Styx;3116175 a dit :Pour le coup... Je vois pas le mal à avoir un pull "Jésus t'aime". Je ne vois pas vraiment ça comme de la propagande catho (à moins qu'il y ait un numéro de gourou scientologique au dos de son pull, chais pas) (et tout dépend de l'attitude de la nana). C'est un message d'amour catho un peu WTF. Mais bon.
C'est un signe religieux (et encore, ça pourrait être de l'ironie), certes. Mais personnellement, je suis contre l'effacement complet de la religion. Pour moi la laïcité c'est la liberté de culte POINT. Pas l'interdiction de signes religieux (interdire une crèche sur un marché de Noël parisien, c'est un peu too much, non?). Et après, tout dépend la virulence du signe (un truc qui promeut les croisades, ce serait un peu douteux). Tant que ça n'empiète pas sur la liberté de culte / de pensée de l'autre, je ne vois pas trop le problême.
Je comprends tout à fait ton raisonnement et je ne suis pas forcément favorable à]un effacement complet des signes religieux.
En fait c'est vraiment une question de contexte : comme je l'ai dit, c'était pendant tout le débat sur le voile. C'était un lycée [édité] ; honnêtement, vu l'atmosphère qui y régnait, et le côté tendu du moment, je pense qu'une fille se ramenant en voile, ça se serait fini immédiatement chez le proviseur. Et comme la législation portait sur les signes religieux ostentatoires, quelle que soit la religion, ben... pour moi ça montrait clairement une différence de traitement assez irritante (tu me diras que je spécule peut-être sur la réaction du corps enseignant ). Je suis assez agacée par l'espèce d'hypocrisie qui consiste à faire une loi très générale sur la religion pour éviter une accusation de discrimination, pour ensuite ne l'appliquer qu'aux musulmans.
(et bon la fille en question avait des autocollants anti avortements sur son trieur, j'avoue que ça a un peu joué dans la perception que je pouvais avoir d'elle si elle avait autant aimé l'humanité que le sous entendait son T shirt, j'aurais sans doute été moins choquée).
Voilà, j'espère que ma réaction est plus compréhensible