La technique qui va vite et est plus efficace car démontre une démarche pro-active pleine de motivation, c'est de prendre son téléphone, demander à être en communication avec la personne qui s'occupe des stagiaires et s'il n'y en a pas, la personne qui serait suceptible de d'accueillir. Lui expliquer que tu as envie de faire ton stage, de leur offrir tes services, leur demander leurs coordonées et leur expliquer que tu vas envooyer un CV et une lettre de motivation.
Dans la lettre, précise que tu reprendra contact dans la huitaine pour convenir d'un rendez-vous afin d'exposer tes motivations de vive voix. Si tu envoie par mail, le délais est plus cours, en général 48h. Donc, tu rappelles la personne, lui évoque le fait que tu l'as déjà contacté et que tu lui a envoyé un CV, savoir s'il serait d'accord pour te rencontrer en lui précisant, s'il a l'air hésitant, que ca serait une première prise de contact qui n'engage à rien.
La lettre de motivation, fais un paragraphe sur l'entreprise, ca fait toujours plaisir et ca marque les esprits (une recherche sur google ou le site de la boite peut aider).
Tristana: former un stagiaire / un nouveau collaborateur, ca prend énormément de temps. La boîte où j'étais avant, je suis restée 3 mois et il a bien fallut un mois pour intégrer le principal et là où je suis en poste depuis mai, je pose encore pas mal de question, non pas que je ne connaisse pas mon boulot, mais y'a tellement à retenir qu'il faut bien plusieurs mois pour une intégration complète tant au niveau des fonctions que de l'entreprise, son fonctionnement, sa culture et son public (j'ai bien envie de dire que les 6 premiers mois sont moins marqués en matière de productivité).