Il y a sur ce forum plein de gens qui sont tout à fait prêt à parler du radicalisme, des extrêmismes religieux, mais qui lorsqu'on pointe du doigt l'instrumentalisation de la lutte contre le terrorisme et l'extrêmisme religieux à des fins racistes, bégayent fort, crient à la censure, au soutien du terrorisme. Qui sont tout à fait OK pour critiquer l'Islam, mais qu'on entend beaucoup moins pour critiquer l'islamophobie. Les raisons de cette forme de partialité aveugle là me paraissent à moi assez claires, tout comme le tabou d'aborder les questions de racisme qui se nichent dans la "saine et éclairée critique de l'Islam", mais dans le fond n'est-ce pas le propre d'un forum : regrouper des gens qui ont des avis différents sur des sujets différents, qui ont parfois plus de choses à dire sur un sujet que sur un autre, qui ont des opinions politiques, des compétences, qui les amènent à vouloir parler de certains sujets plus que d'autres ?
Est-ce qu'il faut instaurer une nouvelle règle d'avis-sur-tout-les-sujets pour pouvoir participer au forum sans se voir rangé dans le même camps que des terrorismes ou des twittos appelant au meurtre ? Est-ce qu'il faut huler avec les loups que la France est en train de sombrer dans un tourbillon infernal de fondamentalisme islamiste pour avoir le droit de formuler des critiques sur le racisme et l'islamophobie qui constituent la base liante des programmes politiques des ces dernières décennies ?
J'espère que non, sinon la liberté d'expression en prendrait effectivement un sacré coup.
En fait c'est ce raisonnement que je ne comprends pas.
Dès que l'on parle d'intégrisme religieux (islamiste hein, le catholicisme et ses dérives homophobes et pédophiles ça passe crème
), on est accusé.e.s de faire de "l'instrumentalisation" et de "nourrir le racisme". Pardon, tu vas prendre pour les autres, mais je trouve ça d'une bêtise et d'une absurdité sans nom.
Spoiler alert, il est tout à fait possible de faire la critique de l'islam (c'est le sujet de l'article, mais tu peux remplacer par "une religion ou d'une idéologie en général") sans être raciste, xénophobe et animé.e des pires intentions. Ca semble fou d'avoir à le rappeler, mais OUI, nos cerveaux sont capables d'articuler une pensée nuancée. Avec l'islam, le contexte est particulier et les discours critiques à ce sujet peuvent être très facilement instrumentalisés, je te l'accorde sans problème. Est-ce pour autant que tout propos critique est intrinsèquement raciste ? (non) Est-ce pour autant que l'on doit museler sa parole, et prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? (non) Cette liberté d'expression à laquelle tu sembles tant tenir, elle sert aussi à apporter de la nuance.
Maintenant, j'aimerais bien que l'on me dise en quoi critiquer une religion est nécessairement sous-tendu par des idées racistes. Cela me paraît être un raccourci très simpliste, bien que très utile pour couper court à tout débat.
Par ailleurs, je tiens à souligner que cela fait 13 pages que l'on débat sur les propos de cette femme, et quasiment aucun message ne s'interroge (ni ne semble s'émouvoir plus que ça) sur les menaces et messages de haine qu'elle reçoit… et qui
légitiment pourtant la teneur de ses propos. C'est fou, comme on peut facilement occulter des informations qui nous dérangent.