Y'en a plein, les femmes sont quasiment toujours les protagonistes de l'histoire, dans un ballet classique. :cool:
Dans Casse Noisette, il y a Clara, elle a au moins une variation seule dans le 3e acte et elle intervient souvent dans le premier. Pour les deux femmes, je pense à la danse chinoise, mais ça dépend des versions, des fois elles sont plus que deux, mais elles n'ont pas un rôle moteur dans le ballet.
Dans Cendrillon, il y a ben Cendrillon qui a obligatoirement une danse à elle. Mais surtout je pense à ça parce qu'il y a les deux soeurs, les méchantes, qui dansent souvent (dans le premier acte au moins), c'est assez drôle d'ailleurs.
Dans La belle au bois dormant, Aurore a deux variations, et pour le couple de filles je pense aux pierres précieuses du 3e acte, mais elles sont avec un garçon (des fois ça change selon les ballets). Pour d'autres solos, il y a ceux des fées dans le premier acte qui sont trop miam, mais un peu courts.
Y'a Paquita aussi. Donc idem : des variations de Paquita, et je me souviens de deux danseuses dans le premier acte, mais il me semble (pas sûre) qu'elles dansent avec un mec. Mais franchement Paquita c'est bof.
Dans La Bayadère, des solos de Nikiya tout le temps. Il y a la danse Djampo du 2e acte avec deux solistes, très chouette mais très court. Et il y a l'affront entre les deux danseuses à la fin du 1er acte mais c'est plutôt théatral.
Pour d'autres solos, il y a ceux d'Odile ou Odette dans Le Lac, ceux de Kitri dans Don Quichotte. Je crois que j'ai fais le tour là.