SKAM et ses (nombreux) remakes

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 357025
  • Date de début
M

Membre supprimé 357025

Guest
:puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
Ces smileys décrivent exactement mon état d'esprit quand j'attaque un sujet de discussion sur la meilleure série du monde !
(poke @loy @_Padidée @Angata @Alice Ward @l0ryne @Whitemountain , parmi les gens que je connais qui regardent/ont regardé la série originale ou/et les remakes !)

ALORS.
Préparez-vous pour le masterpost du siècle ! :cretin:
Déjà, pour celleux qui ne connaîtraient pas la série, SKAM, qui veut dire "honte" en norvégien, est donc une série norvégienne, créée par Julie Andem et diffusée par la NRK, une des principales chaînes du pays. Dans l'esprit, pour celleux qui connaissent Skins, c'est un peu la même atmosphère, en peut-être un peu moins trash quand même.
La particularité de cette série, c'est que chaque épisode est une succession de clips, qui incluent la date et l'heure, à laquelle le clip pouvait être regardé sur les réseaux sociaux à chaque fois qu'ils étaient diffusés.

La série comporte quatre saisons, d'environ dix épisodes chacun, qui se concentrent chacune sur un personnage en particulier, protagonistes d'un groupe de lycéens qui fréquentent le lycée Nissen, à Oslo. Elle traite d'une tradition particulière, qui n'existe qu'en Norvège. Au printemps de leur année de terminale, autour du 20 avril, et jusqu'au 17 mai (le jour de la fête nationale), les lycéens se réunissent par petits groupes pour faire la fête, généralement dans un bus, c'est un genre de rite de passage qui se prépare plusieurs années en amont, qui s'appelle russfeiring. C'est une énorme tradition culturelle, répandue sur l'ensemble du pays.

La série a été diffusée en Norvège à partir de fin 2015, mais elle a vraiment commencé à être populaire aux quatre coins du globe après la diffusion de la saison 3 (qui accessoirement, est ma préférée).
Les épisodes durent entre 15 et 59 minutes, la durée est assez variable d'un épisode à l'autre.
Chaque saison traite un ou plusieurs thèmes en particulier, que je ne vous dévoilerai pas ici pour éviter de vous spoiler.
La saison 1, qui se concentre sur Eva Kviig Mohn, a été diffusée (en Norvège) à compter du 25 septembre 2015.
La saison 2 tourne autour de l'histoire de Noora Amalie Sætre, et qui a fait son apparition sur les écrans le 4 mars 2016.
La saison 3 (:dowant::dowant:) a pour personnage principal Isak Valtersen, et a été diffusée à partir du 7 octobre 2016.
Enfin, la saison 4 se concentre sur Sana Bakkoush, et a été diffusée à compter du 10 avril 2017.

A la base, la série devait comporter neuf saisons, mais la créatrice originale, Julie Andem, a préféré arrêter après la quatrième saison.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Suite à l'énorme succès de la série en Scandinavie, la chaîne NRK et la créatrice, Julie Andem, ont donné le feu vert à plusieurs remakes durant l'automne 2017, dont voici la liste, dans l'ordre chronologique.
Dans la plupart des remakes, et selon les conditions émises par la NRK et par Julie Andem, le script et les storylines devaient correspondre quasiment au mot près, en tout cas pour les deux premières saisons.
La storyline de la saison 3 a varié dans plusieurs pays, ce qui a rendu le visionnage d'autant plus intéressant pour les personnes qui ont regardé toutes les versions (dont je fais partie, j'avoue !)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il a été question de beaucoup d'autres remakes. A l'heure actuelle, je pense que l'effusion qui s'est créée autour de la série originale norvégienne s'est calmée...Je ne pense pas, malheureusement, que d'autre remakes verront le jour ! J'espère me tromper...
Récemment, j'ai vu apparaître des rumeurs d'une version chinoise...Je serais curieuse de voir ce que ça donne, surtout vu les sujets abordés dans la série... !
Il est également question d'une version péruvienne, prévue pour cette année...A voir !

Précisions importantes :

- A cause des droits de la série originale possédés par NRK, la chaîne norvégienne qui l'a diffusée, il y a des personnages "bloqués", sur lesquels il ne pourra pas y avoir de saison dédiée. Il s'agit des personnages sur lesquels Julie Andem comptait faire une saison à part entière : Vilde, Chris(-tina), Even, Jonas et Magnus. Aucun des remakes, en dehors de la saison 3 espagnole qui a réussi à intégrer l'histoire de Viri (la Vilde espagnole), n'a eu les droits pour consacrer une saison sur l'un des équivalents de ces personnages.
- Les saisons 2 et 3 ont été inversées pour les remakes italien et espagnol. La saison centrée sur Isak (Martino en Italie, Cris en Espagne) est donc la saison 2, tandis que la saison concentrée sur Noora (Eleonora en Italie, Nora ET Viri, puisqu'il y eu doublage du personnage central en Espagne pour cette saison uniquement) est la saison 3.
- Dans les versions espagnole et américaine, le personnage d'Isak est féminin (Cris pour l'Espagne, Shay pour les Etats-Unis).
- La saison 3 espagnole se concentre sur deux personnages principaux, au lieu d'un seul habituellement : Nora (l'équivalent de Noora), et Viri (l'équivalent de Vilde).
- En Belgique/Flandres, la saison 3 venait tout juste de terminer d'être diffusée quand la pandémie mondiale de COVID-19 est apparue. Une entre-saison supplémentaire, entièrement composée de discussions virtuelles entre les personnages, sur Skype, a été mise en place. Elle s'appelle wtFOCKdown, et elle se compose de 32 clips, filmés chez les acteurs qui incarnent les personnages.
- Toujours dans la version belge/flamande, ENORME TW VIOLENCE PHYSIQUE à la fin de l'épisode 5, à partir de "Vrijdag (vendredi) 22:53".
- Fun fact : Willem Herbots (Robbe, le Isak belge/flamand) et Willem De Schryver (Sander, le Even belge/flamand) sont amis depuis bien avant le début du tournage, ce que je trouve trop chou !
- La saison 4 de wtFOCK était normalement prévue pour un tournage en 2020...Mais à cause du COVID, les plans ont été chamboulés. La saison consacrée à Yasmina, l'alter ego belge de Sana dans la version norvégienne, sera donc la saison 5, et non pas la 4 comme c'était prévu au départ.
La saison 4 est donc consacrée à un personnage créé de toutes pièces, qui s'appelle Kato Fransen.

En spoiler ci-dessous, je vous mets un résumé des personnages principaux avec leurs équivalents dans chaque remakes (ouais, je suis sympa :yawn:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bon, j'avoue, ce premier post est ENORME, et peut-être pas hyper intéressant, mais je suis curieuse de lire vos avis !
Je sais que cette série n'est pas forcément énormément connue en France, mais son remake français a mis le feu aux poudres à partir de la saison 3.

Je compte rajouter un spoiler pour les musiques les plus recherchées de chaque remake, et un spoiler pour mettre des gifs aussi :dowant::dowant::dowant:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A vous les studios ! :cretin::puppyeyes::dowant:
 
Dernière modification par un modérateur :

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Contente de voir que je suis pas la seule à avoir autant d'amour pour cette série :puppyeyes:
J'ai commencé avec Skam norvège : coup de coeur absolu sur tous les aspects. Je pense qu'aucune adaptation ne surpassera l'originale pour moi.
J'ai aussi vu Skam France, d'abord un peu méfiante mais je me suis laissée embarquer. Hâte de voir la saison 7 du coup :dowant:
J'hésite à récidiver avec une troisième version :hesite:
J'ai entendu du bien de la version italienne mais vos avis m'intéressent
 
M

Membre supprimé 357025

Guest
Merci pour vos réponses les filles ! :jv:<3
Hier, @loy m'a qualifiée de "véritable enyclopédie de SKAM" :drama: sur ECM, donc je me suis dit que j'allais mettre tout ça à profit pour d'autres personnes qui voudraient en parler :yawn:

@Angata Haha, ravie que mon topic puisse t'aider ! :puppyeyes::puppyeyes:
C'est vrai que c'est toujours pratique d'avoir un résumé des équivalences entre les personnages des différentes versions...Je pense que je vais même en rajouter, il y en a qui manquent à mon début de liste, je pense à Chloé (Emma dans la VO), et Lucille (Sonja dans la VO), entre autres ! :hesite:

Je compatis pour le fait de regarder plusieurs versions en même temps :yawn:
Pendant le premier confinement, j'ai regardé la saison 1, 2 et 3 de wtFOCK, la saison 3 de Druck, la saison 1 de SKAM NL, la saison 4 de SKAM Italia, et la saison 6 de SKAM France :yawn::yawn::yawn::yawn:
Je m'étais fait un tableau des correspondances entre les personnages, sur une feuille que je gardais à côté de moi pendant les épisodes, sinon mon cerveau faisait des noeuds :yawn:

Entièrement d'accord pour les différentes versions de la saison 3 !
En vrai, tu sais quoi ? Instant confession : quand j'ai regardé toutes les versions, j'ai commencé par la saison 3 :lunette:
Vu le schéma sur lequel ont été bâtis les différents remakes, je savais que les saisons 1 et 2 étaient similaires à la version originale, donc j'ai préféré rentrer dans le vif du sujet directement, et m'intéresser à la saison que je préfère dès le départ :nod:

On en parlait avec @loy l'autre jour, puisqu'elle a entamé le visionnage de SKAM España (qui n'est pas la meilleure version de la saison 3 (saison 2 chez eux) selon moi), on faisait un classement des versions des déclinaisons de l'histoire d'Isak/Lucas, par ordre de préférence des versions d'Elliott/Even :lunette::yawn:
De toute façon avec @loy on a eu des conversations de ouf par MP sur SKAM et ses différentes versions, je suis même surprise que le sujet pour en parler n'ait pas été créé avant que je le fasse :yawn:

Perso, et ça va rejoindre ma réponse à @Alice Ward , et peut-être que @Whitemountain aura un avis sur la question , voilà mes versions préférées de la saison 3, dans l'ordre :
- SKAM (évidemment)
- SKAM Italia
- Druck
- SKAM France
- wtFOCK
- SKAM España.

C'est hyper dur de les classer :gonk:
Quoi qu'il en soit, la version originale sera toujours la meilleure, mais pour moi, Druck, SKAM Italia et SKAM France et wtFCK sont au coude à coude en ce qui concerne la qualité de l'histoire racontée.
C'est compliqué de leur donner un ordre de classement...Et les histoires varient d'un remake à l'autre en plus, ce qui rend la tâche d'autant plus ardue !
Honnêtement, wtFOCK m'a un peu mis une claque, côté intensité des émotions.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les acteurs sont jeeuuuuuunes, et pourtant je crois que j'ai été directement impliquée dans la souffrance presque palpable du personnage de Lucas/Isak/Robbe, qui est plus visible que dans les autres remakes à mon sens.
Druck a fait une saison 3 MAGISTRALE, et je pense que @Whitemountain pourra confirmer là-dessus, ils ont adapté l'histoire de Lucas/Isak à leur façon, et je leur tire vraiment mon chapeau. C'est chouette d'avoir encore une vision différente :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
SKAM Italia a une place particulière dans mon coeur. Je crois que Martino (le Lucas/Isak italien) est mon personnage préféré de toute la SKAMverse. L'acteur est super bon, et le personnage hyper attachant (bien sûr, ce n'est que mon avis, et personne n'est obligé de le partager !)
SKAM France et sa saison 3 m'ont étonnée de part en part. On en a parlé avec @Angata y'a quelques jours sur ECM : je pensais pas autant accrocher à une série française (j'ai un peu de mal avec, en général) ! Les acteurs sont OUFS (non mais Axel Auriant et Maxence Danet-Fauvel sont des dingues ! Leur jeu ! Les émotions qu'ils ont fait passer dans l'histoire de Lucas et Elliott ! Leur implication dans leurs personnages m'a un peu laissée pantoise, j'avoue. <3<3
 
Dernière modification par un modérateur :

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Je suis une intruse car j'ai ommencé par Druck (je cherchais une série à voir en allemand, @Tessadora parlait de SKAM et j'ai vu qu'il y avait une version allemande), j'avoue que j'ai adoré et que c'est vrai que la saison 3 était originale car l'histoire diffère un peu !
J'ai regardé aussi la saison 3 de SKAM France car c'est la saison qui m'intéressait le plus et j'ai vite fait vu l'intrigue Manon/Charles mais ça m'énerve tellement (encore plus que l'intrigue Mia-Alex dans Druck même si j'adore Mia) que je n'ai pas regardé en entier. Je commencerai un jour la version originale, quand j'aurai le temps :cretin:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
Merci pour ce topic @Tessadora !!! Coucou vous !!!

Aloooors je ne sais pas trop par quoi commencer ni même vraiment quoi raconter mais je voulais m'excuser par avance pour le nombre de fois où je vais parler d'Even puisque c'est mon personnage préféré. :jv: J'espère ne rien spoiler, surtout.

J'ai donc commencé par la VO, je ne sais plus exactement comment j'ai découvert la série, sans doute que je trouvais ça cool de regarder une série ado en norvégien. :dunno: J'avais déjà croisé sans le savoir des gifs d'Even et Isak et lu (et adoré) une fanfiction sur eux (j'étais d'ailleurs loin d'imaginer que c'était une fanfiction, et j'aimais déjà beaucoup cet Even là :cretin:). Bref, j'ai vite accroché à la série, ma saison préférée étant sans surprise la troisième, la quatrième venant juste derrière dans mon top des saisons préférées.

Jusqu'ici j'ai donc regardé la version française et les équivalents de la saison sur Isak et Even de WTFock et Skam España.
Dans la version originale j'ai tout de suite été séduite par l'esthétique de la série, par ses personnages que je trouve très crédibles, et leurs dramas de lycéens qui traitent de sujets lourds et importants. Je n'ai pas du tout connu le côté cross média de cette série avec instagram etc. J'ai découvert ça avec Skam France et il m'a fallu un moment avant de m'y intéresser.
J'aime regarder les autres versions parce que je trouve ce travail d'adaptation au pays et à l'époque assez fascinant à voir.
J'ai beaucoup râlé sur les saisons copiées-collées de Skam France parce que râler c'est ma passion, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le jeu des acteurs et leur âge par rapport à celui de leur personnages, mais depuis que l'adaptation est plus libre et surtout depuis la saison 5 où le scénario est original je sens une amélioration. L'univers d'origine est respecté même si on est plus dans le drame.
J'ai aussi beaucoup aimé l'adaptation de la saison sur Isak et Even, et je trouve le passage de relai des saison 6 et 7 réussi (pourtant j'ai vraiment cru lâcher l'affaire avec le début de la saison 6).

Pour WtFock et Skam españa je n'ai donc regardé que la saison qui m'intéressait, mais j'ai vraiment aimé le personnage de Robbe (Isak) donc je me tâte à regarder les premières saisons. En espagnol, l'adaptation est plus libre puisque la storyline d'Isak a été attribuée à Cris, du crew des filles, qui semble être l'équivalent de Chris en VO. Je trouve ça génial de voir comment les scénaristes jonglent avec la VO et essaient de retomber sur l'histoire d'origine. Et moi qui voulais en savoir plus sur la Chris de la VO, je suis assez contente de la voir en lumière dans la version espagnole (même si honnêtement je trouve skam españa assez vide :ninja:).
Je rêvais d'une saison sur Vilde, et chaque fois que je vois une de ses nouvelles versions j'ai un espoir. Son histoire a été rapidement traitée et plutôt vite expédiée dans la saison 6 française, j'espère la voir développée avec la Viri espagnole que j'aime vraiment beaucoup.

Voilà voilà, c'était le post décousu du jour ! :cretin:
 
M

Membre supprimé 357025

Guest
@Whitemountain Mais t'es pas une intruse du tout, de quoi tu parles ? <3
Ahhh mais je savais pas que t'avais regardé aussi la saison 3 de SKAM France ! T'en as pensé quoi ? :lunette:
Idem pour la storyline Manon/Charles, mais en même temps la seule version de William qui me plaise, c'est Senne, dans la version belge/flamande, wtFOCK. J'adore ce personnage, pour moi il est un peu aux antipodes du reste des William :jv:

Hihi de rien pour le topic @loy !! :puppyeyes:
Je suis hypée que vous répondiez autant, ça me fait plaisir :dowant:

Je me souviens même plus comment j'ai entendu parler de la série...Il me semble qu'il y a quelques années on en avait parlé avec @Izlïyanië., en mode "il paraît que ça ressemble un peu à Skins", mais je sais absolument plus comment c'était venu dans la conversation :hesite::hesite:

J'aime tellement le personnage d'Even, moi aussi, et plusieurs de ses alter ego; mais en vrai, et de manière tout à fait irrationnelle, je crois que tout ce qui touche à la saison 3 me plaît beaucoup. :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@loy Je l'avais précisé dans le post du début de topic, mais je sais plus combien je l'ai édité déjà : Vilde fait partie des "personnages bloqués" sur lesquels aucun des remakes n'a le droit de faire une saison dédiée, à cause des droits qu'a la NRK sur la série originale, et par rapport aux neuf saisons qui étaient prévues à la base en Norvège...
Je sais pas trop comment ils se sont débrouillés en Espagne pour faire une saison sur Viri...Ou peut-être que du fait qu'elle a été assimilée à la saison consacrée à Nora, ça pouvait passer ? :hesite::lunette:
J'avoue, je crois que j'ai pas tellement adhéré à SKAM España non plus, hormis le fait que le personnage d'Isak était féminin, et du coup ça changeait la trame narrative, par rapport au crew des filles, et plus celui des garçons du coup.

D'ailleurs à ce propos @Angata, fun fact : la série originale a vraiment décollé en Norvège à partir de la saison 3 :coiffe: J'aime beaucoup Eva maintenant, mais en rétrospective, je crois que la première fois que j'ai regardé la série j'ai pas tellement accroché à son personnage au début, si ça peut te rassurer ! :yawn:

C'est drôle que vous parliez de l'épisode 1 de la saison 7 de SKAM France, je viens juste de le regarder aussi :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes