[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
J'ai une question: j'ai une bourse cette année déjà, mais comme j'ai vu que les inscriptions débutaient pour l'année prochaine, je me demandais s'il faut se réinscrire ou si c'est automatique et inutile.
 
A

AnonymousUser

Guest
Takenaback;1372475 a dit :
J'ai une question: j'ai une bourse cette année déjà, mais comme j'ai vu que les inscriptions débutaient pour l'année prochaine, je me demandais s'il faut se réinscrire ou si c'est automatique et inutile.

Il faut absolument se réinscrire, même si tu as déjà une bourse :)
 
19 Décembre 2008
1 576
680
1 874
Bagneres de Luchon
La j'ai peur de passer pr une garce...Mais y a un truc que j'ai jamais comprit pour l'atribution des bourses...

Ma mere gagne normalement sa vie mais a beaucoup d'emprunt donc on roule pas vraiment sur l'or quoi.. En faisant une simulation, je tape 25000 euros (revenu des impots ou je sais plus quoi) et j'habite a 200 km de l'ecole ou je dois aller.. On ne touche aucune bourse.
Si je descent le revenu a 24000 euros, on se retrouve a 1445 euros de bourse, donc d'avantage d'argent au final que si ma mere gagnée plus...

Je sais qu'on va galerer a payer mes etudes car sa coute la peau du cul et que je devrai m'y mettre moi aussi, et a coté de sa, un pote a moi touche au taqué de bourse et s'en sortira avec ces frais de scolarité et son appart' presque tout frai payer.. je pige vraiment pas le truc...



Bouuuh désolé c'était la face gros HS 3615malife, mais j'ai jamais vraiment comprit le mecanisme... :question:
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais c'est quand même déjà pas mal de sous 2500 euros ! Vous êtes que toutes les deux avec ta mère ? Parce que mes parents à eu deux gagnent moins de 23000 euros et j'ai deux petits frères...Enfin, je comprend que ça soit difficile quand on est limite au niveau des bourses mais...il faut se rendre qu'on a beaucoup de "chance" si on arrive à vivre qu'avec des bourses...Je bosse à côté de mes études pour pouvoir me payer à bouffer, la bourse me paye mon loyer + mon transport et c'est tout...
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Miaooow.;1372528 a dit :
La j'ai peur de passer pr une garce...Mais y a un truc que j'ai jamais comprit pour l'atribution des bourses...

Ma mere gagne normalement sa vie mais a beaucoup d'emprunt donc on roule pas vraiment sur l'or quoi.. En faisant une simulation, je tape 25000 euros (revenu des impots ou je sais plus quoi) et j'habite a 200 km de l'ecole ou je dois aller.. On ne touche aucune bourse.
Si je descent le revenu a 24000 euros, on se retrouve a 1445 euros de bourse, donc d'avantage d'argent au final que si ma mere gagnée plus...

Je sais qu'on va galerer a payer mes etudes car sa coute la peau du cul et que je devrai m'y mettre moi aussi, et a coté de sa, un pote a moi touche au taqué de bourse et s'en sortira avec ces frais de scolarité et son appart' presque tout frai payer.. je pige vraiment pas le truc...



Bouuuh désolé c'était la face gros HS 3615malife, mais j'ai jamais vraiment comprit le mecanisme... :question:

Il y a des "paliers" si on peut dire ainsi. Il pourrait suffire que tes parents dépassent la somme de 10? et tu pourrais ne pas avoir de bourse ou un échelon supérieur.
Ici tu trouveras le barème d'attribution qui t'indique quelle somme tu ne dois pas dépasser selon tes points de charge pour connaitre ton échelon.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Navy.;1372979 a dit :
Il y a des "paliers" si on peut dire ainsi. Il pourrait suffire que tes parents dépassent la somme de 10? et tu pourrais ne pas avoir de bourse ou un échelon supérieur.
Ici tu trouveras le barème d'attribution qui t'indique quelle somme tu ne dois pas dépasser selon tes points de charge pour connaitre ton échelon.

Moi je suis à l'échelon 1, pour genre 50? un truc comme ça. J'ai vraiment eu de la chance sur ce coup là mais quand c'est dans l'autre sens, qu'il manque pas grand chose, ça doit être bien bien rageant.
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
J'ai un problème pour mon DSE :

je veux constituer mon dossier mais je ne retrouve plus l'orthographe de mon nom (j'ai un nom composé) et j'ai beau faire toutes les combinaisons possibles, impossible de me connecter ! Comment je dois faire ?

J'ai un autre problème aussi :

ma mère a gagné plus cette année, je passe de l'échelon 3 à 1 ... Déjà que vivre avec 310 par mois c'était difficile mais avec 160 ... je pourrais pas.
Je me demande si, une nouvelle fois, je vais pas devoir arrêter mes études ...:ellipses:
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Je comprends maintenant votre dépit quand vous vous plaignez du retard du paiement des bourses etc je ne dépends même pas encore du CROUS que j'ai déjà des problèmes avec eux : j'ai rempli mon DSE le 1er jour, le 15 Janvier, et je viens de recevoir aujourd'hui mon dossier, soit 5 semaines plus tard, alors qu'ils disent maximum 15 jours. Par contre, si toi tu mets plus de 7 jours à leur renvoyer le dossier, c'est mort pour ta bourse et ton logement bien sur !

Les joies de l'administration commencent.
 
8 Mai 2008
3 338
7 866
5 174
Coucou les mad:coiffe:. Je me demandais un petit truc par rapport à la bourse: l'année dernière ma mère est allée à la retraite, est ce que c'est un truc à signaler? Et est ce que ça peut changer le montant de la bourse? Je me posais la question, car du coup, ses revenus sont plus bas...
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
dreameuz;1399328 a dit :
Coucou les mad:coiffe:. Je me demandais un petit truc par rapport à la bourse: l'année dernière ma mère est allée à la retraite, est ce que c'est un truc à signaler? Et est ce que ça peut changer le montant de la bourse? Je me posais la question, car du coup, ses revenus sont plus bas...

Normalement les calculs sont faits sur l'année précédente. Donc pour la bourse pour l'année 2010-2011 (mon dieu que le temps passe!), tu dois donner le montant d'imposition de l'année 2009.

Néanmoins, dans ce genre de cas particuliers, tu peux envoyer un courrier à ton service de bourse en expliquant que la situation a changé, que ta maman est à la retraite et que donc ses revenus ont diminué et n'ont rien à voir avec ceux perçus en 2009. Je l'ai déjà fait, pour une autre raison, et ça avait marché, ils avaient revu mon cas à la hausse d'un échelon.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en train de constituer mon dossier papier du DSE, et je ne retrouve pas mon certificat de scolarité, est-ce que la photocopie de ma carte d'identité suffit comme justificatif de scolarité ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes