[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Bonjour tout le monde! J'ai besoin de votre aide :/

Vers avril-mai, j'ai rempli mon Dossier Social Etudiant. A ce moment on peut donc faire 4 demandes de bourses (alors qu'on a jusque 12 choix de licence...), j'ai donc demandé une bourse pour les établissements les plus loin, qui dans mon cas proposaient aussi les formations les plus chères (des doubles-diplomes), et la fac de secteur où j'étais presque sure d'être prise. Seulement, il se trouve que finalement je suis acceptée dans un établissement pour lequel je n'avais pas fait de demande bourse . Le problème c'est qu'on me demande mon avis conditionnel ou définitif de bourse, j'en ai bien un, mais pas pour cette faculté :erf:
Ca se présente sous forme de grille, avec une colonne pour nos voeux et une autre où il est indiqué l'avis conditionnel d'attribution de bourse pour chaque établissement. On me l'a attribué pour chacun de mes voeux et il m'est impossible de les changer à présent.

Que devrais-je faire ? Envoyer ce document là à la faculté ?

J'appellerai les universités et le CROUS demain mais ça me tracasse cette histoire :/
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Bonjour tout le monde! J'ai besoin de votre aide :/

Vers avril-mai, j'ai rempli mon Dossier Social Etudiant. A ce moment on peut donc faire 4 demandes de bourses (alors qu'on a jusque 12 choix de licence...), j'ai donc demandé une bourse pour les établissements les plus loin, qui dans mon cas proposaient aussi les formations les plus chères (des doubles-diplomes), et la fac de secteur où j'étais presque sure d'être prise. Seulement, il se trouve que finalement je suis acceptée dans un établissement pour lequel je n'avais pas fait de demande bourse . Le problème c'est qu'on me demande mon avis conditionnel ou définitif de bourse, j'en ai bien un, mais pas pour cette faculté :erf:
Ca se présente sous forme de grille, avec une colonne pour nos voeux et une autre où il est indiqué l'avis conditionnel d'attribution de bourse pour chaque établissement. On me l'a attribué pour chacun de mes voeux et il m'est impossible de les changer à présent.

Que devrais-je faire ? Envoyer ce document là à la faculté ?

J'appellerai les universités et le CROUS demain mais ça me tracasse cette histoire :/

Tu envoies ce document là, ta bourse ne devrait pas vraiment être modifiée normalement, c'est juste le CROUS qui doit capter que finalement tu t'es pas inscrite dans l'Université que tu as mis comme voeux. Le mieux c'est d'appeler le CROUS de ton académie pour leur signifier le changement.
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
ça ne devrait vraiment pas poser de problème ! l'établissement où tu vas aller enverra ton certificat de scolarité au Crous à la rentrée et il recalculera tes droits à bourse pour la notification définitive qui est la seule qui compte. Si tu as les mêmes points de distance pour là où tu vas finalement, ça ne changera rien.
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
23 Juillet 2015
1 695
9 647
4 154
Pays du Kouign Amann
Décidément ... Je crois que je suis rentrée dans la légende le jour où j'ai réussit à joindre le CROUS de Paris par téléphone. C'était en 2012 peu après 12h00, depuis j'ai l'impression d'être le nouveau messie :rainbow:

Hum sinon, je voudrais savoir si quelqu'un connait la procédure à suivre pour avoir un droit de bourse en plus . Je m'explique:
Je dois redoubler ma L2, mais je n'ai validé qu'une année post-bac après en avoir raté une.

Pour faire court, j'ai pas encore validé les 120 crédits nécessaires pour obtenir une 4e année de bourse. Or j'en ai vraiment besoin pour vivre et continuer mes études. Je sais qu'en cas de grande difficulté financière le crous peut attribuer une aide annuelle d'urgence, voire un an de bourse en plus. Si quelqu'un en sait plus que moi, je veux bien des infos ^^

Machistador > Normalement il me semble que c'est automatique, mais je ne sais pas si les bourses au mérite sont maintenues cette année
 
19 Juin 2013
101
231
404
@Machistador normalement c'est automatique si t'es bien boursière et que t'as eu la mention TB au bac. D'après ce que j'ai compris, la bourse au mérite est bien maintenue mais est diminuée de moitié (900€ annuels maintenant). De mes souvenirs, ils t'enverront en septembre ou octobre une notification par mail, semblable à celle que t'as déjà pu recevoir avec la grille, les 4 écoles etc, mais avec un petit cadre en plus concernant la bourse au mérite :)

@Ecureuil des neiges
désolé je saurais pas trop t'aider ! Ils te donnent des infos à propos de ça sur le site du crous de ton académie ? Je feuilletais le site du crous de grenoble l'autre jour et il me semble que je suis tombée sur un truc là dessus qui expliquait dans quelles conditions tu pouvais demander un droit de bourse en plus. Après, je ne me suis pas beaucoup attardée dessus. Si tu ne trouves rien, j'essayerai de retrouver le lien en question. Après, il faudrait voir aussi si ça diffère selon les académies
 
23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
Salut les Madz!
J'ai une question con c'est la première fois que j'ai fait une demande au crous depuis le début de mes études supérieures pour un logement et j'ignorais qu'on pouvait en faire dans plusieurs régions donc je m'y suis prise tard (car j'ai su que j'allais à Lyon seulement en juillet) et donc mon dossier est en cours de traitement seulement on m'a dit que le CROUS était en vacances bientôt et je voulais savoir si vous aviez les dates?
Pour que je sache quand espérer une réponse XD Merci!
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Hasegawa.tsuki Sauf qu'à priori les demandes de logement ont déjà été traité, les affectations ont été donné en juin. Là, y'a quand même peu de chance que t'ais un logement...
 
19 Juin 2013
101
231
404
@Hasegawa.tsuki en effet comme a dit Lullabye, les logements ont déjà été attribués, mais tente ta chance quand même. Il y a des listes d'attente. Personnellement, j'étais en liste d'attente et on vient de me donner mon logement il y a une semaine. Essaye de te renseigner sur le site du crous de l'académie concernée, parce que chaque académie a une procédure différente. Au niveau des délais à attendre, je ne saurai pas trop te dire. J'espère qu'ils traiteront ta demande assez rapidement et que tu trouveras un logement avant la rentrée universitaire :)
 
  • Big up !
Réactions : Nekhbet
23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
En fait quand j'ai contacter Lyon ils m'ont dit qu'il y avait un second tour d'attribution des logements le 15 juillet et qu'il y avait encore des places d'autant je ne demande pas un logement dans Lyon centre mais dans un bled en dehors proche de mon université :) résultat j'ai envoyé ma demande avant mais je n'ai aucune idée des délais ^^'
Dans ce cas là je vais attendre merci pour les infos :)
 
14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
Salut les filles !

Est-ce que c'est possible d'avoir un logement du crous en cours d'année ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes