Je suis musulmane, c'est mon père qui en a décidé ainsi. Je suis convaincue de l'existence de Dieu, mais mon rapport à la religion n'est, disons, pas très classique. Mon père est musulman, ma mère catholique. Malgré les quelques différences (minimes selon moi) entre ces deux religions, je ne les ai jamais dissociées. Pour moi, le Dieu musulman = le Dieu chrétien. Dans mon enfance, j'ai été scolarisée dans une école catholique, et c'est avec plaisir que je me suis essayée au catéchisme. En prenant un peu de recul, je me dis que je ne changerai pas de religion. Même si j'ai parfois tendance à la trouver un peu contraignante : j'ai 17 ans, et jusqu'à aujourd'hui, je priais à ma manière et ne jeûnais jamais (trop dur, trop embêtant). Je vous avoue qu'aujourd'hui encore, je ne "prie" pas et ne jeûne pas, mais j'y songe sérieusement. Je me rends compte que la prière, ce n'est pas si long que ça. Pour le Ramadan, c'est une autre histoire : je ne me sens pas prête. Je n'ai surtout pas envie de le faire par contrainte (la religion ne doit pas être une souffrance, bien au contraire), mais parce que j'en ai envie. Cette année, je ne suis pas prête, je ne le sens pas. Pour moi, le Ramadan, et la religion en général, ne doit pas se vivre comme étant une obligation (même si c'est souvent ce que l'on entend) ou une souffrance, mais comme étant quelque chose qui vient du cœur.