 1 défonce numéro 2 ou nous fasse la tête à vie, et fugue de la maison avec son p'tit baluchon :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes