Qui critique son entreprise sur Facebook ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Après l'affaire Alten, l'agence de relations publiques Hopscotch a eu la bonne idée de réaliser une étude consacrée à la critique des entreprises, par leurs salariés, sur les médias sociaux.

15% des salariés français parlent de leur entreprise sur Facebook, Twitter et autres. Les hommes plus que les femmes (18,9% contre 11,9%), les jeunes plus que les vieux (26,4% des 18-24 ans contre 5,8% des 50-64 ans), les cadres plus que les ouvriers (21,1% contre 8,4%) et les salariés du privé plus que les fonctionnaires (16,6% contre 13,3%).

Excellente nouvelle pour les entreprises : 67% des salariés qui parlent d'elles sur les médias sociaux le font positivement !

Reste 21% de fortes têtes qui critiquent patrons, hiérarchie ou conditions de travail tout en étant conscients, pour 86% d'entre eux, des risques qu'ils prennent désormais !
Les salariés les plus critiques sont les 25-34 ans (32,9%) et les ouvriers (38,2%). Les moins critiques sont les 18-24 ans (9,3%) et les cadres (11,6%).

Quid de l'avenir ? 64% des sondés pensent que les critiques des entreprises par leurs salariés seront de plus en plus répandues sur les réseaux sociaux, malgré les sanctions encourues.
Les plus jeunes sont aussi les plus convaincus que le phénomène ira en s'amplifiant (78,4% des 18-24 ans).

Le net est donc (encore) perçu comme un espace de liberté. Bonne nouvelle non ?
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
LOL

(c'était ma réponse initiale dans ma tête, mais je pense qu'une réponse élaborée ça vaut mieux)
Je ne sais pas trop quoi en dire. Enfin si, je pense que certains oublie la fonction "réseau social" de facebook. Donc qu'on a des amis/connaissances/collègues qui nous suivent et sont informés de tout. C'est ainsi qu'ils confondent FB avec vie privée, en s'exprimant tout simplement comme ils le pensent mais ne réfléchisse pas aux conséquences que cela peut avoir.
Personnellement je n'écris plus autant qu'avant sur facebook, j'y vais par habitude.
Mais c'est dommage que ces personnes soient sanctionnées car d'une, ça veut dire qu'il y a eu délation si la personne n'as pas son patron dans ses contacts, et puis ça leur permet de s'exprimer, même si tout le monde n'est pas champion en orthographe.

Enfin, pour résumer car je sais plus ce que je dis , avant il y avait vie privée, vie publique, et maintenant c'est plus, vie privée, facebook.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois que je n'ai jamais parlé de mon entreprise sur Facebook.
Je ne vois pas trop l'intérêt, je ne raconte pas grand chose de perso de toute façon sur Facebook donc...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes