kategriss a dit :
Hum je n'en suis pas si sûre... J'ai bien peur que la société évolue (et pas forcément dans le bon sens).
Quand je lis que des gamins (12 ans, 14 ans...) s'attaquent à leurs profs à coup d'acide ou de couteau. Quand je lis que des jeunes de 16 ans sont reconnus coupable de viols, d'agressions, de meurtres même et bien je pense qu'ils sont tout à fait conscients de ce qu'ils font. Ce ne sont pas des victimes qu'il faut systématiquement protéger. La violence apparaît, semble-t-il de plus en plus tôt, la justice devrait s'adapter.
Après ce n'est que ma façon de penser... mais parfois, entre une personne de 20 ans et une personne de 16 ans, les différences de comportement et de raisonnement sont parfois bien minces.
ben j'ai pas mal d'ami(es) qui ont 16 ans. La plupart ne sont pas du tout responsables.
et certes certains sont excessivement violents. Mais ca reste une minorité.
Est-ce que, pour une minorité de gens qui sont dangereux, tout le monde doit en pâtir?
Je pense en plus que ces jeunes qui s'attaquent à leurs profs, déja ils ont pas eu l'idée tout seuls. Ensuite, je pense aussi que s'ils réagissent comme ca, ils ont pas du avoir la vie rose avant. Certes, ce n'est pas une raison suffisante pour commetrre des choses atroces. Mais je pense qu'il faut chercher à résoudre le problème à la source. Ce serait trop beau, maiqs en y réfléchissant, il ne devrait meme pas y avoir de nécessité de sanction. Ce genre de trucs ne devrait déjà pas arriver. Donc moi je serai pour tenter de les éduquer, leur faire faire des travaux d'intérêt général, plutôt que de les coller en prison, où non seulement ils n'apprendront rien, mais en plus peut-être que cotoyer d'autres gens violents aggravera leur cas.
D'ailleurs, si à 16 ans on est responsable de ce qu'on fait, etc, on l'est peut-être assez pour voter, tant qu'on y est.
Chew_Burtonienne a dit :
Pas systèmatiquement mais en cas de récidive de crime.
c'est pas ce que j'avais compris faudra que je cherche des précisions