@Scail : je l'avais précisé mais en formulant très mal la chose
les animaux nécessitants un certificat de capacité doivent être déclarés en effet.
@Fealynn : j'ai toujours répondu par la négative quand on me demandais si je possédais des animaux et si on ne me demandais rien je ne precisais rien. Sinon pas de logement et je n'aurais jamais abandonné mon matou.
Et ça ne m'a pas empêché d'avoir de bons rapports avec mes proprio et de rendre mes apparts clean.
Certains locataires sont ignobles mais du côté des proprios il y en a des bien cons aussi (coucou à mon ancien proprio à cause de qui on m'avait coupé l'électricité alors que c'était une des charges présente dans MON loyer que JE payais
mais lui ne regulait pas la chose derrière apparemment...) et la loi est là pour limiter les droits et devoirs de chacun afin d'éviter les abus et dire oui à la moindre petite chose c'est se plier à la toute puissance de l'autre qui abuse de son statut (que ce soit les animaux ou les pièces justificatives demandées par exemple. On a eu le cas d'une nana qui voulait carrément consulter les comptes de mon mec en lui demandant ses relevés de compte sur 3 mois ! Elle est où la limite ?! On a vite laissé tomber comme on refusait et elle s'est retrouvée avec son logement sur les bras quand le possible locataire suivant l'a lâchée au dernier moment (elle nous a par la suite recontactée pour savoir si on voulait bien prendre son appart... ou encore une pote qui s'est fait refuser un appart car elle avait un enfant en bas âge et que "ça salit" : pas de preuves écrites/enregistrées donc pas moyen de se retourner contre le proprio en question mais clairement c'était un abus).
Donc quand je suis dans mon droit et que le proprio abuse je n'ai rien à signaler ou je mens. Tant pis.