@Elliana
Je ne veux pas paraître cassante, c'est plus difficile à l'écrit
Et bien sûr que tu n'as pas à prendre de ton temps de repos pour me répondre!
Je pense que d'une part, nos filtres de lecture de la société sont différents, et on ne parle pas forcément de la même chose. Ce sont des sujets complexes et je n'ai pas ta formation, même si je mintéresse au sujet.
Etant donné que ça touche à ce qu'on croit être le meilleur pour la société, je ne pense pas qu'on arrivera à être d'accord en fait
. C'est pas grave, c'est aussi ça le débat politique!
Pour te répondre:
- sur les risques de décentraliser les impôts dans l'entreprise... il faut dire que la tendance n'est pas vraiment aux mesures de protection et de réglementation, on est donc en droit de s'inquiéter (l'exemple de la loi travail montre que l'on tend à recentrer la négociation entre salariés et entreprise au sein de cette même entreprise, pas au niveau des branches ni au dessus; autre exemple sur l'échec des politiques d'égalité hommes-femmes où on a observé un recul des contraintes applicables en entreprise avec la disparition du rapport obligatoire sur le sujet) ! Cela dépend aussi du gouvernement qui sera en place dans quelques mois.
edit : on peut citer notamment l'annulation récente par le gouvernement d'un amendement pourtant voté par les députés pour aller vers plus
de transparence sur la fiscalité des entreprises.
- sur la progressivité. Justement, la proportionnalité est insuffisante (si j'ai bien compris, c'est le cas de la TVA, qui n'est pas vraiment une taxe équitable). Or, c'est sûr les pressions potentielles sur la progressivité que je m'inquiète.
- Sur la fraude fiscale : là encore, je n'ai probablement pas ta formation, mais les publications scientifiques que j'ai lues sur le sujet valident ce que j'ai entendu à de multiples reprises à la radio ou documentaires:
Sur le sujet, le
témoignage de Eva Joly est également édifiant, qui a travaillé sur les dossiers de fraude fiscale et assisté à l'impunité fiscale d'une certaine partie de la population (entreprises et particuliers fortunés). Il y a un véritable problème institutionnel là dessus, comme le montre
cet article scientifique également (résumé en spoiler).
- Effectivement, ensuite pour l'impôt ça dépend de la vision de la société. Veut-on une société solidaire, qui donne accès aux droits fondamentaux (santé, éducation, etc) à tous (et dans ce cas on participe à hauteur de ses moyens)? ou bien une société qui valorise l'individualisme et la perpétuation de classes (et chacun pour soi, et payons le minimum d'impôts, quitte à se payer retraite privée, écoles privées, cliniques privées et tant pis pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire ça)?
EDIT:
Juste pour rajouter deux points qui me paraissent importants:
- d'une part, l'évolution massive vers une baisse des impôts, en particulier sur les tranches à hauts revenus, depuis plusieurs décennies.
- d'autre part, le fait que 1% de la population continue de s'enrichir massivement, ce qui se fait au détriment du reste de la population (de nombreuses études démontrent l'accroissement des inégalités). Et l'enrichissement massif de ces 1% est entre autres lié aux politiques fiscales en place (pas seulement, il y a aussi la financiarisation de l'économie, ainsi que la théorie des "superstars" lié aux technologies).
Source