Bonjour par ici !
Je viens vous écrire sous le conseil d'une amie, car je vis actuellement une situation vraiment embarrassante avec mon proprio concernant l'état des lieux, et j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller...
Voilà, pour la mise en contexte, j'ai emménagé avec mon copain dans un meublé (de presque 40m²), avec un proprio particulier qui semblait extrêmement sympa (pas de prise de tête, formalités relativement moindres). C'est un vieil appartement, les meubles se font vieux, ça se voit et ça se sent (odeur de vieux, de moisi presque, mais ça on ne l'a pas noté sur l'état des lieux d'entrée). Avant notre arrivée il a eu un dégât des eaux qui a fortement dégradé le plafond de la cuisine, le plafond dans le salon était parsemé de fissures, et la chambre pleines de tissus qui sentaient le vieux. (Bon vous allez me dire "mais pourquoi vous avez pris cet appartement si tout était vieux et puait", c'est-à-dire qu'on n'avait plus le choix, c'était un meublé proche de nos lieux d'études, on a vu ce côté pratique en premier). Il n'était pas insalubre non plus, mais c'était moyen voire limite et on ne s'est pas arrêtés sur ce détail (à noter prendre en photo)
Il faut savoir qu'on a fait l'état des lieux de sortie il y a quelques jours, et sur l'exemplaire, le proprio a noté "RAS". Sauf qu'aujourd'hui, il nous fait un mail pour nous dire que la chambre est dans un état épouvantable, que les murs et le lit sont moisis et que c'est de notre faute parce qu'on n'a jamais aéré (FAUX), qu'il y a des toiles d'araignées de partout, que c'est négligé (je l'avoue on a oublié de nettoyer derrière deux meubles encombrants, pendant l'état des lieux il a vu quelques toiles d'araignées en l'air dans des coins quasi inaccessibles en disant mot pour mot "non mais ne vous emmerdez pas avec ça", on a quand même passé un autre coup de balai mais on n'a pas vu chaque recoin : on avait une quinzaine de sacs personnels encombrants un peu partout dans l'appart...), que l'aspirateur est tellement recouvert de poussière qu'on n'a jamais du s'en servir en 2 ans (honnêtement je n'ai pas fait gaffe s'il y avait de la poussière sur la coque et je trouve que dire ça est assez osé), et pour tout ça, il compte faire appel à un huissier.
Donc déjà, un récap' point par point :
Concernant la moisissure, l'odeur est présente depuis notre arrivée, et nous avons aéré toutes les pièces de l'appartement. Concernant la moisissure du lit (très certainement le côté contre le mur) et les murs nous n'avons rien vu. Et de manière générale, il nous a dit (mais pas écrit) que tout ce qui concernant le sol/plafond/murs il ferait de gros travaux dès notre départ, en nous précisant au moindre problème qu'on soulevait "ne vous inquiétez pas".
Concernant le ménage, nous en avons fait non stop jeudi-vendredi, le sol, les éviers, les poussières sur les 3/4 des meubles (malheureusement 3 oublis : au-dessus du frigo, derrière l'armoire et un grand fauteuil de la chambre). Lors de notre arrivée, on avait fait un ménage intégral (pareil, sol, poussière etc) : les éponges et l'eau pour nettoyer étaient NOIRES (et on en a pas fait des photos pour autant).
Ensuite sur l'état des lieux il a bien noté "RAS". Mais pour faire appel à l'huissier (du moins pour appuyer ses dires) et pour nous l'envoyer par mail, il a fait plein de photos montrant des toiles d'araignées dans des recoins et des preuves de moisissure.
Donc voilà, comment ça se passe dans ce cas là ? Est-ce qu'il a le droit de nous attaquer et de facturer tout ce qui concerne sa moisissure sachant qu'il a noté "RAS" sur l'état des lieux de sortie, malgré les preuves avec les photos qu'il a prises ? Est-ce qu'au mieux, il aurait pas juste le droit de retenir sur notre caution pour employer une société de nettoyage à cause de notre négligence ? (je regrette de ne pas avoir été plus attentive !!) Est-ce qu'il a le droit de retenir la caution pour ça ? Et aussi, quels sont nos droits, avec mon copain, en tant que locataires, dans cette situation ? (C'était notre premier appartement, toujours en tant qu'étudiants, avec quasi aucune expérience de l'immobilier...)
Voilà je vous remercie beaucoup à l'avance pour votre aide !