C'est que de la théorie peut-être mais c'est la même chose que d'annoncer qu'augmenter le SMIC ça va faire reprendre la croissance et créer des emplois, c'est de la théorie et ça ne se passe pas comme ça dans la réalité.
En ce qui concerne les Etats-Unis, il ne faut tout de même pas se leurrer, ils sont bien plus libéraux que la France mais ne le sont pas à 100% car ce que je disais n'est que de la théorie, c'est l'idéal vers lequel ils tendent. C'est comme la démocratie, aucun pays n'est démocratique à 100% car c'est l'idéal. Moi je propose des idées et je les explique, après qu'il y ait besoin d'un minimum d'état, peut-être mais... pas sûr.
si tu regardes bien les comportements des américains (par exemple) ils ne se tournent pas tout de suite vers l'Etat mais vers eux mêmes. Ils essaient de régler leurs propres problèmes, de se débrouiller et des trouver des solutions individuelles.
Atsu a dit :
Et honnêtement, je ne vois pas où serait réellement l'intérêt de l'Etat à sacrifier l'éducation de ceux qui représentent son avenir et vont lui permettre de continuer à se développer. Surtout dans les conditions actuelles et surtout si l'on suit ton raisonnement, puisqu'avec les délocalisations 'etc, notre pays n'aura plus vraiment tellement besoin de main d'oeuvre peu qualifiée...
Ca ne serait pas l'intérêt de l'Etat justement parce-qu'il ne s'occuperait plus de cela. En revanche ça ne serait pas dans l'intérêt des entreprises qui, elles, investiraient dans des écoles pour former leurs futurs salariés.
Je trouve aussi très subjectif de dire qu'une école est mauvaise et que l'autre est bonne.
Comparerais-tu un IUT à HEC ? Pourrais-tu dire lequel est le meilleur ? Et entre une licence de langues et une licence en droit ? Laquelle est la meilleure ?
~Leev~ je suis d'accord avec toi. Je ne comprend absolument pas comment on peut soutenir une politique sociale, anti-libérale. Je respecte mais je ne comprend pas, surtout pas dans la situation actuelle de la France.