@ErinWayne Je sais pas quand tu comptes venir en Octobre, moi j'y ai passé 5 jours à la suite de mon entretien fin octobre et clairement il faisait déjà bien froid (mais pas trop de pluie heureusement
) et il faisait nuit assez tôt. (Au final j'ai préféré ma deuxième visite en décembre, justement pour les marchés de Noël
) Par contre niveau durée ça me parait bien, en 5 jours on avait eu le temps de faire pas mal de choses tranquillement.
En trucs incontournables je dirais la visite de la coupole du Reichstag, c'est gratuit, y'a un audioguide et une super vue sur la ville (j'avoue, je suis toujours pas montée dans la Fernsehturm parce que je suis trop radine
), Berliner Dom et le Pergamon museum qui est super impressionnant (mais encore à moitié fermé
). Y'a aussi l'East side galery (street art sur 1km de vestige du mur) et après j'ai un faible pour les parcs donc je recommande chaudement Gleisdreieck (pour les vieux rails et les lapins
), Treptower Park (sur les bords de la Spree et y'a aussi un monument soviétique impressionnant) et bien sûr Tiergarten. J'ai aussi bien aimé visiter la prison de la Stasi, c'est pas super gai comme visite mais si tu la fais en allemand, t'as de fortes chances que ton guide soit un ancien prisonnier, le mien était vraiment passionnant. (Je l'ai d'ailleurs fait une seconde fois en anglais, avec une historienne, et j'ai encore appris des trucs
).
Sinon je te conseille pas trop le musée du mur qui est derrière le Checkpoint Charlie, il est mal organisé et y'a trop de texte, en plus la circulation est difficile à l'intérieur, clairement ça m'a soulée.
Topographie des Terrors c'est aussi quasiment que du texte, j'ai arrêté au bout de 1h et j'avais même pas fait un quart de l'expo.
On avait aussi fait une balade en bateau (1h) qui part du musée de la DDR (par contre le musée est intéressant !) et j'ai pas trouvé que ça valait le prix non plus.
Pour les bars j'en ai pas testé des masses pour le moment, par contre la semaine dernière on est allés au Klunkerkranich, c'est un truc à ciel ouvert au dessus d'un centre commercial et c'était top mais je suis pas sure que ça soit encore ouvert en octobre.
Et les restaus pour l'instant on a jamais été déçus par un seul donc j'ai rien de particulier à recommander.