Soutien à Zineb el Rhazoui, menacée de mort après ses propos sur l'islam

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Il y a sur ce forum plein de gens qui sont tout à fait prêt à parler du radicalisme, des extrêmismes religieux, mais qui lorsqu'on pointe du doigt l'instrumentalisation de la lutte contre le terrorisme et l'extrêmisme religieux à des fins racistes, bégayent fort, crient à la censure, au soutien du terrorisme. Qui sont tout à fait OK pour critiquer l'Islam, mais qu'on entend beaucoup moins pour critiquer l'islamophobie. Les raisons de cette forme de partialité aveugle là me paraissent à moi assez claires, tout comme le tabou d'aborder les questions de racisme qui se nichent dans la "saine et éclairée critique de l'Islam", mais dans le fond n'est-ce pas le propre d'un forum : regrouper des gens qui ont des avis différents sur des sujets différents, qui ont parfois plus de choses à dire sur un sujet que sur un autre, qui ont des opinions politiques, des compétences, qui les amènent à vouloir parler de certains sujets plus que d'autres ?

Est-ce qu'il faut instaurer une nouvelle règle d'avis-sur-tout-les-sujets pour pouvoir participer au forum sans se voir rangé dans le même camps que des terrorismes ou des twittos appelant au meurtre ? Est-ce qu'il faut huler avec les loups que la France est en train de sombrer dans un tourbillon infernal de fondamentalisme islamiste pour avoir le droit de formuler des critiques sur le racisme et l'islamophobie qui constituent la base liante des programmes politiques des ces dernières décennies ?

J'espère que non, sinon la liberté d'expression en prendrait effectivement un sacré coup.

En fait c'est ce raisonnement que je ne comprends pas.
Dès que l'on parle d'intégrisme religieux (islamiste hein, le catholicisme et ses dérives homophobes et pédophiles ça passe crème :lol:), on est accusé.e.s de faire de "l'instrumentalisation" et de "nourrir le racisme". Pardon, tu vas prendre pour les autres, mais je trouve ça d'une bêtise et d'une absurdité sans nom.
Spoiler alert, il est tout à fait possible de faire la critique de l'islam (c'est le sujet de l'article, mais tu peux remplacer par "une religion ou d'une idéologie en général") sans être raciste, xénophobe et animé.e des pires intentions. Ca semble fou d'avoir à le rappeler, mais OUI, nos cerveaux sont capables d'articuler une pensée nuancée. Avec l'islam, le contexte est particulier et les discours critiques à ce sujet peuvent être très facilement instrumentalisés, je te l'accorde sans problème. Est-ce pour autant que tout propos critique est intrinsèquement raciste ? (non) Est-ce pour autant que l'on doit museler sa parole, et prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? (non) Cette liberté d'expression à laquelle tu sembles tant tenir, elle sert aussi à apporter de la nuance.

Maintenant, j'aimerais bien que l'on me dise en quoi critiquer une religion est nécessairement sous-tendu par des idées racistes. Cela me paraît être un raccourci très simpliste, bien que très utile pour couper court à tout débat.

Par ailleurs, je tiens à souligner que cela fait 13 pages que l'on débat sur les propos de cette femme, et quasiment aucun message ne s'interroge (ni ne semble s'émouvoir plus que ça) sur les menaces et messages de haine qu'elle reçoit… et qui légitiment pourtant la teneur de ses propos. C'est fou, comme on peut facilement occulter des informations qui nous dérangent.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
"L’islam, il est possible d’en rire, de remettre en question ses codes, de l’interroger.

L’islam n’est pas, ne doit pas être intouchable. Toute personne devrait pouvoir réfléchir au sujet d’une religion sans craindre pour sa vie."
Ce sont les deux phrases qui suivent celle que tu cites.
Ici, pas question du catholicisme, ni d'une autre religion; non, non, ici, il est clairement établi que l'Islam est problématique. [...] le doute n'est pas permis : on ne parle que de l'Islam.
Il n'est pas établi que l'islam est problématique. Il est établi que UNE RELIGION, quelle qu'elle soit, ici l'islam, puisque c'est le sujet, ne doit pas être intouchable. Je ne fais aucune différence entre l'islam et les autres religions, alors que toi oui.

Merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas écrites, surtout en citant TEXTO mon article pour l'interpréter avec TON filtre personnel.

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Sol Invictus : En fait c'est toi qui part du principe que je suis un lapereau de deux semaines qui ignore le monde dans lequel on vit. Oui, il y a des gens qui stigmatisent et discriminent les personnes musulmanes en France. Oui, c'est un problème. Oui, Zineb el Rhazoui a le droit de dire que l'islam doit (comme-toute-autre-religion) se soumettre au droit français. Oui, c'est un problème qu'elle soit menacée de torture, viol et mort quand elle le dit.

Je n'ai pas fait un article sur La perception de l'islam dans la société française et les moyens d'améliorer la situation. J'ai fait un article sur une femme menacée de mort parce qu'elle a utilisé, en France, son droit à la liberté d'expression.

Ça pourrait être toi, ça pourrait être moi, ça l'a déjà été d'ailleurs, même si c'était moins de monde. Et ce n'est jamais correct, jamais justifié.

Mais là ça fait 14 pages qu'on débat de comment parler d'islam au lieu de parler de comment exprimer un désaccord sans menacer quelqu'un de mort. Donc clairement le sujet a dévié.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je vous invite aussi à aller sur la page facebook de Ring, éditeurs de Marsault et autres compères. Ces mêmes éditeurs qui ont récemment harcelé ouvertement une féministe sur Twitter. Et ces mêmes éditeurs qui ont de partagé cet article hier

(N'hésite pas à me le dire si tu veux que je retire la citation)

Je ne pense pas que Zineb el Rhazoui soit responsable de la reprise de ses propos par l'extrême-droite. J'ai souvent constaté que lorsque des femmes ayant des origines dans un pays dont la religion d'Etat est l'Islam (ou dans lequel cette religion est majoritaire), lorsqu'elles s'expriment contre certains dogmes de cette religion, leurs propos sont systématiquement repris par des sites islamophobes et racistes.
C'est rageant mais ça ne doit pas les empêcher de s'exprimer. Si je me souviens bien ça a été le cas de Rana Ahmad, Leïla Slimani, Sonia Mabrouk, Lydia Guirous: elles ont toute une expérience très personnelle avec l'Islam qui a contribué a forgé leurs opinions mais la plupart de leurs propos sont aussi pas mal détournés en général par les médias mais aussi par des sites d'extrême-droite.

Dernière édition :
2 Septembre 2017
34
225
199
32
Maintenant, j'aimerais bien que l'on me dise en quoi critiquer une religion est nécessairement sous-tendu par des idées racistes. Cela me paraît être un raccourci très simpliste, bien que très utile pour couper court à tout débat.

Certainement parce que, dans le cas présent, l'islam est volontairement associé aux immigrés maghrébins/arabes et/ou personnes françaises d'origine maghrébine/arabe par de nombreuses personnes, d'où le racisme. Il s'agit de la dimension ethnique associée à une religion et, oui, ça peut mener à des dérives nauséabondes racistes. Il ne faut pas nier qu'une (grande? je n'ai pas de chiffres donc je n'affirmerai rien) partie de la population maghrébine/arabe est musulmane mais certains en profitent dans le contexte actuel pour généraliser allègrement et propager une stigmatisation systématique des personnes immigrés sous couvert de "j'ai peur du terrorisme et de l'islamisme radical".

Je pense que c'est la raison pour laquelle certaines Madz mentionnent ici le racisme.

D'ailleurs, en traînant sur les comptes twitters de la fachosphère, on se rend aisément compte qu'ils font exactement la même analyse de l'islam et le l'immigration: le grand remplacement. Il y a une réelle peur d'une nouvelle "vague" d'immigration en provenance des pays du Maghreb dont la finalité serait l'anéantissement de la culture européenne/occidentale/française etc avec comme outil premier l'islam politique. Et c'est d'ailleurs là dessus que ce fait le glissement sémantique de Zineb el Rhazoui. Beaucoup de personnes ont l'impression que l'islam est prosélyte, que ces pratiquants souhaitent imposer la charia en France et que pour endiguer/éviter cela, il faut 1/ "fermer les frontières" et 2/ "renvoyer les musulmans et les immigrés chez eux" (je cite).

J'aimerais d'ailleurs vraiment comprendre d'où vient cette peur maladive d'invasion (qui vire à l'obsession chez certains), et surtout, comment il serait possible d'apprendre à la gérer pour les personnes concernées.

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
l'article ne parle pas de "comment exprimer un désaccord sans menacer quelqu'un de mort", il parle de pourquoi l'Islam est problématique car il ne respecterait pas les lois de la République, ne se soumettrait pas à l'humour et à la critique.
Où ça. Littéralement OÙ ÇA. Où est-ce que je donne le moindre jugement de valeur sur l'islam dans mon article. Où est-ce que je dis que l'islam doit être plus ceci ou moins cela. OÙ ?

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Tout ce que j'ai à dire c'est que je préférais quand on débattait gilets jaunes, moi...

1365417278-dota2-shakehead.gif

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Sol Invictus : Mais c'est une obsession de vouloir nous faire critiquer l'islam ? Ça va pas bien ?

Je dis : « L'islam ne doit pas être intouchable », tu lis « L'islam est intouchable, c'est intolérable, cette religion est problématique ». Je sais pas quoi faire pour te faire comprendre que c'est TON filtre qui te fait lire ça. Je n'ai pas à me justifier de choses que je n'ai pas écrites.

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Sol Invictus Mais j'ai aucune envie de débattre en profondeur sur l'Islam en France en fait, c'est ça que tu comprends pas je crois :yawn: c'est pas mon sujet, là, mon sujet c'est une femme menacée de mort, désolée si tu veux parler d'autre chose hein.

Sur ce, je pars en vacances, donc ce n'est pas moi qui vais éclairer tes lanternes, mais tout ça promet de beaux échanges avec ma famille musulmane de France, échanges qui nourriront mes futurs articles mais ne seront pas relatés ici, car franchement, le ton que tu emploies ne donne aucune envie de débattre avec toi — je sens bien que tu n'attends qu'une chose, que je te dise un truc qui te déplaît pour me gueuler que j'ai tort. Ça ne va pas arriver, désolée !

Bonnes fêtes de fin d'année !

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Mymy : Quittes à t'associer à son message, pourquoi ne pas avoir commenté plus que la seule phrase qu'elle a repris dans la seconde vidéo ? Les réactions que la première séquence a suscité (en dehors du harcèlement) n'est pas dû qu'à cette seule phrase, même si c'était un peu la punchline. "Comment gérer les avis qu'on estime insultants à notre égard voire dangereux" aurait pu être un angle intéressant pour cet article d'ailleurs, mais l'aspect potentiellement problématique de ses propos n'est relevé à aucun moment donc évidemment ce n'est pas la direction que l'article a pris. Après avoir lu l'article et son introduction, je ne m'attendais vraiment pas à tomber sur des propos de la teneur de ceux qu'elle a tenu en ouvrant la première vidéo. Et après avoir regardé plusieurs de ces interventions depuis, je suis encore plus surprise qu'il ne soit fait mention nul part de son mépris pour l'islam (pour ne pas dire islamophobie). Tout soupçon de doute quant au fond de sa pensée ("elle parle d'extrémisme, pas d'islam" :rolleyes:) a disparu en quelques clics. Cette femme a régulièrement tenu et tient ici encore des propos qui peuvent être violents pour les femmes voilées, les personnes musulmanes ou même certains de ceux qui estiment que les personnes sus mentionnées ne sont en rien une menace aux "lois de la République". On n'a pas besoin de passer cela sous silence pour regretter le recours au harcèlement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes