Sujet - 29% des Français sont athées. Et toi ?

1 Janvier 2014
54
92
379
@Flowerz : tu dis "Mais il faut dire que dans le pays d'origine de mes parents, disons que c'est vraiment très très mal vu de ne pas respecter la lignée familiale, de changer de religion et encore moins d'être athée ou agnostique !

Je suis donc croyante et pratiquante ! "Ne serait-ce pas le poids des traditions que t'as inculqué ta famille, au delà même du fait de continuer à respecter les règles de ta religion, qui t'empêche de changer de religion ?"
 
25 Mai 2014
333
1 282
1 174
J'ai répondu "Je m'en fous".

Ma mère est athée et mon père est agnostique bien qu'ils soient tous les deux baptisés par leurs parents.
Mon petit ami est protestant, et j'ai donc été amené à réfléchir beaucoup plus sur la religion ces dernières années. J'en suis arrivée à la conclusion que, qu'il y ait une force supérieure ou non qui existe, ça ne changera pas mon existence. Ça ne m'intéresse pas de savoir si oui ou non, cette chose existe.
J'ai récemment parlé avec un ami qui me disait que, depuis son enfance, il retrouvait toujours une même personne, la perdait de vue, puis se retrouvait dans sa classe, puis la perdait de vue, puis la retrouvait à côté de lui en passant le bac, etc... Il m'a dit quelque chose du genre "on est liés, c'est notre destin", alors que j'ai plutôt pensé "Quelle coïncidence ! Quelle probabilité il y avait pour que ça arrive ?". Je pense que c'est lié à mon éducation où je n'ai quasiment jamais parlé d'une force supérieure que pour demander d'expliquer certains rituels religieux, donc de façon strictement informelle.
Finalement, je me rends compte aujourd'hui que j'ai tendance à associer force supérieure, s'il y a, à hasard.
 
16 Janvier 2014
443
2 440
1 224
33
Bordeaux
Je suis déiste.

Mes parents m'ont baptisé, plutôt pour la famille que par conviction religieuse. Je suis allée au catéchisme, mais ça ne m'a pas vraiment appris grand chose, à part les valeurs véhiculées par le catholicisme que sont le respect et l'humilité par exemple.

Mais l'actualité internationale, influencée par les guerres que pouvaient se mener plusieurs peuples pour une question de religion, m'a détournée du catholicisme. Il faut avouer que les représentants des différentes religions se battent alors qu'ils ont finalement le même dieu, mais juste avec un nom différent. Et la religion est devenu un outil de propagande politique, c'est juste abominable.

Malgré tout, je reste persuadée qu'il reste une entité supérieure, qu'elle soit un dieu ou un ange gardien, qui nous influence. Que des fois, rien n'arrive par hasard. Et puis si c'est vraiment Dieu, et bien pour moi Dieu est une femme. Voilà.
 
4 Juillet 2014
21
12
54
Je suis musulmane, c'est mon père qui en a décidé ainsi. Je suis convaincue de l'existence de Dieu, mais mon rapport à la religion n'est, disons, pas très classique. Mon père est musulman, ma mère catholique. Malgré les quelques différences (minimes selon moi) entre ces deux religions, je ne les ai jamais dissociées. Pour moi, le Dieu musulman = le Dieu chrétien. Dans mon enfance, j'ai été scolarisée dans une école catholique, et c'est avec plaisir que je me suis essayée au catéchisme. En prenant un peu de recul, je me dis que je ne changerai pas de religion. Même si j'ai parfois tendance à la trouver un peu contraignante : j'ai 17 ans, et jusqu'à aujourd'hui, je priais à ma manière et ne jeûnais jamais (trop dur, trop embêtant). Je vous avoue qu'aujourd'hui encore, je ne "prie" pas et ne jeûne pas, mais j'y songe sérieusement. Je me rends compte que la prière, ce n'est pas si long que ça. Pour le Ramadan, c'est une autre histoire : je ne me sens pas prête. Je n'ai surtout pas envie de le faire par contrainte (la religion ne doit pas être une souffrance, bien au contraire), mais parce que j'en ai envie. Cette année, je ne suis pas prête, je ne le sens pas. Pour moi, le Ramadan, et la religion en général, ne doit pas se vivre comme étant une obligation (même si c'est souvent ce que l'on entend) ou une souffrance, mais comme étant quelque chose qui vient du cœur.
 
10 Juillet 2014
3
2
54
@Lamadoré Ton témoignage me touche, tant parce que je m'y reconnais que parce que j'ai pris un autre chemin que toi.
Officiellement, je suis aussi musulmane par mon père, ma mère était catholique, mais - sans être croyante - elle jeûne désormais avec mon père, ne boit pas d'alcool et ne mange pas de porc. Comme toi, mon rapport à la religion n'est pas ordinaire. J'ai aussi eu une éducation catholique (le catéchisme des bonnes vieilles écoles privées !) et on ne m'a jamais forcée à prier. A jeûner, si. Et foule d'interdictions, bien sûr. Et c'est peut-être précisément parce qu'on me contraint qu'aujourd'hui je ne supporte plus d'être considérée comme musulmane. Je ne me reconnais pas dans cette religion, je n'aime pas et je ne veux pas que ma spiritualité soit dirigée par un livre ou des hadiths, de même que le moindre de mes actes...
Donc officiellement, je devrais être musulmane. Mais en réalité, je suis une saleté d'apostate qui cache son manque de foi - et parce que je ne peux pas rejeter ouvertement une religion qui m'oppresse, je la subis et je mens et me cache pour ne pas risquer d'être mise à la porte. Et je déteste mon manque de courage. Je crois que c'est finalement très compliqué comme situation, parce que c'est un conflit entre ma propre spiritualité, ma propre vision du monde et de la vie et celles qu'on voudrait m'imposer...
Alors à @suploo qui remarquait que la religion qu'on avait dépendait de notre condition de naissance en quelque sorte, je répondrai qu'en effet, il est bien difficile de prendre un autre chemin religieux/spirituel/etc quand le contexte semble ne le permettre pas. Mais je ne désespère pas et rêve d'un temps où chacun pourra suivre sa propre conscience dans ce domaine :)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je dirais que je suis agnostique. Ma famille est plutôt croyante et par défaut je me suis considéré comme tel pendant longtemps mais avec l'âge j'ai un peu reconsidéré la chose. La vie m'a montré des choses que mon point de vue de croyante n'admettait pas et j'ai rencontré des gens à l'adolescence qui eux été clairement athée. Une amie notamment avec qui j'ai pu avoir des conversations orageuses à ce propos :) et même si je partageais pas franchement son point de vue (c'est toujours le cas d'ailleurs) ça m'a au moins permis de réviser la chose.

Actuellement si je devais résumer vite fait mon opinion je dirais qu'il y a PEUT ETRE quelque chose (mais quoi ?) ou peut être pas d'ailleurs :d pour moi les croyances (de tout ordre) permettent de nous guider dans la vie alors même si je tombe sur quelqu'un de vachement croyant et même si je ne partage pas du tout sa vision des choses rien que pour ça je n'en dirais rien et respecterais. En partant du principe que la personne en question fasse de même pour moi !

Sinon je considère que ces questions ne sont jamais fixé dans notre esprit, ça peut changer toute notre vie au grès de ce qui se passe. Actuellement me concernant je ne suis pas dans une période où ces questions là me turlupinent beaucoup c'est tout :)
 
M

machistador

Guest
Je suis croyante. Je considère l'existence de Dieu comme une évidence et je Le sens réellement présent dans ma vie.

Je pense avoir eu trois périodes dans ma courte vie.
La première, jusqu'à mes douze ans, où je me considérais comme musulmane parce que mes parents l'étaient et que leur façon de pratiquer cette religion me plaisait beaucoup. Un peu avant mes onze ans, j'ai commencé à prier cinq fois par jour parce que je le souhaitais et que je trouvais super cool de me rapprocher de Dieu.

En revanche, à douze ans, j'ai commencé à me poser plus de questions, à beaucoup réfléchir quant au sens de la vie, etc. Cela est sûrement dû au fait que je discutais beaucoup avec certains athées complètement dégoûtés de la religion et avec certains croyants n'imaginant Dieu qu'en méchant qui punit et ne pratiquant la religion que pour éviter l'Enfer.
À ce moment-là, je ne savais plus exactement ce en quoi je croyais. Athée ? Non, il était évident que Dieu existait, je le sentais. Agnostique ? Non plus. Déiste ? Non, plutôt théiste. Mais musulmane ? Je ne savais plus vraiment. J'avais même cessé de prier durant plusieurs mois - bien que ce soit le deuxième pilier de l'Islam.

À treize ans, j'ai recommencé à prier parce que l'absence de pratique ne me convenait absolument pas. Ça me manquait réellement. Je me sentais déprimée. J'aime remercier Dieu, lui parler. Tout cela est arrivé avec le Ramadan et depuis, je me sens beaucoup mieux et je sais que c'est ce qu'il me faut, parce que c'est ce qui me permet de me sentir bien dans ma vie. J'aime ce côté spirituel.

Finalement, je me considère comme musulmane - et très proche d'autres religions, même s'il existe quelques différences. Je pratique les quatre premiers piliers de l'Islam et plusieurs autres petites choses. La religion peut parfois être compliquée à comprendre, cela nécessite du temps et de la réflexion. Cela m'aide à être une meilleure personne, à ne pas prendre la vie trop au sérieux, à surmonter certaines épreuves. Je n'adore pas Dieu pour éviter l'Enfer, mais avant tout parce que je considère cela comme évident. Je ne perçois ni Dieu comme un méchant, ni la religion comme une contrainte.

Je considère justement que certaines personnes rendent la religion contraignante à cause de la vision malsaine de leurs croyances, voire de Dieu. Personne ne doit se sentir obligé d'être pieux. Ce sont des choses personnelles et chacun doit pouvoir croire en ce qu'il souhaite - à moins que ce soit dangereux pour autrui.
 
18 Juillet 2014
252
317
724
nanouka;4144542 a dit :
@shield je dirais plutôt que la religion relève de la philosophie et de l'anthropologie. effectivement, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une volonté qui anime le monde, mais... why not? :).



Je dirais que la religion est une invention qui s'est perpétuée car elle a une base solide. je dirais que les grandes religions monotéistes se basent toutes au final sur les mêmes histoires, et que c'est l'interprétation qui en est fait qui est divergente. je dirais également que de ce fait il semblerait logique qu'il y a effectivement eut, à une époque très très lointaine, des bouleversements "paranormaux" (je ne sais pas dire autrement) qui ont permis d'ouvrir la voix à des questionnements universels, complexes, et très nombreux. je dirais enfin (oui je parle telle une femme politique mais la fatigue de la cuite du samedi soir y est pour beaucoup haha) que les gens qui ont la foi (c'est bien au delà de la croyance, la foi. c'est la certitude) ne cherchent pas nécessairement la logique. au contraire. ils acceptent que le monde soit illogique, et trouvé la raison de cette irrationnalité leur permet la paix intérieure.

Enfin, perso hein ;)

Ce que tu dis est plutôt intéressant :) je ne peux m’empêcher de me poser une question; peux on être croyant et vouloir tout expliquer de façon logique ? C'est plutôt en contradiction mais est-ce possible de trouver un juste milieu ?
 
6 Juin 2014
60
29
79
Pour ma part, je pense être agnostique. Le fait est que je réfute l'existence de n'importe quel Dieu, simplement par le fait que je n'accepte pas le fait qu'un homme soit placé sur un piédestal et qu'il impose au monde un code moral et une manière de "bien agir". Je pense que les religions monothéistes ont été crées afin de supporter la réalité, parce qu'il est profondément humain de vouloir donner un sens aux événements, genre "si Dieu a voulu que ça tourne aussi tragiquement c'est qu'il y a une raison". Mais au vu des massacres qu'on pu engendrer les religions, je ne veux pas croire qu'un Dieu puisse laisser les gens s'entretuer en son nom.

Enfin voilà, je ne sais pas si je suis bien claire :)  Après si je ne crois pas en un Dieu, ayant une "forme humaine", je ne réfute pas l'idée que quelque chose de plus grand nous gouverne : une sorte de force/destin, je ne saurai pas trop l'expliquer. Je ne crois pas trop aux coïncidences, et parfois les événements s'enchaînent d'une telle manière que je me demande si quelque chose n'est pas derrière tout ça ^^

Voilà pour ma vision de penser, je pourrai en parler des heures x) Je trouve les débats sur la religion super enrichissants, je pense que ça en dit long sur la personnalité et sur la manière de voir le monde des gens.
 
18 Mai 2008
210
119
4 734
issendolus
Jusqu'à peu je me considérais comme Athée mais je ne connaissais pas le terme d'agnostique... Je me pose beaucoup de questions. Pouvez vous me conseiller des lecture sur l'Agnosticisme ?
 
30 Juin 2014
170
34
209
Athée croyez vous en la théorie de l évolution de darwin ?
Et vous croyant ? Pourquoi ?

je pense qu'on peut être l un et l autres et croire en cette théorie.


Est ce le bon endroit pour ma question ?!
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
denis;4143882 a dit :
L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, des dieux, etc.) est inconnue ou inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute. La vérité absolue est incertaine.
Je suis agnostique par respect pour les autres. Mes parents nous ont élevés mon frère, ma soeur et moi dans le plus pur athéisme, à grand renfort de "la religion est l'opium pour le peuple." Je me suis longuement penchée sur la question étant ado car un ami proche était un fervent catholique. Nos discussions tournaient beaucoup autour de ce problème : Comment pouvons-nous être amis et avoir une vision aussi différente du monde?
L'agnosticisme en plus de me sembler être le plus pur respect des croyances de toutes sortes et aussi ce qui se rapproche le plus de ma propre façon de voir le monde, à l'instar de mon père, citant Paul Valéry : "Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes