Ouh la la je ne pensais pas susciter une telle passion ^^
Alors par où commencer? Actuellement je suis en Master 2 Droit de la concurrence et de la distribution à l'Université de Caen mais j'ai fait toute ma licence et mon M1 Droit des affaires à l'Université de Nantes
Je serais hypocrite en disant que je m'y suis prise longtemps à l'avance: il faut savoir que le dépôt des dossiers de candidature pour les M2 de droit commence à partir de mars au plus tôt, ce qui vous laisse encore pas mal de temps pour réfléchir
Je savais très précisément ce que je voulais faire: m'orienter en droit de la concurrence et/ou de la distribution. Etant donné le peu de M2 en France qui traitent de cette matière, je n'ai pas envoyé beaucoup de demandes, mais j'ai des amis qui ont fait jusqu'à 30 voire 40 candidatures selon le domaine envisagé !
J'ai du faire six dossiers en tout et pour tout ^^ Concernant mon CV je pense qu'il est assez bon: j'ai eu des mentions à toutes mes années, et j'ai obtenu ma Licence de droit avec mention Bien ainsi que mon M1 avec mention Bien.
J'ai eu des réponses positives à toutes mes demandes: je pense que c'est du à mon dossier. Les directeurs de M2 sont très "scolaires": malheureusement je pense avoir constaté que ce qu'ils regardent avant tout ce sont les notes. Mais ce qui est rassurant dans un autre sens, c'est que les étudiants qui ont des parcours plus atypiques ont également leur chance: une année de césure ou un loupé a une épreuve ne vous empêchera pas d'être retenu si vous le justifiez de manière cohérente.
Mes conseils dans votre recherche: tout d'abord interrogez-vous sur ce que vous voulez faire. C'est le plus important: vous devez faire un M2 avec des matières qui vous plaisent, et également qui a des débouchés. Le blog du professeur Morvan qui a été cité plus haut met en garde contre les M2 bidons: faites tres attention. Il faut que le M2 ait un minimum de réputation ou de partenariats avec des professionnels (si vous vous orientez vers le pro) ainsi que des professeurs de qualité pour qu'il vous soit vraiment profitable.
Ensuite procurez-vous le guide des masters 2 qui sont distribués dans vos facs (en tout cas à Nantes la corpo des étudiants le distribuait): c'est une véritable Bible avec tous les contacts. Il va vous permettre de faire un listing précis et exhaustif des M2 que vous pouvez viser.
Je vous conseille aussi de suivre des formations qui pourront vous préparer à a la rédaction des lettres de motivation ainsi qu'aux entretiens: l'Université de Nantes en proposait gratuitement toutes formations confondues et ca m'a été très profitable, j'ai pu acquérir une technique de lettre de motivation béton.
Faites bien attention aux dates limites de dépôt des candidatures: s'il est toujours mieux de s'y prendre en avance, ce n'est pas rédhibitoire de s'y prendre au dernier moment. Mais il y a eu une deadline (comme en cabinet d'avocats^^): tenez un agenda ou un planning pour ne pas faire d'oubli. Et prévoyez les frais de poste: envoyer une lettre prioritaire ca coute cher ! ^^
Voilà quelques premiers éléments de réponse, mais concernant l'orientation d'une étudiante en droit paumée peut-être que je peux te donner des conseils dans un post à part, si tu me décris un peu ta situation
Je me rends compte que j'ai fait un vrai pavé mais je trouve que c'est une super idée de se serrer les coudes et de faire partager mon expérience. Et surtout n'ayez pas peur de vos ambitions: aujourd'hui j'ai été prise en stage de fin d'année de 6 mois dans l'un des meilleurs cabinets de France en droit de la franchise, ce que je n'aurais jamais osé imaginer il y a encore quelques mois quand j'étais à votre place