Bon alors j'ai pas regardé non plus, mais j'ai lu son discours en quasi-intégralité, et ai vu des extraits de l'émission.
Il a essayé de rassurer, c'est évident. Plus calme, plus réfléchi. Histoire je suppose de faire oublier son manque de tenue récurrent depuis le début de son mandat, et de passer pour un Président responsable.
Pas sûre cela dit que ça ait convaincu les foules. C'était quand même un peu gros.
-
la crise internationale : et que je commence par t'expliquer que si y'a pas les résultats que les Français attendaient, c'est pas ma faute à moi, mais à l'économie mondiale qui fait la gueule (subprimes, pétrole, tout ça). Bon cela dit, il a pas tort sur ce coup-là : n'importe quelle politique structurelle se pèterait la gueule face à une conjoncture pareille. Mais alors, pourquoi ne pas avoir mis en place des politiques à plus court terme, au lieu de se jeter tête baissée dans des réformes, pour aider les français à traverser la crise ?
-
sur le pouvoir d'achat : "Je rendrai aux Français du pouvoir d'achat en obtenant soit la baisse des prix, soit la maîtrise de l'augmentation." Bon comme ça c'est clair : c'est sur les prix que ça se joue, pas sur les salaires (à part bien sûr pour ceux qui vont travailler plus pour gagner plus).
Et parlons-en tiens, de son travailler plus, avec l'éxonération de charges et d'impôt sur le revenu des heures sup'. Bon pour les entreprises c'est plutôt sympa (on n'embaûche pas ET on paie pas plus de charges). Mais pour les salariés... Un salarié qui gagne le smic ne paie quasi rien en impôt sur le revenu, alors qu'un salarié beaucxoup plus aisé aurar ses revenus supplémentaires imposés à 30 ou 40%. Ainsi, cette mesure sur les heures sup', c'est tout bénéf' pour ceux qui sont déjà des favorisés. Pour les autres, ça ne changera pas grand-chose...
-
le paquet fiscal : bonne tentative pour justifier le coup du bouclier fiscal. Pas sûr que ça ait convaincu grand-monde.
-
le revenu de solidarité active : il a promis de le créer, youpiiii ! La contrepartie ? réduire la prime pour l'emploi à peau de chagrin. Et oui, fallait pas rêver non plus...
- je ne discuterai même pas les chiffres du
chômage, c'est une triste blague. Faire baisser artificiellement ces chiffres par le biais des radiations d'une partie des chômeurs des listes de l'ANPE (qui deviennent alors des inactifs, et non plus des chômeurs), c'est sale.
-
sur les sans-papiers, ce con a confondu naturalisation et régularisation. Forcément, mieux vaut faire croire aux gens que ces affreux gauchistes demande à ce que n'importe qui puisse avoir la nationalité française, ça les décrédibilise encore un peu plus. Ou alors cette erreur était involontaire (et là c'est quand même compliqué...) ?
Bon, je continuerai plus tard...