Rencontre avec 4 ingénieures : « Il faut des femmes pour avoir des outils adaptés à tout le monde »

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
1 336
44 041
1 664
@esky pour les IGE c'est minimum licence mais le plus souvent iels sont recruté·es à partir du master :happy:

Les contractuel·les sont effectivement en CDD la plupart du temps ! Après, il y a les concours ITRF et CNRS qui permettent d'être titularisé·es mais les places sont rares et souvent pourvues en internes par des personnes entrées comme contractuelles :lunette:
 
M

Minnie0726

Guest
@Iroise ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire ;) je connais mal la fonction publique je te l'avoue. Il faut également noter qu'il y a quelques années un Master dans certains domaines pouvait donner une équivalence par titre, d'ingénieur. Ce n'est plus cas, car le cursus universitaire ne remplissait pas complètement les critères du CTI.
 
  • Big up !
Réactions : Iroise
13 Octobre 2014
1 612
7 113
3 364
Toulouse
Dsl je suis énervée mais :rolleyes::rolleyes::rolleyes: le titre d'ingénieur
Il n'y a qu'en France qu'on te rabat les oreilles avec le titre d'ingénieur et gniagniagnia si t'as pas fait une école d'ingé tu ne fais pas partie de l'élite.
Il n'y a qu'en France que les boites préfèrent embaucher un ingénieur sorti d'école (sans expérience hein) qu'un PhD. Oui je genre au masculin parce que hélas bien souvent on a encore des managers maaales et qui recrutent des maaales avant des meufs parce que comme pour l'accueil de réfugié.e.s hein, rien ne ressemble plus à un ingé qu'un autre ingé. Même codes.

Petite précision, pour être ingénieur de recherche il faut avoir une thèse (donc plus qu'un master ou diplome d'ingé). Ce lien (http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/ingenieur-de-recherche.html) le premier trouvé sur google, réussit quand même à dire "C'est au cours des trois dernières années de son master qu'il est pleinement amené à se consacrer aux travaux de recherche, qui ont donné lieu à la rédaction d'une thèse de doctorat." Drôle vu que les masters c'est 2 ans, la thèse 3, y a un problème dans l'énoncé :vieux: . Et juste ensuite "En général, l'ingénieur de recherche a suivi un parcours classique en école d'ingénieurs", drôle aussi vu que les Ingés n'ont pas de diplome de master mais un diplome d'ingénieur, donc on dirait que les deux parcours sont identiques mais pas tout à fait (je suis atterrée par cet article en fait, qui raconte des sottises :clap::lol:)(le parisien étudiant, mais n'importe quoi)
Pour être ingénieur d'étude (autre truc bien franco français) il faut avoir fait une école d'ingé OU avoir un master 2 (https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/ingenieur-detudes)

Bref, dans ma boite, qui fait de la recherche, on n'est pas ingénieurs d'études, on a le même nom de métier si on sort d'un M2, d'une école d'ingé, ou d'une thèse, ou de post-docs. On a le même salaire avec une différence à l'ancienneté (les années de thèse et de post doc ne sont pas mieux rémunérées que des années d'expérience d'ingé je veux dire). Une belle blague donc. Vive la recherche dans le public et dans le privé.

Et alors je sais pas dans quelle boite bosse l'ingénieur de l'article de region job, parce que moi, bac+8 et 5 ans de CDD chercheuse, j'ai été embauchée à 38k€ brut par an, pas de négociation possible (donc 42k-48k region job laissez moi rire)(c'était ça où une reconversion vu que ma thèse et mes post doc ne me permettaient pas d'être embauchée ailleurs)(oui il n'y a pas de postes dans la recherche publique).
Ah je devrais dire que je bosse dans l'environnement :lol: mais c'est bien connu que c'est pas des métiers d'avenir, pardon rentables, ça doit être pour ça :lol::lol:.
(Après on s'étonne que les cerveaux partent à l'étranger).

Mais tout de même.
Aux dernières nouvelles, ce qu'on a entre les jambes n'est pas utilisé dans un taf d'ingénieur, d'étude, de recherche, de développement.
Donc go fort it si vous kiffez!
L'important souvent c'est les collègues :cupidon:
 
30 Décembre 2013
1 014
7 706
3 354
@MedusaQueen
Pour ingénieur recherche et d'étude on en a discuté plus haut, ça dépend de si c'est un poste fixe ou non (et ingé d'étude ça peut être visiblement a partir de la licence)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre c'est sur que c'est horrible le peu de poste qu'il y a dans la recherche publique. J'ai lâché l'affaire quand j'ai compris que j'allais devoir changer de nouveau de pays pour "booster mon dossier" (et j'y bosse plus depuis 4 mois mais on me demande encore des analyses pour un papier vu que personne n'a repris mon projet ...)
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
579
5 772
754
Dsl je suis énervée mais :rolleyes::rolleyes::rolleyes: le titre d'ingénieur
Il n'y a qu'en France qu'on te rabat les oreilles avec le titre d'ingénieur et gniagniagnia si t'as pas fait une école d'ingé tu ne fais pas partie de l'élite.
J'ai un peu du mal avec ton propos, parce que de mon expérience personnelle, le diplôme d'ingénieur est bien plus difficile à avoir qu'un Master ou une thèse (oui j'ai les 3 et ça ne me sert à rien parce que je veux enseigner...) .
Dans mon école d'ingé, on avait 3h de cours par semaine sur un semestre qui faisaient 3 ECTS et dans le master où je suis allée en double diplôme les 3h/semaine sur un semestre elles étaient à 6 ECTS. En master, il y avait donc deux fois moins de cours !

Par ailleurs, les ingénieurs passent des concours d'entrée donc oui, il y a une sélectivité (réelle pour certaines écoles, moins pour d'autres) et cette sélectivité plaît aux recruteurs.

Ceci étant dit, évidemment qu'il y a des gens très biens qui n'ont pas fait d'école d'ingé ! Et les recruteurs l'oublient parfois. Mais l'inverse est aussi vrai : des fois les recruteurs n'ont pas conscience de la différence d'acquis entre un diplôme d'ingé et un master (si tu as deux fois plus de cours, tu as vu plus de choses). (J'ai peut-être été dans une très bonne école d'ingé et un mauvais master, si ça se trouve ailleurs c'est différent)

Il n'y a qu'en France que les boites préfèrent embaucher un ingénieur sorti d'école (sans expérience hein) qu'un PhD.
Évidemment puisqu'il n'y a pas d'écoles d'ingénieur ailleurs qu'en France. Et surtout les thèses en France c'est survivre 3 ans au harcèlement moral et à la paperasse (de mon expérience). Alors qu'ailleurs c'est parfois plus long, et plus centré sur le contenu que sur le "dépêche toi parce qu'au bout de 3 ans on coupe les vivres"...
J'étais plus compétente pour un job d'ingénieur en sortant d'école d'ingé qu'en sortant de thèse, en thèse, j'ai régressé techniquement parce que la technique n'était jamais la priorité. Il fallait faire des papiers, des conférences, réseauter etc... mais jamais on ne me laissait du temps pour que mon contenu soit blindé techniquement.
 
M

Minnie0726

Guest
@Camility Jane d'accord avec ton propos, le niveau en école d'ingé est difficilement comparable à celui d'un master en université. Évidemment cela dépend des filières. Mais globalement, cela reste vrai.
Ce qui me permet d'élargir le débat. Tant que les femmes n’investiront pas les filières scientifiques porteuses (et c'est de pire en pire), à terme, le monde scientifique ne connaitra plus de prix nobel féminin.
C'est un phénomène qui d'ailleurs me surprend, plus on va vers l'égalité homme femme, plus on constate le manque d' appétence des femmes vers les carrières scientifiques. La Suède constate le problème ainsi que la Russie avec un éffondrement des candidates à la carrière scientifique, le nombre de femmes ingénieures à dramatiquement chuté depuis 30 ans.
Edit, évidemment, la volonté d'égalité n'a rien à voir, je me rend compte que mon propos peut preter à confusion.
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
579
5 772
754
@KittyKiller En Informatique et en Maths on est plutôt sur du 15-20% de femmes ingénieures et la tendance actuelle est à la baisse cf le reportage "la science a mauvais genre".
D'ailleurs la conclusion du reportage c'était que les jeunes filles ont plus tendance à s'autocensurer et donc sont peu nombreuses à aller en classes prépas scientifiques.
L'autocensure c'est qu'à la question: A quelle note tu t'estimes doué(e) dans une matière ? Les filles diront plutôt 16-17 et les garçons 14-15 (je crois c'est peut-être 17-18 et 15-16).

Il y a 20% de filles pour la math-sup / maths-spe, et en école d'ingé on retrouve ce 20% (sauf dans celles qui font de la discrimination positive à outrance). Les filles ne réussissent pas moins en école d'ingé, elles y vont moins !
Il y a donc des clichés à déconstruire au lycée. Et du développement personnel/ coaching à faire pour lutter contre l'autocensure.

@Minnie0726 J'ai plusieurs pistes en stock:
- c'est moins lucratif (ex ici il y a un partenariat)
- c'est peu sexy ou clickbait (l'utilisation de l'émoji "nerd"...)
- il faut peut-être des connaissances/un réseaux qu'ils n'ont pas chez Madz. Il y a des journalistes beauté, des journalistes mode, des journalistes société... pas de journaliste scientifique. J'imagine qu'à chaque fois ça implique une spécialisation. Est ce que ça vaut le coup d'avoir un journaliste scientifique à temps plein si ça n'est pas rentable...

Mais on est d'accord qu'il y a un gros problème de com entre les scientifiques et le reste de la société. Notamment les jeunes.
 
13 Octobre 2014
1 612
7 113
3 364
Toulouse
ingé d'étude ça peut être visiblement a partir de la licence
J'avoue que je suis perplexe parce qu'il me semblait que Licence (bac +3) c'est technicien.ne, Ingénieur.e c'est bac +5 (master / école d'ingé).

J'ai ptêtre donné l'impression de faire des grosses généralités mais c'était pas voulu :shifty:, tant mieux qu'il y ait des boites dans l'environnement qui paient plus que la mienne (de manière générale je trouve que tout le monde devrait être mieux payé mais c'est un autre sujet :nod:), ce qui me faisait lever les yeux qu ciel c'est que les deux articles bien référencés sur google ne sont pas représentatifs de la diversité du métier d'ingé je trouve.

@Camility Jane c'est pareil moi avec le tien (je dis ça sans animosité aucune hein), parce que j'ai l'expérience inverse. Je n'ai pas fait d'école d'ingé, mais j'ai beaucoup de mes connaissances qui en fait une, et ce n'est pas le cas pour toutes ces connaissances mais bcp ont galéré en prépa puis n'ont rien foutu n'ont pas bossé plus que ça en école d'ingé et ça c'est très bien passé (et dans des écoles d'ingé reconnues). Côté Master, on avait 29h de cours par semaine et au moins l'équivalent de taf à la maison, pas spécialement léger je dirais donc. (j'ai pas compris par contre ton histoire d'ECTS?)
Pour la sélectivité, oui ça plait aux recruteurs, mais c'est pas parce que la fac est ouverte à tout le monde que tout le monde fini un Master hein. Le 30% de réussite en première année (23% à mon époque dans ma fac) ne vient pas que du fait que plein d'aspect du système fac est tout pourri (et de plus en plus), il y a plein de personnes qui se rendent compte que la fac ne leur convient pas, que la thématique ne leur plait pas, ou qui n'arrivent pas à suivre le rythme et à rester au niveau. Et c'est pas grave si les gens trouvent la voie qui leur correspond hors de la fac.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et oui ton expérience de thèse m'a l'air assez horrible :hugs:
C'est "drole" parce qu'à nouveau j'ai une expérience de thèse différente : peu de paperasse, des confs mais le bon nombre pour pas que ça soit harassant, le temps de faire les choses (bon après la recherche on pourrait ne jamais s'arrêter c'est un autre sujet). Par contre je te rejoins sur les papiers, disons que dans ma branche y avait déjà pas assez de postes quand j'ai commencé ma thèse pour que l'espoir d'avoir un poste dans la recherche n'existe pas, donc je me suis pas lancée dans de l'hyper productivité :happy: . Et je te rejoins sur le fait que le réseau c'est compliqué, alors que côté école d'ingé le réseau "vient avec" j'ai l'impression.

@Minnie0726 le truc où je suis pas d'accord c'est que pour moi les meufs vont quand même dans des filières "porteuses" (après moi je trouve que d'autres choses devraient être mises en avant parce que ce qui est porteur n'est pas forcément ce que je trouve "le mieux" pour l'humanité). Peut-être pas aussi "naturellement" que les mecs, les chiffres le montrent. Mais faire entrer les femmes n'est pas le seul levier. Je pense qu'il y a aussi une question à se poser sur pourquoi les femmes n'y restent pas dans ces filières, au cours de la formation, ou alors elles en partent (faut vraiment que j'achète merci mais non merci de Céline Alix).

Bon après je pense que c'est toute la société qu'il faut changer vu que le patriarcat c'est caca et que tant qu'il tiendra, que les normes seront masculines, les codes de conduite et de réussite resteront masculins, ça ne marchera pas pour les femmes.

Edit : coquilles et précisions (j'avais relu pourtant ^^')
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes