Juste une chose, le problème écologique, ce n'est pas que le taux de CO2. La pression démographique, a un impact à plusieurs niveaux, notamment, basiquement, l'espace utilisé. Le grignotement, le déboisement et la bétonisation des espaces naturels, même fait de façon peu polluante en soi, ça a des conséquences néfastes en soi.
Par exemple, la grande réserve du Masaï Mara au Kenya, qui souffre de sécheresses de plus en plus importantes, les populations animales s'effondrent, dues à la baisse des cours d'eau. Et pourquoi le cours de la rivière principale, Mara, baisse ? L'une des raisons, c'est parce qu'en amont de la rivière et autour du parc, au fil des ans, la population humaine a augmenté, et puis on a forcé les nomades Masaï à se sédentariser (et donc occuper moins d'espace) ou vendre leurs terres. Beaucoup de monde s'est installé le long des berges, et ont déboisé en excès la forêt pour planter des petites fermes (la couverture arborée d'un terrain a un effet sur le climat et favorise les pluies, et donc, inversement, déboiser favorise la sécheresse), et utilisent l'eau de la rivière pour leurs cultures. Il y a quelques grosses exploitations, mais surtout beaucoup de petites très artisanales, assez proches des modèles "à l'ancienne". Mais elles sont très nombreuses. Donc leur impact est fort.
Résultat, baisse des pluies, baisse du cours d'eau (plus pollution de l'eau en elle-même). Cela impacte tout l'écosystème en aval, et à terme, la mort de la réserve.
On ne peut donc pas écarter ces impacts là de l'équation, la question est vraiment complexe. :/