[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
@Lullabye

Oui, ils envoient les relevés notes par courrier. J'ai demandé à une amie et elle a reçu le sien donc je devrais l'avoir bientôt je pense sinon j'irai voir avec le relevé de l'ENT, la scolarité étant fermée depuis quelques jours...
 
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Bonjour tout le monde ! :flappie:

J'aurais des petites questions, mais ce n'est pas urgent car ça concernera la rentrée 2015.

En fait, j'ai pour but d'aller étudier en DEUST métiers de bibliothèques à Lille, qui est très loin de chez moi (600-700km). Mon copain est d'accord d'aller là-bas, et lui vient de terminer ses études, il sera donc un jeune actif qui gagnera le SMIC.

Mes parents m'ont déjà soutenue financièrement pour des études précédentes et ils sont un peu dans la mouise ces temps, alors je pense que je devrai me débrouiller sans eux.

J'aimerais donc savoir ce que je dois prendre en compte dans la simulation de bourse du CROUS. Est-ce que je dois mettre la situation financière de mes parents même s'ils ne me payent rien ? Dois-je prendre en compte les futurs revenus de mon copain, ou est-il considéré comme un colocataire ? Je suis un peu perdue, et pas très douée quand il s'agit de questions administratives :gonk:

Ah et je pense que le programme de cours me donnera aussi le temps de faire un ptit job étudiant, genre 10-12h par semaine.

Merci d'avaaance ! :chou:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lyatris Le CROUS ne prend en compte que les revenus de tes parents, plus précisément "le revenu brut global" des impots de l'année précédente.
Après, si t'as des justificatifs, des explications, qui peuvent te faire monter d'un échelon, tu pourras les donner que lorsque tu feras ton dossier. Pour la simulation, tu peux mettre que le revenu de tes parents, si t'as des frères/soeurs et s'ils sont dans l'enseignement supérieur, et à combien de km tu habiteras de ta fac.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je n'ai jamais été boursière au-delà de l'échelon 0 et je me retrouve finalement avec l'allocation erasmus et l'aide à la mobilité du conseil régional, pour mon semestre en erasmus.
J'ai aucune idée, est-ce que l'on reçoit les sommes en virements séparés, et surtout à quel moment du mois :lalala: ? (enfin officiellement hein, il me semble que c'est pas toujours une science exacte :hesite:)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
blopinette;4859636 a dit :
vaniada;4859579 a dit :
Je n'ai jamais été boursière au-delà de l'échelon 0 et je me retrouve finalement avec l'allocation erasmus et l'aide à la mobilité du conseil régional, pour mon semestre en erasmus.
J'ai aucune idée, est-ce que l'on reçoit les sommes en virements séparés, et surtout à quel moment du mois :lalala: ? (enfin officiellement hein, il me semble que c'est pas toujours une science exacte :hesite:)
T'as de la chance de le savoir à l'avance, nous on sera prévenu courant Octobre... Une grosse blague mon école... Comme ça si je touche ni l'allocation Erasmus ni l'aide à la mobilité, je dormirai sous les ponts ! C'pas ça qui manque en République Tchèque :rolleyes:

Moi qui me plaignait d'avoir eu l'info que fin juillet :neutral:
Tu n'as pas travaillé pendant les vacances pour prévoir un peu ?
Si tu es boursière et que tu remplis les conditions, je suis sûre que tu vas recevoir quelque chose (ok, concrètement j'en sais rien mais ça paraît très peu probable!). Et comment ça se fait qu'ils ne délivrent pas l'information avant ? Même s'ils précisent pas la somme exacte, ils pourraient donner une estimation peut être..
 
M

mann

Guest
higreq;4864878 a dit :
Bon, comme jusque ici les Madmoizelles ont toujours eu une réponse pour moi, je tente cette fois encore.
Est-ce que certaines de vous ont déjà récupéré les clés de leur logement CROUS avant le 1er septembre ? Vous pensez qu'en insistant, c'est possible ?
Normalement, tu peux le faire à partir du 30 août.

Mais avant, c'est pas possible. Il y a très peu de résidences étudiantes qui restent ouvertes tout l'été et même lorsqu'elles le sont, elles ouvrent les chambres aux étudiants étrangers qui restent à l'année, à ceux qui restent loger pour travailler et même dans certains cas, elles l'ouvrent à de non étudiants.
Enfin, tu peux toujours appeler ta résidence pour savoir si elle est ouverte et si il y a moyen de s'arranger.
 
16 Septembre 2009
470
257
4 734
Paris
Bonjour,


J'ai reçu ma notification qui m'attribue un échelon 0. Mon père a une pension d'invalidité je me demande si je dois l'envoyer au crous et si cela peut me permettre de changer d'échelon. Qu'en pensez vous? est ce qu'il y a des madz qui ont la même situation? Merci d'avance pour votre réponse. Merci.
 
21 Novembre 2012
64
134
3 694
Là Haut
Tente le coup. Tu ne perds rien à essayer. Normalement ils peuvent modifier l'échelon en cours d'année dans le cas d'un changement de situation tel que celui-ci. Après ce ne sont pas des flèches et la procédure sera peut être un peu longue mais c'est jouable je pense !
 
M

mann

Guest
akii;4875710 a dit :
J'ai une petite question, mais à partir de quand on reçoit nos bourses ? Dès septembre ? Car j'ai vu plusieurs fois que certain ne l'on pas eu avant novembre...
C'est en septembre normalement, mais il arrive qu'il y ait des retards dans certaines académies.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 180988

Guest
J'ai une petite question concernant la bourse du crous.
J'ai reçue un mail m'indiquant que j'ai une bourse conditionnelle mais rien ne m'indique quand je vais la recevoir.

Comment on fait pour recevoir l'argent ? il y a une procédure à faire ?
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
sophia_loca;4885980 a dit :
J'ai une petite question concernant la bourse du crous.
J'ai reçue un mail m'indiquant que j'ai une bourse conditionnelle mais rien ne m'indique quand je vais la recevoir.

Comment on fait pour recevoir l'argent ? il y a une procédure à faire ?

Normalement tu as dû fournir un RIB avec ta demande de bourse du CROUS, non?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes