Reprise d'études pour les adultes et les grands enfants

16 Août 2009
148
710
4 764
Hey !
Me voici de retour (en théorie) ! :cretin:
Je viens de me lancer dans les démarches pour un Bac +3 tout à distance ! :caprice::dowant::paillettes:
C'est de la folie mais je suis trop contente
 
25 Mai 2019
3
0
2
55
Hello
Je crois qu'il n'y a pas mon pseudo sous l'avatar, je vais courir voir pourquoi. Moi, c'est Panama.

H0oneyy : alors tu reprends tes études ? moi oui, pour le plaisir (suis trop vieille pour reprendre un emploi). Je commence à distance en septembre pour la rentrée scolaire.
Tu t'es inscrite en quoi ?
Il y en a d'autres qui ressortent les cahiers ?
Panama
 
17 Février 2014
511
9 128
5 224
Hello ! Je découvre ce sujet avec plaisir !
J'ai 31 ans, j'ai repris mes études en septembre dernier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je m'apprête à finir ma 1ère année de Master. D'ailleurs je surfe sur Madz alors que je devrais être en train de bosser mon pré mémoire ! J'y retourne ! :buzy:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
je suis admise en master 2 MEEF à distance. L'an prochain, réorientation complète car je vise médecine par la passerelle avec mon master (c'est pour ca que je le fais en partie pour médecine mais aussi pour avoir un plan B si je ne suis pas acceptée en médecine)
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Hello,

Je débarque un peu, et me permets de remonter ce sujet car je compte également reprendre mes études à la rentrée prochaine (rentrée 2020 !).

Est-ce que vous pourriez m'indiquer s'il y a un post ou un topic concernant les aides financières auxquelles on a droit quand on souhaite reprendre ses études alors qu'on les a quittées depuis un moment ?
(Je suis salariée depuis plus de 4 ans et souhaite reprendre une L3 + master.)

Merci d'avance pour votre aide :fleur:
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@Nacht As-tu regardé du côté du compte personnel de formation ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le dispositif dont je parle dans mon spoiler n'existe plus malheureusement depuis fin 2018. Mais en gros, avant, ce CIF cohabitait avec le Compte personnel de formation (CPF). Pour des raisons de simplification je suppose (dans la gestion et dans la compréhension pour les salariés des dispositifs), ils ont supprimé le CIF mais il était prévu qu'ils améliorent le CPF pour avoir un seul dispositif qui couvrent tout type de besoins.
Je n'ai pas suivi les améliorations apportées mais tu dois pouvoir trouver des infos sur le site du Fongecif (il y a un Fongecif par région je crois) ou même en les appelant.

Je pense qu'ils ont dû s'inspirer du CIF qui n'existe plus. Pour te donner une idée, il y avait certains critères d'éligibilité à remplir (ancienneté dans le monde du travail, des trucs comme ça, mais pas trop contraignants je trouve). Après il y avait aussi des critères de priorité (vu qu'ils ne peuvent pas financer toutes les demandes). Par exemple il fallait avoir un projet solide et qui semble réaliste, être dans un secteur avec peu de débouchés, avoir au delà d'un certain âge, etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Toutes ces infos sont bien sûr peut-être dépassées maintenant que le dispositif dont j'ai bénéficié n'existe plus mais s'ils s'en sont inspirés, ça peut peut-être t'aider ;)
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Merci pour toutes ces précisions @Cha_215 !
J'avais contacté le Fongecif il y a quelques mois, mais dans l'optique d'études plus courtes. Je vais de nouveau repartir sur cette piste du coup :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mars 2014
14
7
2 154
Hello @Nacht ! J'avais quitté le système universitaire depuis un moment quand j'ai décidé de reprendre une formation à 26 ans en 2018 , j'ai fais un CAP peintre ( bâtiment), j'étais pas dans les clous niveau date d'entrée pour l'apprentissage donc je suis passée par le GRETA de ma ville, la formation étais entièrement financée par la région bretagne, faiblement rémunérée ( 780 e) mais j'ai pû passer mon diplome et l'obtenir ce été ! Là je cherche un contrat en alternance pour passer mon BP , j'ai eu un entretien il y a quelques jours, j'attends la réponse d'ici cette semaine. Pas évident à mon âge de trouver étant donné que je serai payée 100% du smic ( en alternance brut=net à quelques euros près donc c'est le jackpot)! je croise les doigtsn j'ai essuyé que des refus depuis mon cap à cause de mon âge . Essaye de voir si un organisme de formation pour adulte en france propose ton diplôme ou un diplome qui s'en rapproche le plus possible. Essaye de voir avec ton pôle emploi si tu peux avoir des aides financières! ou sinon vois pour la bourse FNAU ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1024). Et dernier recours, tu peux demander une dérogation pour percevoir le RSA en étant étudiant-e. Et sinon , ben job étudiant le soir et week-end .. pas cool je sais .. bises
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes