Sujet généraliste sur les sectes et dérives sectaires

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 406
70 143
3 514
La conversation me rappelle une anecdote que j'avais oubliée. :coiffe: j'étais allée voir un ostéo (car ma mère avait l'habitude de m'y emmener dès que je faisais une chute de cheval) et le gus m'avait apposé les mains à quelques cm en faisant genre il sentait les énergies et j'avais eu droit à "votre côté masculin est desequilibré vous devez avoir des rancunes vis à vis d'une personne masculine de votre entourage". Wahou ça c'est de la prise de risque... statistiquement n'importe qui a des rancunes envers un type de son entourage. D'autant plus une femme.

Résultat, maintenant mon ostéo, c'est ma médecin généraliste qui a cette spécialité + médecine du sport. (Non je ne fais plus de sport je suis une petite larve). Un peu plus béton comme approche de mon point de vue...
 
7 Janvier 2011
422
7 968
5 694
@skärgård Merci pour ton retour !
Pour le coup je vis également en Suisse donc c'est intéressant à savoir! :happy:

@Rocksteady Whow c'est très étrange une pharmacie qui ne vend plus de médicaments, comment ca peut rester une pharmacie ?
Je te rejoins sinon sur le fait de ne pas voir beaucoup de différence entre un médicament et "un extrait de plante correctement dosé...", j'imagine que selon comment il est classé, il ne devra pas répondre aux mêmes contrôles notamment d'efficacité et donc on est plus susceptible de tomber sur quelque chose qui n'est pas prouvé plus efficace qu'un placebo.

Je me justifie mais lorsque je cherchais pour consommer "des vraies plantes", c'était justement pas des cachets à base de plantes mais plutôt des petits appoints simples pour pouvoir me faire mes tisanes chez moi, une inhalation ou calmer une tension de nuque, de la même façon que j'utilise de l'huile de jojoba ou du beurre de karité pour ma peau. C'est juste pour moi une façon économique et facile de prendre soin de ma peau et quitte à boire du thé autant prendre un truc qui aidera un peu à faire passer ma sinusite. Et si j'ai mal comme j'ai eu ces jours, je m'en fous du prix comme de mes reins d'ailleurs et je vais enchainer les anti-inflammatoires.


D'ailleurs je découvre tous ces sujets de dérives sectaires, on m'en avait parlé sur les cercles de femmes et j'étais un peu sceptiques car je trouvais juste que c'était sympa de parler entre femmes et participer à un rituel joyeux. Mais je commence à comprendre un peu mieux les dérives et implications que ca peut avoir.
Mais du coup je trouve assez compliqué d'éviter tous ces sujets qui se mêlent très rapidement quand justement on veut consommer plus sobrement, aller vers l'écologie, ou en apprendre plus sur la nature et les plantes.
Si je veux aller jardiner écolo, ou camper hippie, comment échapper à la toile des théories fumeuses c'est un peu effrayant :ko:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 849
41 267
4 084
32
Pour la discussion autour de la naturopathie, les herboristeries, la question de quelle est la différence entre un médicament et un mélange de plantes (réponse brève : la concentration en principe actif et les molécules secondaires qui peuvent apporter des effets secondaires), il y avait eu tout un débat (parfois houleux) sur ce topic. Vous y trouverez peut-être des réponses :)
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
438
3 281
204
@J_Serpentine Merci pour le petit recadrage, je connais personnellement des victimes/survivant.es de réseaux et de sectes c'est assez cocasse de voir la tournure que ça prend, quand on sait ce qu'est une secte et l'endoctrinement, d'arriver sur les médicaments à base de plantes, qui est un tout autre sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Tessy et Carnica

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
438
3 281
204
@Morgana Talbot Alors je ne t'avais pas du tout en tête j'ai lu les dernieres pages uniquement du coup je ne vois pas pourquoi je t'aurais mentionnée, mais désolée si je t'ai blessée. Par contre si tu pouvais éviter les "tu ne sais pas ce que j'ai vécu" parce que toi non plus, tu ne sais visiblement pas ce que j'ai vecu. Je trouve ce parallèle hyper irrespectueux et c'est mon droit - point barre. Si ça ne te plait pas, ce n'est pas mon problème. Quand je dis que je connais des personnes victimes de sectes c'est vrai, j'en ai fait les frais et les techniques de secte sont complexes, terrifiantes et abdominables. Donc oui, voir parler de phytotherapie ou autres trucs qui n'ont pas forcement de lien direct avec ce que font les sectes ou réseaux, ça me chauffe sévère. Je n'ai pas la science infuse en la matière mais j'ai du vécu, des témoignages directs, des preuves concrètes de ce que ça fait sur la psyché. Donc non, je ne sais pas ce que tu as vécu. Mais je sais ce que mes connaissances ont vécu, j'ai lu des tonnes de bouquins dessus et surtout je sais ce que MOI, j'ai vécu.
Merci de ne plus me mentionner si c'est pour dire des trucs comme "tu sais pas ce que j'ai vécu". Ça commence à me chauffer aussi, ce genre d'arguments, j'ai vécu suffisamment de merdes pour pouvoir l'ouvrir sans qu'on vienne rabaisser mes posts avec ce genre de phrases.
 

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes