Retour de Tour du monde : vos questions ? :)

30 Décembre 2010
14
15
1 574
Caugé
@GrandeMarine mais TELLEMENT. J'avoue qu'avant j'entendais les gens qui rentraient de voyage et se vantaient d'avoir vécu une expérience qui "change la vie" et "ouvre les yeux", et je les regardais avec dédain en me disant "ouais c'est bon on va se calmer les hippies hein." Et maintenant ben... je dois me retenir pour pas avoir le même genre de discours, parce que c'est exactement ce que je ressens !

Moi aussi le voyage m'a beaucoup appris la sociabilité, et c'était franchement pas gagné. Genre timidité maladive, rougissements intempestifs, réflexions de mille ans avant de passer un simple coup de fil, tout le tintouin quoi. Et après avoir rencontré mille personnes tellement différentes les unes des autres, on finit par avoir moins peur, plus confiance, et par oublier tout ce qui nous retenait avant. La vie est tellement plus facile, je me dis que j'étais quand même bien bête de me torturer comme ça. ^^

Par contre c'est vrai que le retour en France est aussi difficile de ce point de vue : on a l'impression d'avoir beaucoup évolué pendant le voyage, et en rentrant on a l'impression de revenir à la case départ. Moi aussi j'envisage un changement de voie professionnelle pour être plus en accord avec ce qui m'a vraiment rendu heureuse pendant le trip. Y a plus qu'à trouver dans quoi, comment et où se lancer... Et c'est pas une mince affaire !

Bon courage à toi en tout cas ! :)
 
17 Juillet 2016
695
5 033
2 564
ledeuxiemejour.blogspot.com
@GrandeMarine @Clare Désolée je vous ai lu du tel j'ai pas eu le temps de vous répondre avant mais merci beaucoup pour vos messages, c'est vraiment trop cool d'avoir de vos retours d'expériences. Du coup est-ce que vous avez des plans de workaway sympa à partager en Asie du sud-est (Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Philippines etc) ? Clare j'ai lu tes 3 workaways sur ton blog, tu conseilles toujours ? La mongolie avait l'air un peu hard ^^ La Thaïlande et l'Indonésie faisait vraiment envie !!

Bon ici grande nouvelle on a pris nos premiers billets pour le tour du monde ! Départ dans 10 mois tout pile ! On a trouvé des prix imbattables pour faire Paris-Helsinki, ensuite on prévoit de prendre le bus jusqu'à St Petersburg, puis direction Moscou, et là le transsibérien mais on se tate encore entre Vladivostok et Pékin. Et après on prévoit de passer 6 mois en Asie. Le fait d'avoir une dead line fixée nous motive vachement, on commence à se renseigner sur les visas, vaccins, etc. Vous aviez fait comment toutes les 2 pour l'Asie et les visas ? Vous aviez pu tout prendre à l'avance en France en vous fixant un planning assez stricte ou vous en avez pris au fur et à mesure?
 
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine
30 Décembre 2010
14
15
1 574
Caugé
@Leah P. Félicitations, ça devient concret là ! :d

Pour les visas, depuis la France on n'avait pris que le visa pour la Russie, parce que c'était le premier pays qu'on visitait hors Europe, et qu'ils sont assez chiants (ils veulent tout savoir sur tout, c'est cher, c'est la bureaucratie dans toute sa splendeur).
Le reste on a fait au fur et à mesure. Certains visas se prennent en arrivant dans le pays (le Laos par exemple, pour 30 dollars à l'aéroport), pour d'autres il y a des "exemptions de visa", en gros ils tamponnent ton passeport à ton arrivée et tu as le droit de rester 14, 30 ou 90 jours, suivant les accords diplomatiques.

L'essentiel pendant votre préparation c'est de faire un point sur qui demande quoi. Mais globalement rien ne sert de s'en préoccuper trop tôt ! Tiens, ici ils ont un planning pas mal foutu si tu veux plus de détails : tourdumondiste.com/planning-preparatifs

Pour les Workaway je recommande surtout celui en Indonésie, la famille était adorable, l'île est magnifique et hyper intéressante culturellement parlant. Le boulot c'est surtout de donner des cours d'anglais, et de désherber le jardin. Et de proposer des activités si tu veux en faire plus, parce que du coup tu bosses que 2 ou 3 h par jour...
Ah et ils demandent une petite contribution (je crois que c'était 4€ par jour) pour la nourriture. Vu que c'est une famille hyper modeste et qu'ils s'en servent pour pouvoir payer des études à leurs enfants, je trouve ça pas dérangeant. Mais je préfère le signaler. :)

Et puisque vous faites le Transsibérien (excellent choix <3), je vous recommande un arrêt au lac Baïkal, sur l'île d'Olkhon. On y a fait une rando au mois de mai, c'était magnifique.
 
  • Big up !
Réactions : Leah P.
17 Juillet 2016
695
5 033
2 564
ledeuxiemejour.blogspot.com
@Clare Merci encore pour ton retour ! Niveau matos je trouve ça plus facile quand même d'étaler ses dépenses sur toute l'année que de tout acheter 2 mois avant comme ils conseillent sur les différents blogs. Surtout qu'entre temps on a nos annifs, Noël qui passe, donc ça permet de se faire offrir quelques achats (genre mes parents viennent de me prendre mon sac à dos pour mon annif).

Après on connait pas du tout la russie et l'asie du coup on a trouvé des guides de voyages à gibert pour commencer à voir un peu les endroits où on aimerait aller, ceux pour lesquels on a moins d'affinité à priori, même si je sais qu'au final on va sûrement changer 800 fois d'avis.

Pour les visas y'a plusieurs pays d'Asie où j'ai vu qu'il fallait quand même faire gaffe car dans le cas d'une arrivée par la terre (bus ou train) c'est pas possible d'acheter les visas à la frontière (alors qu'à l'aéroport si) donc faudra me pencher là dessus un peu (même si j'ai largement le temps, mais j'ai tellement hâte).

Ce qui va être le plus chiant je pense c'est toutes les formalités, je suis profession libérale du coup je vais devoir fermer mon compte urssaff, retraite, peut être changer de régime à la CPAM, bref ce genre de trucs qui prennent 30 ans si tu tombes pas sur les bonnes personnes (déjà quand j'avais été salariée quelques mois on m'avait conseillé 3 démarches différentes sur les 3 conseillers sur lesquels j'étais tombée). Mais bon le jeu en vaut la chandelle c'est certain !

Du coup @Clare si ça te dérange pas est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as fait pour ton visa russe en prenant le transsibérien ? T'avais bien détaillé jour le jour les différents hotels (et donc tout booké à l'avance) ? Et après faut se faire enregistrer à chaque ville où tu passes ou pas ? J'ai vu que sur les différents blogs ils conseillaient les centres de visas russe "officiel" (ça coûte 26e et en gros tu te déplaces avec ton dossier et ils te disent si c'est bon ou pas), comme on habite à paris on peut s'y rendre facilement, et c'est un peu plus rassurant que d'aller direct à l'ambassade, mais bon est ce que c'est vraiment utile ? Après j'ai vu que pour 15e sur internet on pouvait avoir des invitations où les différentes étapes étaient bien détaillées (ça semble plus simple que relancer les hôtels/auberges). Et pour l'assurance, il faut en prendre une spéciale ou bien une assurance tour du monde peut être suffisante ? Désolée pour la masse de question ^^

Encore merci les filles pour vos messages !!
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Leah P. félicitations pour les billets pris :paillettes: Tu dois être super excité :)
Pour les visas, comme la dit @Clare une partie certain peuvent être pris en avance (l'Inde ça prend 5 secondes, et ils te le font en une semaine) pour d'autre c'est plus chiant: le Myanmar c'est en ligne (et bien cher), la Thaïlande tu as 15 jours de visa "offert" si tu passes par la terre 1 mois par les airs, nous comme on venait en bus du Myanmar on a du prendre un visa en plus de 2 mois à l'ambassade Thailandaise de Yangoon, elle est situé au fin fond de la ville, et normalement le visa est payant mais comme le roi venait de mourir on l'a eu gratuit! Pas de visa pour la Malaisie, pas de visa pour l'Indonésie mais tu n'as pas le droit de dépasser les 30 jours bref le plus compliqué pour nous a été le thaïlandais parce qu'on l'a fait à l'arrache!

Après pour les dépenses ont les a aussi pas mal étalé! Je te conseille d'acheter toute les babioles type chèche (super important), verre rétractable, couteau suisse, sac à viande, lampe etc sur Aliexpress c'est pas cher et au final c'est souvent ce que tu trouves chez décathlon en moins cher! Après nous nos sac venait de décathlon et ils sont super!(le mien date de 2007 et était autant en forme que celui de mon copain acheté en 2016!) sachant qu'il pesait 11 et 13 kg. Pour les chaussures ne t'encombre pas, 3 paires c'est déjà beaucoup après lesquels choisir ça dépend de tes priorités: des tongs (tjrs pratique), des chaussures de marche fermés, des chaussures de marche ouverte. Nous par exemple on a jamais mis nos chaussures fermés (même dans la forêt (ce qui m'a donné droit à des sangsue mais c'était drôle :yawn:)) donc on a surtout mis tout le temps nos sandales ouvertes (de la marque teva super qualité, je recommande mille fois), et on avait pris des chaussures de plongés pour pouvoir bien profité sans se faire couper par le corail! Mais au final on aurait pu donc en prendre que 3!

Pour l'assurance, si tu réserve ton premier vol (bon c'est peut être trop tard) avec une visa premier tu es couvert 6 mois, donc nous avons pris une assurance seulement pour les 3 mois restant (chapka).
 
30 Décembre 2010
14
15
1 574
Caugé
@Leah P. pour le visa russe on est passés par une agence qui le commande pour toi. On a payé plus cher (150€ je crois) mais on était sûrs de tout avoir... Avec du recul c'était quand même vachement cher payé, si c'était à refaire je le ferais toute seule !
On n'a pas détaillé trop l'itinéraire, on a mis le nom de la première auberge qu'on a trouvée sur Booking à St Pétersbourg. On n'avait même pas de vol de sortie du territoire, puisqu'on comptait prendre un bus ou un train pour passer en Mongolie. Mais c'est quand même passé. :)

Pour l'assurance, on était aussi chez Chapka. Ils ont été super efficaces, et malheureusement pour eux on a rentabilisé notre investissement en une hospitalisation de 3 jours en Inde et un rapatriement en France (ouais, on a la poisse). Ils ont même remboursé le vol de retour en voyage depuis la France, ils ont été top.

Pour l'équipement vous avez raison, c'est mieux psychologiquement d'étaler les achats sur plusieurs mois... moi j'avais pas grand chose à acheter, mon sac et mes chaussures de rando Décath de 2011 ont survécu à tout ! Et je suis entièrement d'accord avec @GrandeMarine, ne surchargez pas vos sacs ! Vaut mieux racheter sur place si besoin, plutôt que se trimballer 18kg pendant des mois avant de craquer, payer 90€ un colis d'affaires vers la France, puis finir par abandonner t-shirts, chaussures, tente et j'en passe dans des hostels ou fermes. Si ça sent le vécu c'est normal. Hum. :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Leah P.
30 Septembre 2011
119
450
2 924
Bruxelles
@Leah P.
Désolée pour l'incruste, mais je peux répondre à ta question :ninja:
Alors le visa russe ca a l'air HYPERCHIANT si tout comme moi tu aimes voyager à l'arrache mais en fait c'est une grosse blague. (si ca t'inquiètes pas de faire ca plus ou moins légalement en mettant n'importe quoi pour ton itinéraire, personnellement j'ai toujours fait ca pour tous les pays chiants dans lesquels je suis allée et j'ai jamais eu de problèmes, même en Israel, mais je comprend la crainte)
J'ai pris le transsibérien pour rentrer de Beijing à Bruxelles.
Je suis passée par un centre de visa, ce qu'il fallait (il y a deux ans et ici en tout cas) c'est donc les documents complétés avec la liste des hostels (j'ai mis n'importe quoi), une lettre d'invitation (que tu peux acheter sur internet - je peux t'envoyer quelques liens), preuve s'assurance médicale contenant toutes les infos qu'ils demandent.
Je me rend donc toute guillerette faire 2h de file au centre et arrivée devant la dame, elle me dit que ca c'est si je veux rester moins de 15 jours (si je me souviens bien, c'était peut être 12 en fait) mais que comme sur mon itinéraire il est marqué 25 jours il me faut un autre document qui détaille absolument tous tes faits et gestes sur le territoire russe et tamponné par une agence.

Un truc qui dit donc: mardi 21, arrivée à Irkoutsk. nuit à l'hotel x. 11h: visite du musée 16h: marche à travers la ville.
Donc voilà, je suis rentrée chez moi, j'ai passé 4h à faire ca (en mettant n'importe quoi), je l'ai envoyé à un organisme (meme style que ceux qui t'écrivent la lettre), et ils me l'ont renvoyé sous forme d'invitation.

Et j'ai eu mon visa.
 
17 Juillet 2016
695
5 033
2 564
ledeuxiemejour.blogspot.com
@Zéliah nickel merci beaucoup c est ce que je comptais faire en fait prévoir en gros l itineraire en russie (car plus de 15j aussi) et ensuite commander l invit sur internet (dans les 15e apparement). Du coup si ils sont pas trop regardants là dessus c est parfait. Merci bcp pour ta réponse! Tant que je t ai sous la main (eheh) tu conseilles des étapes sur le trajet?
 
30 Septembre 2011
119
450
2 924
Bruxelles
@Leah P. Je te réponds rapidos parce que je suis sur mon telephone mais si tu veux plus de details on peut en parler plus!
Alors ca depends ce que t'aimes, moi en revenant de Chine j'étais la omg je veux voir le moins de monde possible vaderetro la ville et les gens et la pollution :lol: Et en plus j'adore la nature donc ce que je vais te conseiller la ce sont des destinations plutôt nature. En plus bon les villes à l'ouest du Lac Baikal ce sont vraiment des villes typiquement russes, à moins que tu aies un intérêt particulier pour l'urbanisme etc elles se ressemblent beaucoup.

Donc à l'est du Baikal, Ulan-Ude et ses alentours. La ville n'a rien de spécial mais c'est la première dans laquelle j'ai été depuis Novosibirsk et mondieu qu'on respire donc moi j'ai particulièrement kiffé la nature autour. Ensuite je te conseille de prendre un train de jour pour contourner le lac Baikal et aller jusqu'à Irkoutsk, parce que le paysage est très beau. Irkoutsk rien de spécial non plus mais de la tu peux aller visiter la côte (?) du lac Baikal et c'est très beau, mais surtout, SURTOUT point de depart pour aller sur l'ile d'olkhon sur le lac. Bon moi j'ai tellement kiffé j'y suis restée 7 jours mais honnêtement y'a pas grand chose à faire donc je te conseillerais peut-être pas d'y rester si longtemps, moi j'avais juste envie d'être tranquille. La tu peux explorer l'île à partir du petit settlement de Khuzir (pense à prendre de l'argent cash, tu peux en retirer à la poste mais ca charge parce que y'a pas d'ATM).
J'aurais beaucoup aimé aller au Nord du lac ca a l'air très beau mais malheureusement j'ai trop glandé sur l'île.

Ensuite ce que je te conseille c'est Novosibirsk et de la aller faire une randonnée / rester d'ans l'Altaï c'est vraiment très très très beau.

Ce sera tout pour moi. Moscou est impressionnante mais comme je te dis j'avais pas trop soif de villes à ce moment. St-Petersbourg est très jolie.

Pour ce qui est du train, à part le morceau qui contourne le lac, je te conseille de pas faire de trop gros morceaux parce que le paysage même si il est magnifique ca change peu et on s'en lasse un peu, donc si t'hésites n'hésites pas à prendre de nuit comme ca tu économises des nuits d'hotel.
J'ai voyagé en 3ème classe, fille seule, et c'est très bien. C'est juste pas très confort, les anciens militaires russes / mecs shadys avec des tatouages de prison qui mangent du gros saucissons et fromage devant ton nez et qui sentent pas très bon, tout ca, mais à part ca ils t'en proposent volontiers, et tout le monde a toujours été très gentil avec moi malgré une apparente froideur. J'ai d'ailleurs d'adorables photos de gros types remplis de tatouages de 2m de hauts en train de jouer aux petites voitures à plat ventre dans le couloir avec un petit garçon. C'est très propre (tmtc si tu as pris/prendras le train en Inde :lol:), il y a un/une chef de Wagon qui nettoie tout le temps et qui est très autoritaire et chez qui tu peux aller si on t'emmerde. Après j'ai déjà entendu certaines personnes dire que leur wagon était plutôt sale mais apparement c'est pas la règle, c'est plutôt l'exception. Il y a de l'eau bouillante a disposition aussi pour thé / nouilles etc. J'ai réservé tous mes tronçons au fur et à mesure, à la gare en utilisant la machine automatique quand il y en avait (option anglais), sinon au guichet. Je ne parle pas UN mot de russe mais en montrant sur la carte c'était pas très compliqué.
 
  • Big up !
Réactions : Leah P.
17 Juillet 2016
695
5 033
2 564
ledeuxiemejour.blogspot.com
@Zéliah merci beaucoup pour ton message, effectivement nous aussi à part st petersburg et moscou on comptait pas faire beaucoup de villes, mais plutôt de jolies randonnées etc. Du coup ton message m'interesse vachement parce que j'avais lu dans un guide qu'effectivement on pouvait visiter l'Altaï depuis le transsibérien mais quand je cherche sur le net etc je trouve rien du tout sur les itinéraires, liaisons de bus ou de train possibles ? Du coup quand t'auras un peu de temps tu pourrais me détailler un peu comment tu t'y es rendue, et si c'est facile après pour trouver des randos sympas, des logements pas trop chers etc ? Parce qu'effectivement la région a l'air trop belle et c'était les deux régions qui nous attiraient le plus avec les alentours du lac baikal.

Et du coup au niveau de ton périple tu as voyagé combien de temps ? Voyager seule aussi loin, t'avais pas trop d'appréhensions avant de partir ?

En tous cas merci les filles pour toutes vos réponses, c'est vraiment génial de lire vos différentes expériences :)
 
30 Décembre 2010
14
15
1 574
Caugé
@Zéliah a méga raison ! Sur le lac Baïkal, et notamment sur l'île d'Olkhon. Un des plus beaux endroits à voir dans le coin (dans le monde ?) quand on aime les grands espaces sauvages et la randonnée.

On n'a passé que 20 jours en Russie donc on n'a pu visiter qu'une partie rikiki du pays. On en parle plus en détails sur mon blog si besoin (St pétersbourg, Moscou, Transsibérien et lac Baïkal). Mais @Zéliah a déjà bien résumé tout ça. :) D'ailleurs @Zéliah je suis aussi preneuse de conseils pour l'Altaï, pour un jour quand j'aurai de nouveau des sous. :d
 
  • Big up !
Réactions : Leah P.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes