@Nacht As-tu regardé du côté du compte personnel de formation ?
Le dispositif dont je parle dans mon spoiler n'existe plus malheureusement depuis fin 2018. Mais en gros, avant, ce CIF cohabitait avec le Compte personnel de formation (CPF). Pour des raisons de simplification je suppose (dans la gestion et dans la compréhension pour les salariés des dispositifs), ils ont supprimé le CIF mais il était prévu qu'ils améliorent le CPF pour avoir un seul dispositif qui couvrent tout type de besoins.
Je n'ai pas suivi les améliorations apportées mais tu dois pouvoir trouver des infos sur le site du Fongecif (il y a un Fongecif par région je crois) ou même en les appelant.
Je pense qu'ils ont dû s'inspirer du CIF qui n'existe plus. Pour te donner une idée, il y avait certains critères d'éligibilité à remplir (ancienneté dans le monde du travail, des trucs comme ça, mais pas trop contraignants je trouve). Après il y avait aussi des critères de priorité (vu qu'ils ne peuvent pas financer toutes les demandes). Par exemple il fallait avoir un projet solide et qui semble réaliste, être dans un secteur avec peu de débouchés, avoir au delà d'un certain âge, etc.
Toutes ces infos sont bien sûr peut-être dépassées maintenant que le dispositif dont j'ai bénéficié n'existe plus mais s'ils s'en sont inspirés, ça peut peut-être t'aider