Vambéry;3003501 a dit :Bon, je sais qu'en théorie il ne faut pas réagir quand on sait que les personnes en face ne sont pas ouvertes à la discussion, mais la je craque nerveusement. Vous êtes aussi extrémistes que les pilophobes en fait. Sous pretexte de défendre le droit de chacun de faire ce qui leur plait, vous leur interdisez de s'épiler sous prétexte que c'est une norme sociale qui n'a rien à voir avec les gouts de chacun.
Tu vas me dire où j’ai écrit qu’il était interdit de s’épiler ? Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit.
Parler d’une norme sociale, c’est une chose, dire aux gens ce qu’illes doivent faire, c’est autre chose. C’est la norme qui interdit aux femmes de garder leurs poils, c’est-à-dire le contraire de ce que tu penses.
Eh, oh, j'ai un scoop : TOUT est normes sociales. Vous aimez manger des pâtes, porter des jolies chaussures, vous baigner dans une piscine ? Norme sociale, rien de tout ça n'est "naturel".
Alors explique-moi pourquoi quand je vais à la piscine avec mon homme (qui a aussi des poils), on me traite de chewbacca mais qu’on ne lui dit rien. Si c’était vraiment une norme sociale non sexiste, alors il y aurait des remarques pour les hommes avec des poils aux aisselles/jambes.
De plus, les exemples que tu cites n’ont pas de sens puisque manger des pâtes n’amène pas de remarques sexistes, ni se baigner dans une piscine.
Ce que je dénonce, c’est qu’il y a un double standard : je m’en fous des femmes qui s’enlèvent les poils (je l’ai écrit plus haut d’ailleurs), je voudrais simplement que celles comme moi qui ne respectent pas la norme soient laissées en paix. Tu n’as sans doute jamais été à la piscine/plage avec des poils, fais l’essai et on reparlera ensuite d'intolérance, on verra de quel côté elle est.
C'est facile quand on est dans la norme de parler comme tu le fais. C'est un peu comme si je disais à une lesbienne qui se plaindrait d'être "traitée" : nanmého, la ramène pas, être hétéro, c'est la norme épicez tout.
Quant au choix personnel, j’ai lu des milliers (vraiment) de témoignages de femmes qui s’épilent uniquement pour ne pas être insultées ou jugées ! Il est où le libre choix dans ce cas ? Tu fais partie de celles qui s’enlèvent les poils par choix, tant mieux pour toi. Mais je peux te dire que celles qui le font par pression sociale sont environ 50% ! C’est énorme, ça représente au bas mot 10 millions de femmes en France qui se plient à une norme pour éviter les remarques désobligeantes ! Trouve-moi un seul autre aspect du corps soumis à une telle pression.