Rencontre avec 4 ingénieures : « Il faut des femmes pour avoir des outils adaptés à tout le monde »

M

Minnie0726

Guest
@Iroise ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire ;) je connais mal la fonction publique je te l'avoue. Il faut également noter qu'il y a quelques années un Master dans certains domaines pouvait donner une équivalence par titre, d'ingénieur. Ce n'est plus cas, car le cursus universitaire ne remplissait pas complètement les critères du CTI.
 
  • Big up !
Réactions : Iroise
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Dsl je suis énervée mais :rolleyes::rolleyes::rolleyes: le titre d'ingénieur
Il n'y a qu'en France qu'on te rabat les oreilles avec le titre d'ingénieur et gniagniagnia si t'as pas fait une école d'ingé tu ne fais pas partie de l'élite.
Il n'y a qu'en France que les boites préfèrent embaucher un ingénieur sorti d'école (sans expérience hein) qu'un PhD. Oui je genre au masculin parce que hélas bien souvent on a encore des managers maaales et qui recrutent des maaales avant des meufs parce que comme pour l'accueil de réfugié.e.s hein, rien ne ressemble plus à un ingé qu'un autre ingé. Même codes.

Petite précision, pour être ingénieur de recherche il faut avoir une thèse (donc plus qu'un master ou diplome d'ingé). Ce lien (http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/ingenieur-de-recherche.html) le premier trouvé sur google, réussit quand même à dire "C'est au cours des trois dernières années de son master qu'il est pleinement amené à se consacrer aux travaux de recherche, qui ont donné lieu à la rédaction d'une thèse de doctorat." Drôle vu que les masters c'est 2 ans, la thèse 3, y a un problème dans l'énoncé :vieux: . Et juste ensuite "En général, l'ingénieur de recherche a suivi un parcours classique en école d'ingénieurs", drôle aussi vu que les Ingés n'ont pas de diplome de master mais un diplome d'ingénieur, donc on dirait que les deux parcours sont identiques mais pas tout à fait (je suis atterrée par cet article en fait, qui raconte des sottises :clap::lol:)(le parisien étudiant, mais n'importe quoi)
Pour être ingénieur d'étude (autre truc bien franco français) il faut avoir fait une école d'ingé OU avoir un master 2 (https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/ingenieur-detudes)

Bref, dans ma boite, qui fait de la recherche, on n'est pas ingénieurs d'études, on a le même nom de métier si on sort d'un M2, d'une école d'ingé, ou d'une thèse, ou de post-docs. On a le même salaire avec une différence à l'ancienneté (les années de thèse et de post doc ne sont pas mieux rémunérées que des années d'expérience d'ingé je veux dire). Une belle blague donc. Vive la recherche dans le public et dans le privé.

Et alors je sais pas dans quelle boite bosse l'ingénieur de l'article de region job, parce que moi, bac+8 et 5 ans de CDD chercheuse, j'ai été embauchée à 38k€ brut par an, pas de négociation possible (donc 42k-48k region job laissez moi rire)(c'était ça où une reconversion vu que ma thèse et mes post doc ne me permettaient pas d'être embauchée ailleurs)(oui il n'y a pas de postes dans la recherche publique).
Ah je devrais dire que je bosse dans l'environnement :lol: mais c'est bien connu que c'est pas des métiers d'avenir, pardon rentables, ça doit être pour ça :lol::lol:.
(Après on s'étonne que les cerveaux partent à l'étranger).

Mais tout de même.
Aux dernières nouvelles, ce qu'on a entre les jambes n'est pas utilisé dans un taf d'ingénieur, d'étude, de recherche, de développement.
Donc go fort it si vous kiffez!
L'important souvent c'est les collègues :cupidon:
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
@MedusaQueen
Pour ingénieur recherche et d'étude on en a discuté plus haut, ça dépend de si c'est un poste fixe ou non (et ingé d'étude ça peut être visiblement a partir de la licence)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre c'est sur que c'est horrible le peu de poste qu'il y a dans la recherche publique. J'ai lâché l'affaire quand j'ai compris que j'allais devoir changer de nouveau de pays pour "booster mon dossier" (et j'y bosse plus depuis 4 mois mais on me demande encore des analyses pour un papier vu que personne n'a repris mon projet ...)
 
M

Minnie0726

Guest
@Camility Jane d'accord avec ton propos, le niveau en école d'ingé est difficilement comparable à celui d'un master en université. Évidemment cela dépend des filières. Mais globalement, cela reste vrai.
Ce qui me permet d'élargir le débat. Tant que les femmes n’investiront pas les filières scientifiques porteuses (et c'est de pire en pire), à terme, le monde scientifique ne connaitra plus de prix nobel féminin.
C'est un phénomène qui d'ailleurs me surprend, plus on va vers l'égalité homme femme, plus on constate le manque d' appétence des femmes vers les carrières scientifiques. La Suède constate le problème ainsi que la Russie avec un éffondrement des candidates à la carrière scientifique, le nombre de femmes ingénieures à dramatiquement chuté depuis 30 ans.
Edit, évidemment, la volonté d'égalité n'a rien à voir, je me rend compte que mon propos peut preter à confusion.
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
ingé d'étude ça peut être visiblement a partir de la licence
J'avoue que je suis perplexe parce qu'il me semblait que Licence (bac +3) c'est technicien.ne, Ingénieur.e c'est bac +5 (master / école d'ingé).

J'ai ptêtre donné l'impression de faire des grosses généralités mais c'était pas voulu :shifty:, tant mieux qu'il y ait des boites dans l'environnement qui paient plus que la mienne (de manière générale je trouve que tout le monde devrait être mieux payé mais c'est un autre sujet :nod:), ce qui me faisait lever les yeux qu ciel c'est que les deux articles bien référencés sur google ne sont pas représentatifs de la diversité du métier d'ingé je trouve.

@Camility Jane c'est pareil moi avec le tien (je dis ça sans animosité aucune hein), parce que j'ai l'expérience inverse. Je n'ai pas fait d'école d'ingé, mais j'ai beaucoup de mes connaissances qui en fait une, et ce n'est pas le cas pour toutes ces connaissances mais bcp ont galéré en prépa puis n'ont rien foutu n'ont pas bossé plus que ça en école d'ingé et ça c'est très bien passé (et dans des écoles d'ingé reconnues). Côté Master, on avait 29h de cours par semaine et au moins l'équivalent de taf à la maison, pas spécialement léger je dirais donc. (j'ai pas compris par contre ton histoire d'ECTS?)
Pour la sélectivité, oui ça plait aux recruteurs, mais c'est pas parce que la fac est ouverte à tout le monde que tout le monde fini un Master hein. Le 30% de réussite en première année (23% à mon époque dans ma fac) ne vient pas que du fait que plein d'aspect du système fac est tout pourri (et de plus en plus), il y a plein de personnes qui se rendent compte que la fac ne leur convient pas, que la thématique ne leur plait pas, ou qui n'arrivent pas à suivre le rythme et à rester au niveau. Et c'est pas grave si les gens trouvent la voie qui leur correspond hors de la fac.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et oui ton expérience de thèse m'a l'air assez horrible :hugs:
C'est "drole" parce qu'à nouveau j'ai une expérience de thèse différente : peu de paperasse, des confs mais le bon nombre pour pas que ça soit harassant, le temps de faire les choses (bon après la recherche on pourrait ne jamais s'arrêter c'est un autre sujet). Par contre je te rejoins sur les papiers, disons que dans ma branche y avait déjà pas assez de postes quand j'ai commencé ma thèse pour que l'espoir d'avoir un poste dans la recherche n'existe pas, donc je me suis pas lancée dans de l'hyper productivité :happy: . Et je te rejoins sur le fait que le réseau c'est compliqué, alors que côté école d'ingé le réseau "vient avec" j'ai l'impression.

@Minnie0726 le truc où je suis pas d'accord c'est que pour moi les meufs vont quand même dans des filières "porteuses" (après moi je trouve que d'autres choses devraient être mises en avant parce que ce qui est porteur n'est pas forcément ce que je trouve "le mieux" pour l'humanité). Peut-être pas aussi "naturellement" que les mecs, les chiffres le montrent. Mais faire entrer les femmes n'est pas le seul levier. Je pense qu'il y a aussi une question à se poser sur pourquoi les femmes n'y restent pas dans ces filières, au cours de la formation, ou alors elles en partent (faut vraiment que j'achète merci mais non merci de Céline Alix).

Bon après je pense que c'est toute la société qu'il faut changer vu que le patriarcat c'est caca et que tant qu'il tiendra, que les normes seront masculines, les codes de conduite et de réussite resteront masculins, ça ne marchera pas pour les femmes.

Edit : coquilles et précisions (j'avais relu pourtant ^^')
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Camility Jane je pense que les 28 ou 30,3% (en fonction des études :dunno:) prennent en compte les écoles d'agronomie, ce qui fait monter les stats (ces écoles sont en assez petit nombre, mais le taux d'élèves féminines est drastiquement plus élevé, jusqu'à 75% !). Dans l'école que j'ai faite (une généraliste après prépa, il y a une quinzaine d'années), on était je crois entre 20 et 25% et c'était considéré comme exceptionnellement haut. Je me rappelle des écoles d'informatique que j'avais visitées en Terminale pendant les journées d'orientation (ou je ne sais plus comment ça s'appelait), j'ai dû croiser en tout trois filles sur le campus, ça ne m'étonne pas qu'il y ait une telle disparité encore aujourd'hui !

Je te rejoins tout à fait sur l'autocensure, c'est flagrant. Et les biais diffus dans la société qu'on retrouve forcément corps professoral, mais j'imagine que ça a tendance à changer avec les nouvelles générations de profs. Une fois la barrière passée, la réussite, logiquement c'est kif-kif. D'ailleurs dans ma promo, les résultats des filles étaient répartis sur toute l'étendue du classement, et la première place était tenue par une élève.

(Sinon sur le niveau / les compétences acquises, comme les potes de @MedusaQueen j'ai le souvenir de trois années à n'avoir pas fait grand chose :ninja: mais c'est parce que ça ne m'intéressait pas, et je suis sortie avec un classement moyen, ce qui n'a absolument aucune forme d'importance d'ailleurs, en revanche dans ma promo il y avait une grosse moitié qui s'intéressait à au moins un domaine d'ingénierie et qui bossait très sérieusement. Je suppose que ça dépend des écoles (certaines sont plus sévères que d'autres, la mienne a, parait-il, "serré la vis" entre temps) et surtout des élèves ! Mais oui, la sélectivité va se faire davantage à l'entrée qu'entre les années, sauf si on veut une option particulièrement demandée ou un échange dans une université étrangère renommée, les deux étant un moteur pour beaucoup.)
 
M

Minnie0726

Guest
@MedusaQueen je pense qu'il y a les deux questions à se poser. Pourquoi les femmes ne se dirigent pas vers ces filières et pourquoi elles n'y restent pas. De ce je constate, les sujets scientifiques ou technologiques n'attirent pas les jeunes filles, le forum en est témoin. Pourtant, le pouvoir est là, pas sur l'écriture inclusive ou le pronom iels (par exemple), clairement. Je suis convaincue qu'il s'agit d'un problème éducatif. de représentations, d'exemples, etc, oui je suis pour les quotas, oui pour des histoires valorisantes d'héroines qui ne manquent pas dans l'histoire etc.
Maintenant, pour les mecs, éduquer des cons oui c'est difficile. J'ai vécu des réunions surréalistes. Mais de moins en moins, les choses avancent vite je trouve.
Par contre, pas plus de femmes ingé qu'il y a 10 ans, et ça m'inquiète.
Putain, ton pessimisme @MedusaQueen me fout le bourdon d'un coup, ouf !
L'impression que c'est mort, vais me prendre un verre...:erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes