Pour savoir qui est Fillon je suis donc allée voir son programme, parce que si l'article parle de la place (presque inexistante des femmes) il ne parle pas d'un autre sujet qui m'intéresse: le traitement de l'immigration
Disclaimer: je ne prétends pas faire d'analyse de programmes, je suis pas du tout compétente pour ça.
Le voila pour Fillon et tant qu'à faire
le voilà pour Juppé
-
les 2 veulent faire des quotas pour l'immigration légale. Fillon parle de pourcentages en fonction des régions du monde vers lesquelles se tourner, Juppé parle de pourcentages liés aux raisons de l'immigration: famille, travail, étudiants + faire un système à points pour accueillir les profils dont l'économie à besoin
-> en gros, on prend les gens qui nous arrangent
vu que par exemple, notre politique de l'enseignement supérieure et de la recherche fait fuir les cerveaux à l'étranger
-
l'immigration (légale) ne doit plus être une charge (
par avance): pour Fillon, la santé coûte trop cher, faut réduire ça, et subordonner l'accès aux principales prestations sociales à 2 ans de séjour régulier en France. Bon faudrait le détail de tout ça, mais bonjour la France terre d'accueil
. Juppé est assez d'accord, il veut que le regroupement familial se fasse sous condition d'emploi, pour je cite "Les étrangers qui font venir leur famille en France doivent avoir les moyens de subvenir aux besoins de leur famille et ne pas vivre des allocations chômage." On est bien d'accord qu'on parle d'immigration légale ici, les migrants sans titre de séjour en règle ne sont pas concernés par les aides. (mébon ça empêchera pas de penser "nan mais les étrangers sont mieux lotis que les pauvres vrais Français")
-
Sur l'immigration clandestine, ça se corse. Selon Fillon "Or si 80 % des demandeurs d’asile voient chaque année leur demande définitivement rejetée, seuls 5 % de ces « déboutés » quittent effectivement la France. Les autres se maintiennent clandestinement en France dans l’espoir d’une régularisation. Cette situation met en péril l’ensemble de nos dispositifs sociaux et notamment nos dispositifs d’hébergement." Il y avait 70000 demandes d'asile en 2014, tu m'étonnes, ça en fait du monde (on me souffle dans l'oreillette qu'il y a des guerres en ce moment, mais bon, apparemment ça suffit pas
, la France terre d'asile tout ça...
) Concrètement Fillon veut réduire le temps de traitement des demandes d'asile à 6 mois, augmenter les conditions d'accueil des demandeurs en attente de traitement, et mettre en place "une politique volontariste d'éloignement du territoire pour les demandeurs d'asile déboutés" ("ah ben toi non, y a la guerre chez toi? pas grave, y a pas de place ici, c'est le papier qui dit que tu souffres pas assez"
)
Bon Juppé veut pareil: "lutter contre le détournement du droit d'asile en réduisant les délais d'examen des demandes et en reconduisant systématiquement à la frontière les demandeurs déboutés" et " contre le détournement du droit d'asile en limitant à quinze jours l'examen des demandes provenant des pays sûrs." Je fais pas d'analyse sémantique mais pays sur ça sent pas bon en ces temps de terrorisme (
- je partais pour mettre un autre smiley, mais c'était de mauvais goût). Juppé propose par contre de "mobiliser avec l’Europe les moyens financiers pour un traitement digne et soutenable des réfugiés dans le voisinage de la Syrie en attendant un règlement politique permettant leur retour."
-
Les frontières: les 2 veulent réformer l'espace Schengen, qui décidément laisse passer trop de monde (et n'importe qui apparemment
). Les 2 veulent plus d'effectifs, plus de contrôles, tout ça
. Juppé est ok pour les migrants économiques (et les autres?
).
-
Sur l'acquisition de la nationalité française: Fillon dit "il ne doit plus y avoir d’acquisition de la nationalité française au bénéfice d’étrangers qui ne soient pas dans une démarche d’assimilation. C’est pourquoi je propose de rapprocher la procédure applicable aux conjoints de Français de la procédure de droit commun (naturalisation). Je propose que pour accéder à la nationalité française, un jeune né en France de parents étrangers en fasse le choix à sa majorité." Pour Juppé: "Conditionner l'acquisition de la nationalité française pour les enfants nés en France (droit du sol) à la régularité du séjour d'au moins un des deux parents au moment de la naissance." Je ne vois rien sur les conjoints pour Juppé. Par contre pour l'histoire du droit du sol, c'est pas si facile
... Je laisse le lien
infos-droits-étrangers, vu que je n'y connais rien
Mais leurs propositions n'augurent à mon humble avis rien de bon pour le vivre-ensemble, ce beau gros mot servi à toutes les sauces, des plus optimistes aux plus nauséabondes... Et tiens c'est très étrange, on parle peu de ce volet là dans les médias je trouve