Comment on sait si les personnages sont la pour faire de la diversite ? Si par exemple si on prenait une serie genre Veronica Mars et on remplacait Veronica par une fille Native Americaine, qui montrait souvent sa culture et comment cette culture la situe par rapport au monde et au comportement des autres, ca serait de la diversite pour de la diversite, ou non parce que le sujet principal serait toujours qu'elle est une detective privee ?
Il y a plusieurs critères. C'est comme pour la diversité de genre. Par exemple si tu mets une femme dans un film d'action mais que finalement elle est juste l'équivalent d'un perso masculin ( = elle n'utilise que la violence pour résoudre les conflits, elle n'éprouve aucun sentiment, etc) ça signifie qu'ils ont juste switché le genre mais les codes restent les mêmes (hypermasculinité dans un film d'action sauf qu'une fille c'est plus joli à regarder).
Ça ne veut pas dire qu'il faut qu'un personnage féminin n'utilise pas la force ou qu'elle aie une foultitude de sentiments, mais s'il s'agit juste de mettre une fille à la place d'un mec sans changer le scénario, oui c'est juste pour la diversité (et souvent elle se retrouvera sexualisée pour un public masculin).
Buffy est un bon contre exemple, elle est balèze, mais elle réfléchit aussi et son personnage évolue beaucoup psychologiquement parlant au fil des saisons. Elle n'exprime pas beaucoup ses sentiments mais elle éprouve des choses assez complexes. Elle peut aussi faire appel à ses amis pour combattre ses ennemis ou résoudre des enquêtes, même si elle préfère travailler seule, elle n'est pas un espèce de stéréotype masculin qui sait tout faire et résous tout tout seul. Le sujet du sexisme est souvent abordé en second degré, il n'est pas ignoré.
Dans Alien aussi, à la base dans l'écriture du film le personnage était "neutre" (sans genre). Au final c'est une femme forte mais qui n'utilise pas que la force pour s'en sortir. Elle n'est pas hypersexualisée, et elle a quand même des sentiments même si elle garde la tête froide. Ses décisions sont plutôt logiques.
Pour la diversité (j'aime pas ce mot en vrai mais je ne sais pas quel autre mot utiliser) ethnique, si le personnage est Native américaine, c'est important de ne pas faire comme si ça ne changeait rien dans sa vie (on peut montrer certaines discriminations, ne pas faire comme si ça n'avait pas d'influence sur son
entourage et la façon dont elle est perçue), par contre il ne faut pas non plus qu'elle ne soit définie QUE par ça. Les personnes issues de minorités ethniques peuvent avoir leur propre culture, et avoir des intrigues liées à la façon dont les autres les perçoivent mais ce sont aussi des personnages qui doivent avoir une vie intérieure, un travail, une famille et donc dans le cas de Veronica Mars, qui aime résoudre des affaires, qui a été victime de violence sexuelle, qui a des amis, qui se trompe parfois, tombe amoureuse, etc.
Forcément j'ai pas de réponse type à te donner, tout est dans la nuance. Si Véronica Mars avait été Native, ça aurait pu être de la diversité juste pour faire de la diversité s'ils n'avaient pas réfléchi à quelques conséquences que ça pourrait avoir sur sa vie ou sa personnalité. Mais ça aurait aussi pu être "bien fait" s'ils avaient pris en compte ses conséquences mais que le sujet reste le fait que c'est une détective privée.
Je pense honnêtement que dans cette série ça aurait pu être bien fait, car le sujet des systèmes de classe (qui ont aussi un rapport avec les origines ethniques) est un peu abordé dans la série. VM se retrouve toujours avec les "marginaux" à Neptune parce qu'elle ne se sent pas bien justement avec la caste des blancs très riches qui sont dans sa ville qui est un peu "coupée en deux" à cause de ça. Je crois que j'avais lu que c'était justement à cause de ça qu'elle avait un "meilleur ami noir" (donc dans cette série c'était assez bien justifié, même si ai final il ne jouera que ce rôle là, dommage), parce qu'elle n'arrive pas à s'intégrer chez les blancs/riches.
Dans la série How to Get Away With Murder je trouve que c'est bien fait aussi. La personnage principale est noire, mais c'est loin d'être ce qui la définit. C'est AVANT TOUT une super avocate, une personne qui essaie d'être très forte mais a beaucoup de mal à tout diriger (ce qui est humain), elle s'appuie sur ses collègues et ses étudiants, elle fait tout pour protéger ses clients et gagner ses affaires. Elle a une vie sentimentale complexe, etc. Le sujet des discriminations liées à sa couleur de peau est abordé, y compris dans la sphère sentimentale, ce n'est pas complètement ignoré non plus. Parmi ses élèves il y a des personnages blancs et non blancs mais ils ont tous une vie sexuelle/sentimentale/professionnelle. Bref ce sont vraiment des persos à part entière et pas juste des représentations symboliques d'une minorité. Il y a plusieurs couples, dont au moins un homosexuel parmi ses élèves et c'est pareil, ce n'est pas juste LE couple homo de la série, ils ont leur propre histoire.
Dans Buffy aussi, Willow et Tara sont assez souvent décrites comme une bonne représentation d'un couple lesbien car tout ne tourne pas autour de leur sexualité. Willow est une sorcière très puissante et accroc à la magie, etc.
D'une manière générale, Buffy a une bonne représentation des femmes, d'ailleurs il y a je pense plus de femmes que d'hommes dans cette série. Et pourtant c'est une série qui vise un public féminin autant que masculin justement parce que je pense que les personnages sont bien écrits.