J'envoie tout mon courage et mon soutien à cette journaliste qui subit une violence de plus en plus importante sur les réseaux en espérant que la Justice puisse faire quelque chose. Rien ne justifie le harcèlement qu’elle subit tout comme la vie qu'elle risque, quelque soit les propos tenus.
•D'une part, l'islam est une religion, le sunnisme pratiqué dans la majorité des pays est une confession comme le chiisme qui en est une autre (avec comme principal représentant l'Iran). Depuis la mort du prophète et surtout le massacre de Kerbala, il y a une opposition très forte entre ces deux courants qui ont des conceptions opposées sur de nombreux points d'interprétations et se considèrent réciproquement pour les plus extrémistes comme des mécréants. Pour eux, les autres ne sont pas des vrais religions. Il y a des des différences :
-de structures : le chiisme est organisé comme une église catholique romaine et le sunnisme non
-la prise en compte des textes du courant et leur importance dans un système légal d'où l'idée qu'il n'y a pas vraiment un Coran unique mais selon l point supérieur pas d'autorité morale pour écarter des textes non plus
-Le statut de l'imam et son importance prédictive
Pour continuer le sunnisme qui est aujourd'hui la principale branche, il faut encore séparer entre les écoles hanafites, malakite, chaféite et handebalite qui interprète le droit juridiquement, même si aujourd'hui on pourrait considérer le wahhabisme -qui dérive du du hanbalisme- comme une école juridique par certains aspects. Cette doctrine est en théorie pacifique, ce qui a expliqué l'émergence d'une doctrine plus active qui est le salafisme. Dans ce contexte, l'extrême majorité des terrorisme pouvant être rattaché à l'Islam par les média appartiennent au courant salafistes. (NB : majoritairement présent et soutenu par l'Arabie Saoudite avec lesquels les pays occidentaux entretiennent d'excellente relation et ne condamnent pas vraiment les exactions notamment au Yémen)
Ce qui me mène à une question :
Parler de l'Islam dans sa totalité n'est-il pas faire une généralité problématique et une méconnaissance totale de la réalité d'une religion qui est pointé pour la doctrine d'une minorité et les exactions d'une poignée ? Surtout que quand les personnes arrêtés en France représente 0,02% de la population musulmane estimée et 0,003% de la population mondiale musulmane.
Personnellement, cela me semble problématique que des propos imprécis soit considérés comme frappé au coin du bon sens, je dirais plutôt du vide et du café du comptoir.
•Par rapport à ce que prône les associations : il est possible que certaines le fassent, je suis ignorante à ce sujet. Toutefois voilà les méthodes selon la CAPRI :
http://www.radicalisation.fr/capri_faq.php et pour moi il y a la volonté de présenter l'histoire comme une religion positive et d'amour et ce qu'ils visent à faire pour eux définit comme cela "L’intervention sur le fait religieux avec des experts en théologies afin de réexpliquer le sens de certaines notions coraniques, comme le Jihad, qui est l’effort du croyant pour s’améliorer." Donc quand elle dit qu'il faut leur dire que c'est n'importe quoi, je ne savais pas que cela était si simple dé radicaliser, je me demande même pourquoi il y a encore des problèmes de terrorisme dans le monde. Sans doute parce qu'il ne suffit pas de dire cela.
•Par rapport aux à la critique, on en revient à ce qui a été précédemment évoqué : l'absence de hiérarchie dans l'islam sunnite. Il y a donc des critiques de l'islam parfois musulmans, parfois non qui sont acceptés mais il n'y a pas d'autorité pour la transmettre. D'autre part, les entités morales peuvent avoir un personnalités juridiques mais je cherche encore le représentant universel de l'islam. A la limite, les croyants de l'islam doivent se soumettre à la critique, ce qui est acceptable mais une minorité bruyante/violente n'a jamais été la preuve d'une insoumission à la critique généralisée. Ensuite, les musulmans de quel pays ? L’Indonésie ? L'Inde ? La France ? Le Maroc ? Puis quel interprétation de l'islam ? Parce qu'on peut citer le soufisme (pour celleux qui souhaitent soufi mon amour est un livre magnifique plein d'amour et d'apprentissage de soi) où il me semble pas voir la moindre occurrence de violence.
•Par rapport à la soumission aux lois de la République, les musulmans en tant que groupe déterminé ont-ils fait preuve de façon généralisée d'une insoumission aux lois de la République ? La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen prévoit la liberté de culte et d'opinion dans les limites de l'absence de troubles à l'ordre public. Cette insoumission
du fait de leur pratique de la religion et de leur exercice de culte est-elle visible à un seul endroit en France ? Si oui, laquelle ? Par rapport à des chiffres de corrélation (et non de causalité) entre le fait d'être musulman et les incriminations pénales, cela était-il du fait du caractère musulman ou bien une plus grande représentation ? A quel droit français ne sont-ils pas soumis ? La loi de 1905 vise à la neutralité de l’État et à la liberté de culte selon la façon dont elle a été réfléchie, de façon égale même si elle ne s'applique pas dans toute la France.
Quant à la partie de la supériorité d'une loi divine à une loi mortelle, c'est classique dans les religions monothéiques mais c'est oublié la confusion encore importante entre pouvoir spirituel et temporel dans l'Islam qui est critiquable (et critiqué).
J'ajouterais en outre que des loi comme celle de 2012 sur l'interdiction d 'avoir le visage couvert dans l'espace publique sont des interdictions détournées de Niqab qui était en l'espèce inconstitutionnelles. Ou les affaires récentes du burkini ou des crèches de Noël qui me font poser la question de qui n'est pas soumis au droit français.
Pour reprendre une expression d 'Absol Vidéo dans là :
il y a 1,6 millions de musulmans dans le monde, si l'islam était vraiment une religion qui répand la terreur, nous serons déjà tous morts. En outre, je conseille vraiment sa vidéo pour cela, lui qui a pris la peine de lire le Coran. Pour la réflexion, les livres d'Amin Maalouf comme les croisades vues par les arabes qui apportent une certaine perspective historique de ce qui est toujours vécu comme une réalité. J'ajouterais qu'on ne peut pas venir au bout d'une idéologie en condamnant 1,6 millions de personnes dans le monde en leur disant que leur religion est par nature violente sans être de paix et d'amour.
J'ajouterais si débat il doit y avoir que selon un rapport du centre national du contreterrorisme de 2011 :
https://fas.org/irp/threat/nctc2011.pdf près de 90% des victimes du terrorisme sont des musulmans
En dérapage, j'ai grandi dans un quartier qualifié de défavorisé avec une majorité de personnes d'origine étrangère dont maghrébine, je suis franco algérienne et je passe une partie de mes étés dans ce pays ainsi que le Maroc. Et l'islam y tient une place de plus en plus démesurées de façon récente, il y a une radicalisation de la pratique de l'Islam de façon très importante de ces pays. Dans le cas de l'Algérie, la situation est trèèèèèès complexe avec un islam prônée tout en ayant une nécessité de lutte contre le terrorisme qui a été une cause de guerre civile dans les années 90 là-bas et rend encore aujourd'hui la Kabylie et le sud de l'Algérie comme des endroits très peu safe pour vivre. Il y a une pratique dévoyée, qui n'est pas vraiment acceptée et encore moins par les populations immigrées des deuxièmes et troisième générations qui se repèrent assez facilement dans la rue et dans les lieux de vacances (sur représentation certaine dans les plages privées ... )
En outre, par rapport à la présence des femmes dans l'espace public, non seulement ce reportage est bidon mais surtout, j'ai raté une étape pendant laquelle les rues de France sauf celle des banlieues sont soudainement devenu des espaces safe pour les femmes ? On m'avait pas dit, c'est étrange mais il me semble que l'un des objectifs était que les femmes puissent occuper et non plus seulement traverser l'espace public, pas qu'il y avait un grand méchant Islam qu'il suffisait de retirer pour régler le problème.
J'en conclurais en disant que cela ne me semble pas vraiment frappé au coin du bon sens, à la limite celui de l'imprécision journalistique, de la démagogie et du raccourci. Mais malgré se défauts dans son discours, je lui réitère encore tout mon soutien parce que si son discours, comme tous, peut être critiqué, rien ne justifie qu'on s'en prennent à sa personne.
NB : pourquoi le rapprochement en l'espèce avec le fait que les femmes subissent un harcèlement plus conséquent ? J'ai compté que 1/4 sur la capture d'écran pouvait avoir des relents qu'on pourrait considéré comme sexiste, même si trois le sont à mon sens de façon plus évidente. Par contre, 7/16 semble évoquer le fait d'une trahison de ses origines/de ses coutumes/ de sa culture ce qui me semble être la partie qui tend le plus les personnes la harcelant, j'ai comme l'impression qu'il y a une mauvaise compréhension de l'angle qu'ils prennent et donc à part pour un rappel, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce paragraphe qui ne met pas en exergue.
@Sol Invictus merci pour tous tes messages réfléchies, même si sur quelques menues détails on pourrait débattre formulation mais il est trop tard pour l'enculage de mouches