Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, pour de que je dis de la naturopathie, je me base sur les contenus des cours des écoles principales, les interviews de naturopathes issus des écoles principales, cenatho, etc et les témoignages d'anciens élèves, qui parlent du contenu des cours (cours qui ont effectivement une manière très manichéenne d'appréhender la santé, avec une notion assez religieuse, voire assez catho on pourrait dire)
Pour avoir un grand écrit très précis et reprenant touuuut les arguments, ça prendrait 3h et 4 pages, mais sinon je conseille par exemple les vidéo de Sohan Tricoire, qui a suivi des études de naturopathie dans une des écoles les plus "reconnues" (étant végétalienne, elle ne trouvait pas ce qui lui fallait dans la "médecine conventionnelle") et a exercé comme naturopathe, et qui en parle (avec une positon pas du tout manichéenne, elle critique aussi certaines critiques de la naturopathie)
Toutes ses vidéos sont sympas, je suis désolée, je ne me souviens plus de laquelle abordait plus précisément la question du coté "religieux" dans les valeurs exprimées par la formation (qui est ce qui lui a le plus posé problème, étant assez féministe pendant ses études)
Du coup je met celle-là, mais quand j'aurais retrouvée celle qui en parlait plus précisément, je la mettrait, les exemples concrets c'est toujours mieux.
Dernière édition :