@Mad_Ame
Pourquoi est-ce que ST ( toutes séries confondues) est victime de tels préjugés et pas SW qui est """"" dans la même veine"""""?
A mon sens: Parce-que SW est le parfait récit initiatique du héros, qui la plupart du temps n'est pas une héroïne. Parce-que de nombreux produits dérivés sont des jouets type "action figures" et que ce sont les petits garçons qui en raffolent (c'est ce que crois le marketing et l'effet populaire de la licence est massif); les jouets ST ce sont plutôt les adultes qui les collectionnent. Pour en revenir au récit: sa construction même et le développement du scénario. ST et SW sont tous deux du domaine de la science-fiction mais SW est un space-opera (il y a de l'action, de l'humour, du danger, une princesse et le monde à sauver); ST est plus hard-science avec un vrai jargon scientifique -le fameux techno-babillage-; un vocabulaire très riche et technique; une histoire moins tournée sur l'action des personnages mais plus sur les effets de leurs décisions.
Peut-être est-ce dû à la taille de l'univers qui les distingue aussi: compare la taille des vaisseaux de SW et ceux de ST. On ne fait pas de courses de pod-racer dans ST, on se téléporte sur la planète et on recherche, on explore.
ST a beaucoup de personnage dans son cast principal; ce qui est nettement moins le cas pour SW...
Le fait que SW ce soit révélé en film avant la série; ce qui n'est pas le cas pour ST.
En fait c'est une question de perception historique aussi. Roddenberry sort ST alors que les USA vivent encore dans l'angoisse de la Guerre Froide et même si la Lune est proche, le russe et le noir font peur. Le public américain qui a aimé ST était aussi utopiste que Roddenberry lui-même.
Lucas il sort SW, l'histoire d'un gosse qui s'avère être l'élu de la Force et qui va parfaire son apprentissage aux côtés des meilleurs, et même qu'il va gagner la guerre!
Bref, j'ai mille et un arguments pour y réfléchir en fait
EDIT: un non-trekker n'est pas forcément un anti-trekker; si tel était le cas, il faut se dire que seuls les cons ne changent pas d'avis