@Roxane E @MaryJAnna pour la question de "les gens feront des enfants pour de mauvaises raisons", ben est-ce que ça ne marche pas plus ou moins comme ça dans d'autres cultures ? Dans le passé ou le présent, je sais pas trop mais perso j'aimais bien l'idée de s'occuper de ses "vieux", comme chez les loups. Pas forcément sur le plan financier genre leur donner assez pour tous leurs besoins, mais être une aide, quoi. Evidemment si ce sont des gens mauvais, bah voilà ça se pose là et je comprends totalement... Et puis ce serait aussi revenir à un "modèle" beaucoup plus "archaïque" où les besoins primaires seraient un peu la survie plutôt que le plaisir/la quête du bonheur etc. Bon je crois que ça part dans tous les sens mais oui, c'est certain que dit comme je l'ai fait, c'est ultra simpliste et si on imagine ça se faire du jour au lendemain, il va y avoir de la casse
Et puis pour ceux qui n'auraient pas d'enfants, j'exclue pas la possibilité qu'il y ait une forme de solidarité, comme avec la sécurité sociale (et d'ailleurs on pourrait aussi se demander pourquoi on n'est pas assez prévoyant pour économiser pour notre santé mais c'est une autre question et je crois que la sécurité sociale marche plutôt bien en France, par rapport à d'autres modèles) et donc ces personnes ne seraient pas pénalisées par le fait de ne pas en avoir (par choix ou par infertilité).
(c'est très confus)
@Sievari oui tout le monde n'est pas à l'aise financièrement, mais ça sous-entendrait de changer le système économique actuel mais ça non plus c'est pas mon domaine, j'ai toujours une visions très simpliste de choses jusqu'à ce qu'on me rappelle que la réalité est toute autre
Et puis pour ceux qui n'auraient pas d'enfants, j'exclue pas la possibilité qu'il y ait une forme de solidarité, comme avec la sécurité sociale (et d'ailleurs on pourrait aussi se demander pourquoi on n'est pas assez prévoyant pour économiser pour notre santé mais c'est une autre question et je crois que la sécurité sociale marche plutôt bien en France, par rapport à d'autres modèles) et donc ces personnes ne seraient pas pénalisées par le fait de ne pas en avoir (par choix ou par infertilité).
(c'est très confus)
@Sievari oui tout le monde n'est pas à l'aise financièrement, mais ça sous-entendrait de changer le système économique actuel mais ça non plus c'est pas mon domaine, j'ai toujours une visions très simpliste de choses jusqu'à ce qu'on me rappelle que la réalité est toute autre