j'ai aussi du passer par la case "stage" l'an dernier...
j'avoue que je n'ai pas envoyé un grand nombre de courrier mais sur ces quelques lettres je n'ai eu aucune réponse, même pas des négatives...
ma recherche se faisait dans la vente, j'ai évité les enseignes telles que Pimkie....je visais plutôt des indépendants...
je me suis déplacée dans 3 magasins (indépendants) j'y ai ressenti beaucoup de retenu de la part des responsables....m'a formation s'est faite pas la CCI de Colmar et je pense qu'ils ont peur du " pseudo espionnage " (vu ce que je devais relater dans mon rapport...c'est compréhensible)
desespérée, j'ai envoyé un courrier dans un magasin multimarques (enseigne nationale)...le responsable m'a contacté moins de 24h apres...tout était ok pour ce lieu de stage...mais après reflexion je me suis dis que ce type de magasin n'était pas pour moi et je ne voulais pas passer 2 mois affreux.
je suis allée relancer un responsable d'un magasin (j'avais déjà écris un courrier) plus en accord avec moi meme, j'ai bataillé....car il a eu par le passé un mauvais souvenir de stage....il m'a laissé ma chance....le fait qu'il connaisse du monde dans ma famille a peut etre ajouté un petit plus...personne n'a fait la demarche a ma place....mais de nos jours, s'il y a moyen d'avoir un coup de pouce il ne faut pas s'en priver...je n'aime pas le piston mais actuellement les places sont cheres meme pour de simples stages....(manque de temps pour la formation du stagiaire)...ne refusez aucune aide...
apres de nombreux refus, il ne faut pas se presenter dans un etat negatif aupres du futur maitre de stage.
et toujours mettre en avant, même en simple stagiaire, ce que vous pouvez APPORTER a l'entreprise...