Finalement Star Trek me manquait trop, du cou j'ai commencé TNG. Bon, il y a des passages qui me font grincé des dents mais niveau sexisme, je m'attendais à pire. J'aime beaucoup Deanna Troi, Data, Tasha Yar et Laforge. Dans l'ensemble il n'y a pas de personnages que je déteste, bien que je trouve Wesley Crusher agaçant (Nog et Jake me manque) mais c'est peut-être son côté surdoué qui fait ça. Cela dit, deux problèmes se posent:
- Wesley est à peine pistonné. C'est bien d'encourager des ados à trouver leur voix mais quand je vois dans DS9 comment Nog a trimé pour rentrer dans Starfleet (sans compté que le fait qu'il soit ferengi n'arrange pas son cas) ça me fait vraiment grincer les dents. La société humaine n'est toujours pas égalitaire au niveau des chances de réussite.
- Ce qui m'amène à parler de Tasha. Picard et le reste de l'équipe aiment dire que les humains ont évolués et blabla mais comment se fait-il que Tasha vienne d'une planète à la merci de la criminalité et qui pratique des crimes sexistes ?
Ca m'énerve ce petit truc moralisateur de la fédération, d'ailleurs je me souviens dans DS9 à quel point la fédération avait des défauts (la section 31) et des paroles de Edington qui disait que la fédération était pire que les borg. J'ai l'impression qu'ils imposent leur loi en pensant qu'elles sont les meilleures. Évidement, c'est très américain comme façon de penser.