[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

M

Membre supprimé 180988

Guest
oui ça c'est fait depuis longtemps, mais depuis ma notification de bourse conditionnelle je n'ai plus de nouvelle.
 
M

mann

Guest
sophia_loca;4885980 a dit :
J'ai une petite question concernant la bourse du crous.
J'ai reçue un mail m'indiquant que j'ai une bourse conditionnelle mais rien ne m'indique quand je vais la recevoir.

Comment on fait pour recevoir l'argent ? il y a une procédure à faire ?
C'est tout à fait normal. Tant que tu n'es pas inscrite administrativement dans l'établissement dans lequel tu vas étudier, ton dossier ne sera pas validé par le CROUS et il n'y aura pas de bourse de versé sur ton compte.

En gros, lors de ton inscription administrative, l'établissement fournit au CROUS la preuve que tu es bien étudiante durant l'année scolaire en cours et c'est cela qui va permettre de débloquer ton dossier CROUS pour ensuite percevoir la bourse courant mois septembre.

Ce serait un peu risqué de la donner avant d'être sûr que la personne est bien étudiante. Sinon, toutes personnes ayant les critères sociaux pourrait l'obtenir sans pour autant suivre des études. :lalala:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
sophia_loca;4886020 a dit :
oui ça c'est fait depuis longtemps, mais depuis ma notification de bourse conditionnelle je n'ai plus de nouvelle.

Alors il n'y a pas de soucis je pense. Je n'ai pas le souvenir que le CROUS m'ait fait un quelconque courrier durant l'été pour me dire... rien en fait :hesite: En tout cas ils n'annoncent pas quand elles tombent, notamment car il peut y avoir des soucis avec des retards, donc ils préfèrent rien annoncer je pense :lol:

Début septembre il y a quelques années j'avais eu un courrier de Valérie Pécresse qui annoncé un mois supplémentaire, un échelon en plus, bref quelque chose comme ça, mais c'est tout.

Le CROUS ne s'embête pas à multiplier les papiers en fait.

La notification conditionnelle d'attribution de bourse c'est LE papier qui prouve que tu es boursière, à garder précieusement pour plein de trucs (l'inscription dans certaines facs par exemple).
 
M

Membre supprimé 180988

Guest
lady-stardust;4886037 a dit :
Alors il n'y a pas de soucis je pense. Je n'ai pas le souvenir que le CROUS m'ait fait un quelconque courrier durant l'été pour me dire... rien en fait :hesite: En tout cas ils n'annoncent pas quand elles tombent, notamment car il peut y avoir des soucis avec des retards, donc ils préfèrent rien annoncer je pense :lol:

Début septembre il y a quelques années j'avais eu un courrier de Valérie Pécresse qui annoncé un mois supplémentaire, un échelon en plus, bref quelque chose comme ça, mais c'est tout.

Le CROUS ne s'embête pas à multiplier les papiers en fait.

La notification conditionnelle d'attribution de bourse c'est LE papier qui prouve que tu es boursière, à garder précieusement pour plein de trucs (l'inscription dans certaines facs par exemple).
Ah okay donc ils ne préviennent pas à l'avance, merci de la réponse rapide (à toi et à Mann)
je suis inscrite à l'université depuis un mois donc je commencais à flipper un peu de ne recevoir aucune confirmation *stressée de la vie* :sweatdrop:
J'ai plus qu'à espérée qu'il n'y ait pas de retard à la rentrée alors. Merci encore :)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
sophia_loca;4886051 a dit :
lady-stardust;4886037 a dit :
Alors il n'y a pas de soucis je pense. Je n'ai pas le souvenir que le CROUS m'ait fait un quelconque courrier durant l'été pour me dire... rien en fait :hesite: En tout cas ils n'annoncent pas quand elles tombent, notamment car il peut y avoir des soucis avec des retards, donc ils préfèrent rien annoncer je pense :lol:

Début septembre il y a quelques années j'avais eu un courrier de Valérie Pécresse qui annoncé un mois supplémentaire, un échelon en plus, bref quelque chose comme ça, mais c'est tout.

Le CROUS ne s'embête pas à multiplier les papiers en fait.

La notification conditionnelle d'attribution de bourse c'est LE papier qui prouve que tu es boursière, à garder précieusement pour plein de trucs (l'inscription dans certaines facs par exemple).
Ah okay donc ils ne préviennent pas à l'avance, merci de la réponse rapide (à toi et à Mann)
je suis inscrite à l'université depuis un mois donc je commencais à flipper un peu de ne recevoir aucune confirmation *stressée de la vie* :sweatdrop:
J'ai plus qu'à espérée qu'il n'y ait pas de retard à la rentrée alors. Merci encore :)

Pas de souci :)
Ta notification conditionnelle est ta confirmation en fait.

@musicalimero selon les académies la paperasse peut être plus ou moins longue... (sachant que c'est encore les vacances). Si tu stresses, appelle-les ou passe les voir.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
musicalimero;4886077 a dit :
Je leur ai envoyé un mail hier, mais bon, ils sont en vacances depuis un mois et ne rentrent que lundi. Je ne savais même pas qu'on était censé recevoir un tel mail.
Je vais attendre jusqu'à lundi, j'espère recevoir quelque chose.
Merci en tout cas pour la réponse :)

Si tu n'as pas de nouvelles de ton dossier depuis un mois alors que ça fait un mois qu'ils sont en vacances, ça me semble plutôt normal :hesite:
Que tu n'aies probablement pas de réponse à ton mail ce lundi, aussi. Après un mois de vacances, les choses s'accumulent au boulot et il faut du temps pour les traiter.
 
12 Avril 2011
1 809
2 051
4 174
lady-stardust;4886066 a dit :
Pas de souci :)
Ta notification conditionnelle est ta confirmation en fait.

Ben non :dunno: C'est bien le principe d'une notification conditionnelle.

Cela dit, j'attends moi aussi ma notification définitive (d'après mes souvenirs c'est surtout un échéancier) mais comme et la fac et le Crous ont pris des vacances, je m'inquièterais pas encore tout de suite.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
flugelhorn;4886552 a dit :
lady-stardust;4886066 a dit :
Pas de souci :)
Ta notification conditionnelle est ta confirmation en fait.

Ben non :dunno: C'est bien le principe d'une notification conditionnelle.

Cela dit, j'attends moi aussi ma notification définitive (d'après mes souvenirs c'est surtout un échéancier) mais comme et la fac et le Crous ont pris des vacances, je m'inquièterais pas encore tout de suite.

En fait la notification conditionnelle confirme à la fac (ou autre organisme qui veut savoir si tu seras boursière à la rentrée) que tu es boursière (ou plutôt que tu vas être boursière).
La notification définitive arrive vers fin août/septembre, enfin une fois que tu t'es inscrite à la fac. Et là t'as l'échéancier aussi.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Quand je me suis inscrite à la fac sur internet je n'avais pas à donner ma notification de bourses, faut il que je l'envoie par courrier avec mon certificat de scolarité 2014 2015 ( que j'ai déjà reçu  ) au Crous ?
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
vanities;4893030 a dit :
Quand je me suis inscrite à la fac sur internet je n'avais pas à donner ma notification de bourses, faut il que je l'envoie par courrier avec mon certificat de scolarité 2014 2015 ( que j'ai déjà reçu  ;) au Crous ?

Le problème surtout c'est que t'as du payer tes frais d'inscription non ?
Sinon oui, je suppose que tu peux faire ça pour certifier au Crous que t'es bien inscrite à la fac, mais je serais toi envoie plutôt une photocopie, pas un des vrais certificats.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
lullabye;4893057 a dit :
vanities;4893030 a dit :
Quand je me suis inscrite à la fac sur internet je n'avais pas à donner ma notification de bourses, faut il que je l'envoie par courrier avec mon certificat de scolarité 2014 2015 ( que j'ai déjà reçu  ;) au Crous ?

Le problème surtout c'est que t'as du payer tes frais d'inscription non ?
Sinon oui, je suppose que tu peux faire ça pour certifier au Crous que t'es bien inscrite à la fac, mais je serais toi envoie plutôt une photocopie, pas un des vrais certificats.

Non justement je n'ai pas payé les frais d'inscriptions :hesite:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Et ta fac t'as pas demandé de justificatif ? C'est bizarre leur système...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes