Pour remplacer la crème au beurre tu peux faire une crème mousseline qui est un peu plus légère. Les deux ne sont pas très compliquées à faire :
La crème au beurre est composée d'un sucre cuit (150gr de sucre + 5cl d'eau avec lequel tu fais un sirop) que tu vas verser sur 5 jaunes d'oeufs. Tu fouettes jusqu'a ce que le mélange refroidisse et tu ajoutes progressivement 200gr de beurre pommade puis tu aromatises avec de l'extrait de café.
Le truc un peu délicat c'est le sucre cuit : il faut faire un sirop à environ 110°, trempe une fourchette dans la préparation, si ça fait des fils tu peux arrêter la cuisson.
Pour la mousseline je n'ai plus la recette en tête (moi je fais une version batarde où je coupe une crème patissière avec de la crème fouettée).
Ensuite il y a une génoise toute simple, coupée en trois et punchée.
Si c'est la première fois que tu fais une crème au beurre je dirais que t'en as pour 2h, sachant que la génoise doit être refroidie pour être coupée correctement et que le gateau ne sera que meilleur s'il a reposé au frais une paire d'heures avant la dégustation.