[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

T

The-Priest

Guest
Bonjour tout le monde !!!!
Je finis mon M2, mes études ce mois-ci. J'utilise donc mon dernier droit de bourse.
Comme j'ai 25 ans, je vais faire une demande de RSA, je sais que j'ai droit (aucune aide extérieure, aucun revenu à partir d'août 2015) mais j'aurais aimé savoir comment se passe la transition ? J'envoie mon dossier aujourd'hui, pourrais-je espérer avoir quelque chose en août ?

Si une madz a déjà vécu ça je suis intéressée :)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
salut tout le monde,
j'ai une petite question :
je suis en train de déménager dans une autre ville, mais sur mon dossier social étudiant pour la bourse, il y a donc mon ancienne adresse.
je me suis dit que j'allais devoir changer l'adresse qui y est inscrite mais maintenant j'ai un doute parce qu'il y a d'écrit "adresse postale ( votre domicile familial)"
donc est-ce que domicile familial signifie moi ? ou la personne dont les revenues dépendent pour avoir la bourse, en l’occurrence mon père qui lui ne déménage pas de notre appart ???

celles et ceux qui habitent seuls mais qui ont une bourse, vous avez sur votre dossier social étudiant votre adresse ou celle de vos parent ??

merci pour votre aide :fleur:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
salut tout le monde,
j'ai une petite question :
je suis en train de déménager dans une autre ville, mais sur mon dossier social étudiant pour la bourse, il y a donc mon ancienne adresse.
je me suis dit que j'allais devoir changer l'adresse qui y est inscrite mais maintenant j'ai un doute parce qu'il y a d'écrit "adresse postale ( votre domicile familial)"
donc est-ce que domicile familial signifie moi ? ou la personne dont les revenues dépendent pour avoir la bourse, en l’occurrence mon père qui lui ne déménage pas de notre appart ???

celles et ceux qui habitent seuls mais qui ont une bourse, vous avez sur votre dossier social étudiant votre adresse ou celle de vos parent ??

merci pour votre aide :fleur:

vraiment personne pour m'aider ?? :tears:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Nouanda
merci pour ta réponse ;)
effectivement j'ai essayé de les appeler 3 fois ce matin mais sans succès :sweatdrop:

je me posais surtout la question pour l'inscription à ma nouvelle fac :lunette:
je dois m'y inscrire début juillet, et donc je voulais être sûre que si il y avait une adresse dans mon dossier bourse différente de celle de mon dossier d'inscription fac, cela ne posait pas problème :hesite:

tu me rassure quand même un peu, merci :fleur:
si d'autres gens ont des réponses, je suis aussi preneuse :taquin:
 
13 Juillet 2014
112
211
4 724
twitter.com
J'ai le droit de venir juste pour râler sur le Crous? :ninja:
Leur simulateur disait que pour la première fois depuis quelques années j'avais droit à la bourse (échelon 0 certes mais quand même). Joie :gnih:
Plus de 2 mois après, ils m'envoient la notification disant que la demande est refusée... En soit, c'est pas très grave, j'ai tenu quatre ans sans, mais je comprend plus, le simulateur me dit toujours la même chose et ça m'aurait tellement aidé (et par principe, je râlerais bien aussi pour les frais de dossier qui n'ont donc servi à rien mais bon) :sweatdrop:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Mizu tu peux faire un recours, des fois ça marche :) Même si bon, l'échelon zéro n'est clairement pas leur priorité, 200 balles de fac et 213 de sécu, ils s'en tamponnent le coquillard.
L'échelon 0bis existe maintenant et c'est aussi 100€/mois.
 
K

Kiskeya

Guest
Pour ma part, le suivi de mon DSE m'indique que je suis ''en attente de décision'' (keskesaveutdiredéjà) pour ma bourse. Ils m'avaient déjà envoyé une notif' pour dire qu'il me manquait une copie de l'extrait de jugement de divorce alors même que mes parents ne sont pas divorcés. J'ai fait un courrier expliquant brièvement ma situation en envoyant mon extrait de naissance qui indique bien que ma mère est mon responsable légal ... mais je commence sérieusement à douter vu que cette notif est arrivée un jour avant la deadline. Je vais attendre le 30 pour stresser ma race et si ma situation évolue pas concernant ma bourse, je les appellerai. J'ai l'impression d'être alone dans cette situation et je regrette déjà d'avoir fait ma demande toute seule :yawn:
 
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Je suis aussi en attente de traitement :hesite: J'ai reçu un mail le 15 avril me disant qu'ils avaient bien reçu mon dossier et depuis j'ai plus de nouvelle, ça m'énerve un peu parce que d'habitude j'ai une réponse assez vite, au maximum début juin. J'espère qu'ils vont se dépêcher parce que j'ai besoin de mon attribution conditionnelle pour m'inscrire en master, sinon je devrais payer les 400 euros d'inscription (que je n'ai pas :lol:) et sachant que c'est arrivé à une amie l'année dernière, je commence doucement à stresser...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
salut tout le monde,
j'ai une petite question :
je suis en train de déménager dans une autre ville, mais sur mon dossier social étudiant pour la bourse, il y a donc mon ancienne adresse.
je me suis dit que j'allais devoir changer l'adresse qui y est inscrite mais maintenant j'ai un doute parce qu'il y a d'écrit "adresse postale ( votre domicile familial)"
donc est-ce que domicile familial signifie moi ? ou la personne dont les revenues dépendent pour avoir la bourse, en l’occurrence mon père qui lui ne déménage pas de notre appart ???

celles et ceux qui habitent seuls mais qui ont une bourse, vous avez sur votre dossier social étudiant votre adresse ou celle de vos parent ??

merci pour votre aide :fleur:

Je m'autocite, parce que j'ai beau appeler le crous pendant les quelques minutes par jour où je peux, je n'arrive pas à les joindre :stare:

Donc si quelqu'un ici à la reponse à mon message, je suis preneuse, merci :worthy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes