[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

12 Mars 2012
125
750
4 764
Bonjour les filles,
J'ai fait une demande de bourse en juin qui a été refusée. Sauf que ma soeur est inscrite dans le supérieur depuis hier, du coup selon le simulateur j'ai le droit à l'échelon 0 bis. D' où ma question : dois je refaire toute la procédure où seulement réimprimer mon DSE de juin et leur amener le certif de ma soeur ?
Je ne sais si ma question est claire, néanmoins merci à celles qui pourront peut être m'aider !
 
M

mann

Guest
mimi-naine;4893335 a dit :
Bonjour les filles,
J'ai fait une demande de bourse en juin qui a été refusée. Sauf que ma soeur est inscrite dans le supérieur depuis hier, du coup selon le simulateur j'ai le droit à l'échelon 0 bis. D' où ma question : dois je refaire toute la procédure où seulement réimprimer mon DSE de juin et leur amener le certif de ma soeur ?
Je ne sais si ma question est claire, néanmoins merci à celles qui pourront peut être m'aider !
Je te conseille de les appeler (ou d'aller les voir si c'est près de chez toi), ils seront les plus à même de répondre à tes interrogations. En tous les cas, ils prennent en compte ce genre de changement et le certificat de scolarité de ta sœur est là pour attester de la véracité de tes propos.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
lullabye;4893240 a dit :
Et ta fac t'as pas demandé de justificatif ? C'est bizarre leur système...

Non car je me suis inscrite sur internet. Moi aussi, je trouve leur système un peu étrange. Peut être qu'avec le numéro INE, ils savent si je suis boursière ou pas ? :hesite:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
higreq;4895201 a dit :
Je ne trouve d'information nulle part, donc je viens vous demander à vous :shifty: Le jour où je vais récupérer les clés de mon appartement au CROUS, je dois leur amener quoi comme papiers ? Mes papiers d'identité je suppose, ma notification d'attribution je suppose aussi, mais il ne leur faut rien d'autre ?

Normalement t'as pas tout un dossier à faire ?

Pour la cité u dans laquelle j'étais prise (mais au final je n'y vais pas), il fallait un max de truc.

Je te met la liste qu'on nous avait donné :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Bah je suppose que t'as juste besoin de ta carte d'identité, de ta carte étudiante, ta notification de bourse et si t'as un truc validant que t'as une chambre dans cette résidence, et peut-être un chéquier au cas où il y a encore un truc à avancer.
 
24 Mai 2012
264
116
2 924
Salut les madz' ! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais je teste quand même !
Alors voila, j'avais une petite question concernant les apl/als ! J'ai 21ans en décembre et j'ai vu qu'il était possible de faire la demande sur internet ! Du coup, je me demandais quand est ce que je dois faire cette démarche, est ce que je dois attendre le mois de décembre ou est ce que je peux la faire dès septembre. Ou plutôt: est ce que si je la fais dès septembre, mes aides seront comptés à partir de ce mois et du coup mes parents toucheront moins dès que ma demande est faite ? Je ne sais pas si je suis très claire !
En tout cas, merci d'avance à celle qui pourront m'éclairer un peu !
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
mellexkaa;4895895 a dit :
Salut les madz' ! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais je teste quand même  !
Alors voila, j'avais une petite question concernant les apl/als ! J'ai 21ans en décembre et j'ai vu qu'il était possible de faire la demande sur internet ! Du coup, je me demandais quand est ce que je dois faire cette démarche, est ce que je dois attendre le mois de décembre ou est ce que je peux la faire dès septembre. Ou plutôt: est ce que si je la fais dès septembre, mes aides seront comptés à partir de ce mois et du coup mes parents toucheront moins dès que ma demande est faite ? Je ne sais pas si je suis très claire !
En tout cas, merci d'avance à celle qui pourront m'éclairer un peu !

Les apl ne sont pas liées à ton âge si je dis pas de bêtises, tu peux faire ton dossier dès que tu rentres dans ton nouveau logement, et ça démarre qu'un ou deux mois après ton arrivé dans ce logement (je sais plus si c'est 1 ou 2 mois).
Je comprends pas ta question "est-ce que mes parents toucheront moins ?"
Parce que les apl ne marchent que si tu es locataire d'un logement, donc que tu verses un loyer, que ton nom est sur le bail.
 
17 Août 2014
89
60
0
Bonjour :hello:

Je viens d'aller chercher les clés de ma chambre universitaire. Sauf que... c'est complètement pourri. Vraiment.
L'appui de fenêtre est gondolé, avec un grand trou entre la fenêtre et le rebord. Y'a comme du moisi aussi. C'est un exemple, mais tout le reste est dégueulasse, littéralement. Je n'ai pas d'autre mort.J'adore quand on annonce une chambre rénovée qui l'a été, mais il y a au moins 20 ans. Je n'ose pas imaginer l'état des chambres non rénovées.

Je ne peux pas passer mon année dans cette cité sinon je vais péter un câble. Savez-vous si c'est possible de rendre son logement dés maintenant ? :erf: Si par le plus beau des hasard, je trouvais autre chose, je partirais en courant sans hésiter.
 
12 Avril 2011
1 809
2 051
4 174
junebouvier;4902718 a dit :
Cela fait deux semaines que je m'amuse à appeler en vain et quotidiennement le CROUS, et que mes longs mails restent sans réponses. Du coup, peut-être que quelqu'un ici a été dans une situation analogue à la mienne.

Je cherche à savoir si je peux encore me faire rembourser mes frais de scolarité pour la rentrée 2013-2014. J'ai eu une affectation tardive dans un établissement dépendant d'un autre CROUS que celui auquel j'aurais du être. Du coup, le premier CROUS (à qui j'avais envoyé ma demande à temps) n'a pas traité ma demande avant janvier 2014, j'ai donc du avancer moi-même les frais d'inscriptions (400 euros tout de même). J'ai demandé un remboursement une fois que celui-ci a été émis, mais le CROUS n'a jamais transmis mon dossier et ça n'a donc pas marché. Puis-je encore demander mon remboursement ?

Tu as essayé de contacter ton établissement ou une assistante sociale qui bosse avec ton établissement? :fleur:
 
19 Décembre 2011
73
44
4 689
@Invitation de la mort C'est juste un rendez-vous que tu dois prendre sur le net ? C'était comme ça pour mon ancienne fac, on prenait rdv mais on devait quand même se farcir une queue de fou en présentiel, et on pouvait payer une fois sur place, si c'est pareil pour toi vas-y sans prendre de rdv et explique ton problème directement :shifty:

Sinon il te faudra avancer les frais et faire une demande de remboursement dès que possible, en général tu reçois les sous vers janvier.
Si tu ne peux pas avancer les frais, contacte au plus vite la scolarité générale ou le secrétariat de ta filière.

Alala les inscriptions, c'est toujours toute une aventure :stare:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Quelqu'un a eut son échéancier pour l'année (en particulier pour l'académie de Paris) ? Et sa notification définitive ?

Y'a un truc qui me turlupine, sur le site du DSE mon dossier est marqué "en cours de traitement" alors qu'il a été traité depuis longtemps et avant je pouvais voir ma notification provisoire :eh:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes