Rendre sa garde-robe idéale.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Aiika la question se pose pour les vêtements qui ont peut de chance d'être beaucoup portés. La question est de savoir si tu ne peux pas les remplacer / contourner.
L'exemple de l'imperméable est bon : est-ce que tu n'as pas déjà une veste / un manteau qui peut aussi tenir ce rôle ?
Sinon, est-ce que tu ne peux pas t'équiper d'un chapeau de pluie ou d'un parapluie à la place ?
Si ce n'est pas le cas, pour un vêtement qui serait juste présent en "dépannage", tu peux agir selon deux options :
- essayer de le prendre le plus basique possible pour justement pouvoir le détourner, lui, dans d'autres usages : par ex., porter ton imper même s'il ne pleut pas ;
- le prendre de seconde main, ainsi tu n'y mets pas trop de sous et s'il s'avère que, vraiment, c'est de trop / pas assez utilisé, tu n'auras pas de regrets.

De mon côté, j'ai décidé de refaire une passe de tri / vide. au minimum côté jupes, j'en ai deux fois trop, c'est ridicule d'en conserver autant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
Bon courage @Grumpy Bunny : ça n'aide pas quand on ne sait pas ce qu'on veut / que rien de ce que l'on voit nous plait.
Le week-end dernier je suis allée en ville et la seule conclusion que j'en ai tirée c'est "heureusement que j'ai acheté tout ce qu'il me fallait l'an dernier, parce que là, rien ne me botte - ou alors ça ne me va pas".

J'ai la hantise du jour où il me faudra un nouveau pantalon. Je sens la galère se profiler à plein nez.
(donc je bichonne ceux qui ont survécu au cours des dernières années pour les faire durer)

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Grumpy Bunny pour les pull si tu n'aimes pas la laine et les col V, regarde la nouvelle collection de La révolution textile : tous leurs pulls sont 100% lin et à col rond (par contre, très peu de choix côté couleur, donc si ça ne colle pas avec ta propre palette, tu sera coincée). Ils ont aussi une robe d'hiver en pré-vente (là encore, pas de choix côté couleur, par contre).
Cela peut paraître cher mais c'est de la bonne qualité, éthique et écoresponsable, et au final moins cher que bien des marques de fast fashion moyenne gamme bien cracra à tous les niveaux ! (qui se font du fric uniquement grâce à l'aura de leur marque)

• Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Grumpy Bunny j'ai acheté un t-shirt au printemps, la matière est super agréable (très fluide, comme l'a dit @namaeganai) ce qui donne un beau tombé. De plus je la trouve douce, je suis bien dedans. Le seul problème que j'ai...

Je n'ai pas testé les pulls, mais le retour des blogueuses qui ont acquis des modèles de l'hiver dernier donnent envie : ils sont plébiscités (attention par contre, concernant l'ancienne collection, il est conseillé de les laver à la main, mais il y a au moins une blogueuse qui a signalé en toute honnêteté qu'elle lave le sien sans souci à la machine ; la nouvelle collection passe sans souci à 30°C en machine).
Je n'ai pas besoin de pulls à titre perso, si ça avait été le cas, soit j'aurais pris le rouille avec l'imprimé plumes, soit j'aurais pris l'un des modèles de l'hiver dernier.

• Big up !
Réactions : Grumpy Bunny

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
J'ai fait mon dernier tri chez mes parents (bon, j'ai pas pu trier les chaussures parce qu'elles sont presque toutes à la cave, j'avais pas les clés, bref ce sera pour une prochaine fois) et j'ai rapporté les vêtements rescapés chez moi. Et ben c'est pas mal ! Il y a encore quelques ajustements : je dois remplacer deux gilets chauds qui sont moyens par un seul qui soit vraiment bien, acheter un sweat, un gilet léger, un collant noir, et je cherche une robe couleur brique/rouille/bordeaux pour changer du bleu marine (en remplacement d'une de mes robes actuelles). Du coup j'ai fait un peu de shopping en ligne :lunette:

Et maintenant je peux compter le nombre de vêtements que j'ai :dowant: (hors sous-vêtements/maillots de bain/fringues de sport/pour traîner)

Ça me parait à la fois énorme (86 sans les sacs/ceintures/chaussures, si j'ai bien compté) et approprié :hesite: Les tshirts imprimés, par exemple, c'est énorme mais je les adore et les porte tous :yawn: Idem pour les robes, elles sont toutes très différentes et je les porte donc je ne vois pas trop de raison de m'en débarrasser. Finalement ça ne prend pas tant de place que ça dans mon appart. Là, j'ai tout regroupé été/hiver/mi-saison, peut-être que c'est moins démesuré si je fais le compte par saison :cretin: bon il restera à chaque fois les 18 tshirts donc ne nous leurrons pas :lol:
Quand j'ai commencé me poser la question de la "bonne" garde robe, à lire des trucs sur le sujet et à trier, je n'ai jamais eu comme objectif la "capsule" avec vraiment peu de vêtements, mais j'aime bien l'idée quand même. Du coup je sais pas, peut-être que je referai du tri si j'ai envie de "moins" dans les prochains mois, ou alors je ne remplace pas les vêtements qui lâchent. Le truc c'est quand on tourne avec beaucoup de fringues, elles s'abîment moins vite (et celles qui vont s’abîmer le plus vite, comme les pulls chauds, je serai probablement "obligée" de les remplacer). Dans tous les cas, j'arrête d'acheter sauf "besoin" réfléchi et longuement pesé.

Pour les sous-vêtements, les fringues de sport/pour traîner (c'est les mêmes à peu de choses près :cretin:), je ne ressens pas trop le besoin de trier, compter, etc. J'ai quand même fait un tri quand j'ai trié le reste mais pour moi c’est vraiment des trucs utilitaires, que je porte et use énormément. Donc je n'achète que quand j'ai besoin en réfléchissant pas mal, je ne fais pas de "craquages" shopping, tout est porté, je n'ai pas besoin de réfléchir à l'apparence de ma tenue quand je pars courir ou quand je suis chez moi, bref ya rien à rationaliser. En vrai j'aimerais bien que tout le reste soit comme ça, mais honnêtement, je ne me vois pas aller au boulot en jogging (je pourrais, ça ne poserait aucun problème en plus :yawn:) ou voir mes potes en vieux tshirts gagnés en tournoi :lol:

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
J'ai fait le changement d'armoire aujourd'hui pour sortir mes habits automne/hiver. Une fois tous mes habits rangés, ordonnés par type et par couleur, j'ai eu une soudaine révélation, j'ai enfin réalisé ce qui me pose vraiment problème dans ma garde-robe pour la saison hivernale (outre le fait évident que j'ai quasiment tous mes habits depuis plusieurs années et que j'en suis un peu lassée du coup) : elle est ennuyeuse. Vraiment. Quand on ouvre mon armoire, on ne voit que du beige, du noir, du gris, du bordeaux et du bleu. Tout en teintes unies.

Alors certes, dans l'idée "tout va ensemble" on y est, avec ce genre de couleurs, je suis sûre de pouvoir croiser mes vêtements et que tout va ensemble. Mais il manque le peps, la petite étincelle, la petite touche en plus.

Maintenant il me reste "juste" (:lol:) à trouver ce qu'il faut pour changer ça. Je pensais à ajouter un peu de vert, des motifs surtout et éventuellement quelques pièces avec des couleurs plus fortes, moins neutres... Mais plus facile à dire qu'à faire :rolleyes: Si quelqu'un de vous a des conseils pour "sortir de ma zone de confort" en matière de teintes, je prends volontiers :)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Aiika Je te conseillerais une chemise à motifs un peu sympas (moi par exemple j'en ai une avec des zèbres, mais je conçois que tout le monde n'ait pas la même définition de motifs sympa :cyclope:). Comme ça même avec le jean et les chaussures les plus basiques du monde, y'a une touche d'originalité et de relief à ta tenue. Et même si tu portes un pull, tu as le détail du col qui dépasse et qui vient égayer le haut.

10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
@Aiika je rejoins ce qui a été dit, mais j'en remet une couche par rapport aux accessoires :
Par exemple, pour ma part j'ai beaucoup de paires de boucles d'oreille, donc beaucoup avec des pierres de couleur ou du tissu Wax et franchement, si elles sont un minimum imposante, ça te réveille une tenue des bas fonds :cretin: et je n'ai que des compliments dessus ;)

• Big up !
Réactions : Aiika et Roanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes