Tour du monde littéraire

13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@nezentrompette Ta dernière m'intéresse beaucoup, ça me pose la question de "Lit-on la littérature étrangère pour ressentir de l'exotisme ?". Vous avez deux heures :cretin:.

Dans mon cas avec le recul je pense qu'effectivement une partie du choix est guidée par l'envie de découvrir une société et des modes de fonctionnement autres, mais au final c'est ce qu'on est censé retrouver dans un roman historique, or j'ai l'impression qu'on en attend un univers beaucoup plus proche que celui qu'on attend d'un auteur étranger, et encore plus si cet auteur vient d'un autre continent (c'est brouillon, je réfléchis en même temps que j'écris).

Sinon j'ai aussi récemment lu un livre d'un auteur péruvien et je n'ai pas encore réussi à déterminer si j'avais bien aimé ou non, d'un côté j'ai trouvé la narration lente et trop poétique pour moi, mais l'histoire elle-même est prenante, plutôt dans le genre fascination horrifiée que vraiment plaisante. Ça s'appelle Ayacucho d'Alfredo Pita, c'est l'histoire d'un journaliste espagnol qui enquête sur un meurtre de journalistes au Pérou et on voit tout via le point de vue du journaliste-enqueteur, d'où l'impression de lenteur parfois.
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
C'est bien de faire remonter de temps en temps ce topic pour rajouter nos découvertes autour du monde ^^

Corée du Sud
Les petits pains de la pleine lune - Gu Byeong-Mo

Israël
Ma grand-mère russe et son aspirateur américain - Meir Shalev

République Tchéque
Giboulées de soleil - Lenka Hornakova-Civade

Japon
La république du bonheur - Ogawa Ito (suite de la Papeterie Tsubaki)
Fantômes et kimonos - Kido Okamoto
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Enheduanna Je n'aurai pas besoin de 2h mais juste de 2 secondes pour répondre "non". Je cherche à découvrir des auteurs représentatifs de leurs pays, mais pas forcément des auteurs qui "racontent" leur pays (j'aime bien, mais ce n'est pas un critère primordial. D'ailleurs je classe les auteurs en fonction de leur pays de naissance, alors que certains vivent dans un pays étranger depuis des décennies). Par exemple les soucis mis en avant dans la communauté LGBTQ+ de Homo sapienne doivent certainement se retrouver dans la communauté LGBTQ+ au niveau international, mais ça ne m'a pas blasée du tout. Le livre péruvien, je l'ai pas aimé parce qu'il était plat, que les thèmes n'étaient pas nouveaux, que je n'ai rien appris: il n'avait pas une seule des qualités que j'aime trouver dans un livre, et donc j'avais espéré trouver au moins un "exotisme" (dans le sens un point de vue inhabituel, des tournures de phrases rappelant la langue maternelle de l'auteur, une recontextualisation dans le pays, je ne sais pas) qui sauve l'ensemble. Mais nan, même pas ça. alors, oui, mon commentaire vite écrit ci-dessus semble insister beaucoup sur ce point, mais en réalité c'est loin d'influer sur mon choix de lecture.
 
10 Février 2010
1 331
90 494
6 634
Alors c'est une super idée de topic, je me remets doucement et sérieusement à la lecture donc voilà mes lectures hors France/Etats-Unis/Angleterre :

Suède - Liv Strömquist - I'm every woman et Les sentiments du prince Charles
Des petites pépites qui nous questionnent énormément sur le patriarcat, le couple, les sentiments etc...

Argentine - Mauro Vargas - Les morts ont tous la même peau (BD)
Une belle adaptation du roman de Boris Vian

Australie - Hannah Kent - À la grâce des hommes (Burial rites)
Très touchée par ce roman. On se laisse embarquer dans la rudesse, la froideur de l'Islande, si bien retranscrite. Un portrait de femme, nuancé, ambivalent, autour duquel gravite des personnages tout aussi complexes. Une réflexion aux accents poétiques sur la place de la femme, la peine de mort et les conditions de vie de l'époque. Glacial, dur et poignant.
Tamara McKinley - L'héritière de Churinga / La Dernière Valse de Mathilda (Matilda's last waltz)
Une lecture très prenante avec l'histoire de deux destins de femmes qui s'entremêlent. On est surpris jusqu'au bout et les paysages sont merveilleusement décrits.
C. S. Pacat - Prince captif, tome 1, 2 et 3
Une lecture ancienne mais un gros coup de coeur ; un mélange de cruauté et de douceur. Intrigues, trahisons, politique, romance sont à l'honneur avec un duo magnétique dans un univers fantasy.

Japon - beaucoup
Junji Ito - Spirale tome 1,2,3
Yukito Kishiro - Gunnm tome 1 à 9
Motorô Mase - Ikigami : Préavis de mort, double tome 1 à 3
Kentaro Miura - Berserk, tome 1 à 4
Natsuki Takaya - Fruits Basket, tome 1 à 23
Kazuo Umezu - Baptism, tome 1 à 4
Enormément de coup de coeur

Russie - Vladimir Nabokov - Lolita
Très dérangeant mais sans concessions sur la pédophilie contrairement à ce que les couvertures successives de ce roman (et donc les éditeurs) semblent croire

Roumanie - Eugène Ionesco - Rhinocéros
J'adore cette pièce de théâtre. Absurde, décalé, bien pensé et intelligent.

Et bon dans les pays plus proches, il y a :

Allemagne - Beate Teresa Hanika - Le cri du petit chaperon rouge
David Safier - Maudit karma, tome 1
Patrick Süskind - Le parfum

Belgique - Lucien De Gieter - Papyrus, plusieurs tomes
Amélie Nothomb - à peu près toute son oeuvre
Eric-Emmanuel Schmitt - beaucoup

Suisse - Mona Chollet - Beauté fatale : Les nouveaux visages d'une aliénation féminine - Chez soi
- Sorcières

A lire, clairement

Espagne - Lucia Etxebarria - Amour, prozac et autres curiosités
Ancienne lecture mais très agréable
Ildefonso Falcones - La Reine aux pieds nus
Un de mes livres préférés

Irlande - Cecelia Ahern - PS : I love you
Lecture facile, douce même si le livre parle de deuil, c'est émouvant et ça se déguste rapidement
Garth Ennis - Preacher, tome 1, 2
Trash à mort, blasphématoire, cynique et surprenant

Donc à part l'Australie où je m'en sors de façon à peine correcte (avec le Japon) au final, assez peu de variété, je vais essayer de vraiment me diversifier surtout du côté de l'Asie et de l'Afrique
 
Dernière édition :
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
@nezentrompette Ta dernière m'intéresse beaucoup, ça me pose la question de "Lit-on la littérature étrangère pour ressentir de l'exotisme ?". Vous avez deux heures :cretin:.

Pour compléter ce qu'a dit Nez en Trompette, j'ajouterai juste que lire des auteurs et des autrices étrangères c'est surtout décentrer son regard et justement sortir de la vision exotisante de certaines parties du monde. Si je veux de l'exotisme, je lis un-e auteur-ice occidental-e qui parle d'un autre pays à travers son regard d'étranger. Là l'objectif c'est de lire le récit d'un natif ou d'une native qui ne va pas avoir ce regard extérieur et potentiellement exotisant sur son propre pays.

En plus comme l'a dit Nez en Trompette, on peut choisir de lire des auteur-ice-s de littérature de genre (polars, fantasy, SF), pas forcement des gens qui vont nous faire un récit très réaliste de la situation dans leur pays d'origine. L'intérêt c'est de découvrir des œuvres et des auteur-ice-s qu'on n'aurait pas lu autrement. Un peu comme les personnes qui font le choix de lire des femmes pour ne pas avoir que les points de vue d'hommes, et découvrir des autrices parfois oubliées par l'histoire.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Enheduanna je lis quasi exclusivement de la littérature étrangère, étant d'un petit pays. Je ne regarde pas forcément d'autres pays à travers l'oeil d'une autrice occidentale. Souvent, je trouve réducteur, comme Nicolas Bouvier, ou faux, comme Amélie Nothomb. Par contre, je préfère les auteurice natifs. Ça ne me dépayse pas, mais ça me permet de voir d'autres points de vue, comme Ludmila Oulitskaïa. Ou des classiques, qui font voir l'évolution des mentalités. En revanche, je lis beaucoup d'essais quand je veux comprendre une culture. Et ce, avant de passer aux romans.

Sinon j'ai toujours procrastiné pour écrire mon tour du monde. Je pense que si j'ai une trentaine de pays, c'est le sommet du blues. Evidemment je ne suis pas chez moi donc

Je commence de mémoire avec l'Asie

Japon, une tonne.
Chine, aussi, corée très peu
iran
Afghanistan
Turquie
Inde
Pakistan



Europe
Suisse, Mona chollet, durenmatt, chessex
France, une tonne
Belgique, Nothomb, autres, mais n'étant pas chez moi je ne m'en souviens plus
Royaume uni, une tonne
Suède
Allemagne
Autriche
Espagne
Russie
Italie
Pays bas
Norvege
Islande
Irlande
Grèce

Amérique

Canada
Mexique
US
Haiti


Océanie

Nouvelle Zélande
Australie


Afrique

Cameroun
Egypte
Maroc
Tunisie
Sénégal
Afrique du Sud


Bref, très eurocentré tout ca
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Je découvre ce topic, c'est génial !

Je ne lis presque que de la littérature européenne, j'ai trouvé plein d'idées ici pour diversifier un peu mes lectures, merci :fleur:

Je pense commencer bientôt un tour du monde par l'amérique latine :
- Chili : Luis Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour
- Colombie : Gabriel Garcia Marquez, L'amour au temps du choléra
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
Bienvenue aux nouvelles ^^
Je rajoute mes dernière lectures internationales

Japon
Visas pour 6000 vies de Yukiko Sugihara.
Témoignage de la femme du consul japonais en Lituanie Sugihara qui a, malgré l'interdiction de son pays, délivré 6000 visas de transit pour le Japon à des juifs qui voulaient fuir l'Europe.
Mémoires de paille et de soie de Junichi Saga
Recueil des témoignages sur le Japon d'avant seconde guerre mondiale collecté par l'auteur qui était médecin auprès de ses patients âgés dans les années 70. En plus c'est pas à Tokyo ça donne une idée à quel point la vie a changé en très peu de temps, plus que dans l'Europe occidentale je pense.

Egypte
Les mille et une nuits de Naguib Mahfouz
Après Les mille et une nuits la magie demeure et les miracles continuent de se produire...

Corée du Sud
L'attente : une famille coréenne brisée par la partition du pays de Keum Suk Gendry-Kim
Une bd sur la guerre de Corée et les tragédies familiales qu'elle a engendré.
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Kazia
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai remonté mon fil goodreads et me suis rendue compte qu'il y avait quand même un auteur du bénin: josé pliya avec quêtes. le mec était en plein divorce quand il a écrit cette pièce de théâtre, et ca se sent. bonjour le sexisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes