[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Thée
ah ok, en fait j'avais peur si jamais l'adresse sur le dossier social étudiant était différente de celle sur mon dossier d'inscription à la fac :)
mais si tu me dis que le "domicile familial" est bien celui des parents alors ça me rassure
merci beaucoup pour ta réponse :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
17 Mai 2014
71
227
394
Grande question : savez-vous comment obtenir une bourse complémentaire pour les transports en IDF ? Ou l'aide est directement versée quand je vais commander mon pass navigo en tant qu'étudiante boursière ? :hesite:

Merci d'avance les madz !
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Grande question : savez-vous comment obtenir une bourse complémentaire pour les transports en IDF ? Ou l'aide est directement versée quand je vais commander mon pass navigo en tant qu'étudiante boursière ? :hesite:

Merci d'avance les madz !
Je suis pas sure que ça existe. En fait, ça existe pour certain département je crois (le 94 il me semble), ou certaines villes.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lullabye J'ai découvert cette possibilité grâce à cet article :
http://www.cap-concours.fr/vie-etud...le-petit-plus-qui-fait-la-difference-budget06

Donc j'espère que c'est bien réel :crying:
Heu, sauf que y'a pas de réduction pour les étudiants boursiers pour l'imagin'r. La réduction se fait que pour les scolaires boursiers. Pas les étudiants en études supérieures. Je viens de chercher vite-fait sur le net, et en effet ça a été supprimé depuis quelques années, cette aide existait avant. Ca a été supprimé depuis 2011.

Pareil, le maintien de la bourse l'été c'est pas automatique, faut remplir certaines conditions pour y avoir le droit.
 
19 Mai 2015
14
5
3 674
Salut à toutes!

J'espère poster mon message au bon endroit.

Voilà ma situation : je me réoriente après une première année en architecture validée haut la main ; je recommence une première année mais en génie civil.
Or, je touchais la bourse et en plus la bourse au mérite. Et j'ai super peur de ne plus recevoir l'aide au mérite justement... apparemment, une réorientation (recommencer une première année) fait perdre cette bourse au mérite... Pourtant j'ai réussi ma première année! :'(

Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

Merci :)
 
22 Octobre 2011
138
570
4 784
Lyon
Hey !

J'ai aussi une question de débutante : je n'ai jamais été boursière mais l'année dernière, ma mère s'est retrouvée au chômage et mes parents sont en processus de divorce. Du coup, est-ce normal que pour la demande de bourse, ils demandent les revenus de 2013 alors que la situation actuelle est tout autre ?

Merci pour votre aide :fleur:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Sixteen Saltines Oui c'est normal, parce qu'ils se basent sur la feuilles d’impôt qui se base donc sur les revenus de l'année précédente. Et là, tu peux pas encore avoir ta feuille d’impôt de 2015, donc t'as celles de 2014 sur les revenus de 2013.
Bon, donc d'après moi, tu peux donner des justificatifs en plus : lettre explicative + jugement de divorce + chomage etc.
D'après mon copain, qui a travaillé au Crous + UNEF, tu peux demander une réévaluation de ta situation pour que ce soit évaluer en fonction de ta situation actuelle et pas de ta situation de 2013. Donc bon en fait, c'est la même chose tu donnes une lettre expliquant ta situation, statuant tes changements et donc que tu veux être évaluer par rapport à maintenant, puis tu donnes tous les justificatifs (jugement de divorce, chômage de ta maman).
 
22 Octobre 2011
138
570
4 784
Lyon
@Lullabye Ok merci beaucoup pour ton aide et ta réponse rapide :d:d:d
Je vais en parler à mes parents mais je crois qu'il est trop tard pour cette année dans tous les cas, on verra pour l'année prochaine donc :)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lullabye Ok merci beaucoup pour ton aide et ta réponse rapide :d:d:d
Je vais en parler à mes parents mais je crois qu'il est trop tard pour cette année dans tous les cas, on verra pour l'année prochaine donc :)
Nan, c'est pas trop tard, tu recevras peut-être ça plus tardivement par contre (pas dès septembre quoi). Le site portail-étudiant est ouvert jusque décembre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes