Alors, pour ma part je commande mes shampoing sur Iherb mais je ne sais pas si en Espagne tu peux les commander aussi. ( Ca te reviens à moins cher que d'en acheter dans le commerce ). Après je fais souvent des bain d'huile la veille de mon shampoing, j'utilise de l'huile de coco et d'amande douce, et j'ai les cheveux avec des petites boucles, assez longs et secs, c'est des huiles alimentaires que tu trouves en grande surface pour pas cher normalement.
Je te comprend pour décrypter les compo c'est une horreur, je ne suis pas du tout experte mais tout ce qui est "sodium laureth sulfate" ect ou du même style dans le nom sont à proscrire. Après ce que je fais c'est que j'essaye de voir si dans la compo je reconnais des noms de plantes et autre, si il y en a plein je me dis qu'il est pas si mauvais que ça
Pour le henné après plusieurs mois je pense que c'est bon, je te conseille de voir le blog de
@Mini Wlosy elle explique très bien tout ce qui concerne le henné, et sur aroma-zone tu as une grille avec plein de henné différents avec l'effet en fonction de la couleur de tes cheveux, et tu as plein de couleurs différentes, tu peux faire du cuivré, du rouge, du bleu aussi je crois, du noir ect ..
Pour les masques j'en ai un tout con : du lait de coco, tu t'en mets sur le cuir chevelu et les longueurs, tu laisse poser plusieurs heures ou une nuit et tu rinces. C'est vraiment super efficace et niveau prix tu peux difficilement faire mieux. Ensuite tu peux rajouter des huiles essentielles de ton choix suivant tes besoins.
Je mélange aussi des fois avec du miel ou du citron, du yaourt, de l'avocat ect .. Franchement les masques fait maison ont de résultats bien meilleurs que les masques capillaires que j'ai pu utiliser.
Ah j'allais oublier, fais gaffe avec le lait de coco et le henné, il fait beaucoup dégorger la couleur, le mieux ce serait que tu te fasse une petite cure ( un avant chaque shampoing comme les bains d'huile ) de quelques semaines avant de te refaire un henné
Bon j'ai pas pu répondre à toutes tes questions mais j'espère que ça t'auras déjà un peu aidé