Réorientation après échec meef 1 (urgent...)

19 Janvier 2017
37
13
74
31
Bonsoir toutes,
Certaines m'auront peut-être lu dans le sujet " Perdue, non informée? Causons orientation". Actuellement en meef 1 (après redoublement...) je souhaite me réorienter... Vu ma situation personnelle, la voie de l'apprentissage me semble être la meilleure solution. J'ai déjà repéré la fac des métiers et sa formation assistante de direction mais le problème est que je ne connais rien à la voie de l'apprentissage, et que la question logement me fait peur (contrat pro= pas de logement crous apparemment). A priori, le contrat de professionalisation semble être le mieux.

Derrière je dois assurer: logement, finances, transports car mes parents ne peuvent pas m'aider et je ne leur ais pas encore parler de ma réorientation ( contexte compliqué avec eux). J'aimerais aussi exploré d'autres pistes pouvant correspondre à mon parcours et si possible, en lien avec mes intérêts. J'ai vu le CIO, le SUIO l'an passé, la mission locale ( qui ne prend pas les étudiants en charge) et une conseillère d'orientation à la fac. Tous m'ont laissé soit dans le noir, soit dans l'étonnement ( certains me disant que vu mon niveau, mes intérêts valent peu ! un autre me conseillant de faire de mon emploi actuel, mon orientation professionnelle définitive... (ménage))

Tout conseil et/ou tout avis est le bienvenu. Si quelqu'un pouvez m'éclairer ça serait vraiment cool parce que là je suis vraiment perdue...:tears:
Merci
 
19 Janvier 2017
37
13
74
31
J'ai été deux ans en contrat de professionnalisation durant mon master en ressources humaines, quelles sont tes questions en fait ? Est-ce que tu veux en savoir plus sur ta filière ? Sur le fonctionnement des contrats de professionnalisation ? Sur le salaire, les aides au logement, etc. ? Je ne sais pas si je pourrais répondre à tout mais si tu as des questions sur les contrats pro je peux peut-être t'aider. Moi-même j'étais pas mal dans le flou sur le fonctionnement de ce type de contrat avant de commencer mon master donc je comprends que ce soit ton cas aussi !

-et bien je voudrais déjà savoir comment ça se passe pour le logement? vaut-il mieux prendre un appart (si, oui existent-ils des aides spécifiques?) ou peut-on prendre une résidence crous ( je crois que non quand on est en contrat pro)?

-Je voulais savoir aussi combien de temps avant d'entrer en formation, je dois avoir trouvé l'employeur?est-ce qu'on peut être accompagné dans nos recherches?

-est ce qu'il y aurait un site qui montrerais de vrais chiffres de demande/recrutement dans le métier dont on souhaite faire la formation?
Je t'avoue que je suis pomée, j'ai plus trop confiance en moi à cause de mes résultats master ... J'ai fais un bep et un bac pro dans un secteur que je n'apprécie pas et j'aimerais enfin être sûre d'avoir trouvé une voie qui me convienne, et qui me permette de ne pas trop galérer pour trouver du boulot après...

Merci pour tes réponses
 
19 Janvier 2017
37
13
74
31
@Mels Merci pour tes réponses, pour le moment je suis encore pomée, les formas de l'assistanat m'intéressent mais bon, j'aimerais voir d'autres pistes avant de faire mon choix définitif, je ne sais pas quel forma de l'assistanat m'assurerait un emploi à long terme. Mais la faculté des métiers semble fournir pas mal d'aide dans la recherche d'employeur et même dans l'orientation. Je pense que je vais les contacter justement pour qu'ils me guident un peu. Et si une forma m'intéresse particulièrement, je ferais mon inscription et commençerait le plus tôt possible ma recherche d' employeur. Leurs portes ouvertes c'est le 4 mars... ça fait loin quand même et je passe le capes le 31...

Je vais quand même essayer de valider mon année à la fac (l'espoir fait vivre mais bon...) en m'entraînant davantage, j'hésite vraiment à aller demander un coup de main à mes profs (l'une d'entre elle a proposé une aide supplémentaire mais s'est ravisée!...)

@Tubbs : J'ai appellé une formatrice de la fac des métiers pour la formation assistante de direction/assistante commerciale en contrat de professionalisation et pour elle je rentre dans le moule! En Bretagne on a aussi la chance d'avoir une entrée en formation/contrat de professionalisation poussée jusqu'à 30 ans! C'est une chance aussi, mais je vous avoue que le changement me fait peur, et me fait mal parce que je vais devoir abandonner ma passion, à laquelle j'ai consacré 6 ans de mon parcours...[/QUOTE]
 
  • Big up !
Réactions : Mels et Tubbs
19 Janvier 2017
37
13
74
31
@Mels je suis en master 1 et je voudrais changer carje n'arrive pas à remonter mes résultats d'examens, ma forma me plaît mais il ya peu de débouchés (825 candidats pour 28 postes au capes). Et oui j'en perds ma confiance en moi. Ah oui mais je pense finir l'année je cherche juste un plan B pour la rentée 2017, mais j'arrive pas à définir mon projet professionnel: on m'a collé en BEP/BAC pro restauration et à chaque fois que j'en parle à un conseiller d'orientation onveut m'y remettre alors que pour moi ça serait vraiment un dernier recours. Merci pour ton avis.
 
19 Janvier 2017
37
13
74
31
@Mels Jai été en bac pro restauration je peux te l'assurer, je crois qu'une loi interdisant aux bac pro d'aller en université devait être validée, mais je suis aller la fac juste avant. Oui j'ai une licence, et ne sachant toujours pas dans quelle "case" me caler, je vais retourner au SUIO demain en espérant trouver quelqu'un de compétent qui ne me dira pas de faire du ménage ma carrière :mur:. Je vais terminer mon année ça c'est prévu depuis le début. J'essaie juste de préparer un plan B au cas où si je ne valide pas mon année.Je vais voir ça pour birfuquer sur autre chose entre M1, M2 en espérant que ce soit possible. J'avais vu un master didactique mais franchement ça me tente pas vivement demain.
 
  • Big up !
Réactions : Mels
19 Janvier 2017
37
13
74
31
me revoilà! Je voulais savoir si quelqu'un parmis vous pourrait me conseiller une structure pour définir mon projet professionnel je m'explique:
-j'ai été voir le CIO de ma ville et on m'a dit que mes intérêts coomptaient peu en gros il faut que je prennes n'importe quelle formation...
-j'ai appellé la mission locale: les étudiants ne sont pas acceptés dans leur structure
-j'ai appellé le GRETA le premier rdv est gratuit, les autres payants
- j'ai été voir la conseillère d'orientation l'an passé et elle m'a conseillé de faire mon boulot actuel mon avenir professionnel: je suis agent d'entretien en dehors des cours

Je dois revoir un conseiller d'orientation à la fac, un autre que l'an passé mais mon rdv n'est pas avant le 29 mars (veille du CAPES) et j'ai vraiment peur que cela fasse trop court pour trouver un employeur en contrat de professionalisation. Je vais normalement aussi aller à un atelir de projet professionnel ( en gros on nous donnera des outils pour faire notre projet pro) s'il est bien maintenu.
Je ne sais plus quoi faire ni où et à qui m'adresser....Je commence sérieusement à être au bout du rouleau ...:tears:
Merci pour vos réponses
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes