[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

23 Août 2012
921
3 364
3 874
Ce n'est pas la même chose, mais la prime d'activité est calculé en partie sur la base des APL (tu gagnes moins si tu touches les APL).
Merci pour ta réponse :fleur: Je vais quand même aller les voir, parce qu'ils m'ont demandé par courrier de leur rembourser toutes mes APL depuis le début, lol...
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Saluuut. J'ai une question, j'espère que ça n'a pas été encore posé...
Je suis en L2 LLCE Anglais. J'aimerais arrêter parce que j'ai raté pas mal de cours au début du semestre à cause de maux de ventre chroniques et d'agoraphobie, pour lesquels je n'ai donc pas de justificatif (sinon j'aurai du aller voir un médecin tous les jours, vu que ça se prévoit pas le jour pour le lendemain, enfin bref), et j'ai pris la décision d'arrêter, puisque de toute manière ça ne me plaît plus, je m'y sens mal, et je voudrais changer de filière à la rentrée. Mais je suis boursière. Donc je compte demander la suspension de ma bourse.
Questions : aurais-je à rembourser quelque chose ? Quels arguments donner ? La santé, sachant que je n'ai pas de certificats médicaux ? Que ça ne me plaît plus ? C'est autorisé ? Dois-je obligatoirement arrêter les cours officiellement auprès de ma scolarité pour suspendre ma bourse ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Septembre 2015
3
3
1 564
28
Hey, comme certaines d'entre vous, je me pose pas mal de questions. L'année prochaine, je vais en IFSI (si tout ce passe bien), et du coup je m'en vais loin de chez moi pour rejoindre mon copain militaire, est ce que j'aurai le droit aux APL ? C'est la grande question du moment pour que je m'organise ahaha
 
27 Juillet 2015
69
136
1 104
@Thihaly Je vais essayer de réponde au mieux.

Tu n'as pas de justificatif pour chaque absence, mais as-tu un justificatif "général" (enfin si on peut dire ça comme ça) pour tes problèmes estomac?
Avais-tu signalé tes soucis à ton inscription au crous ou a la médecine préventif de ton université?
Tu dois les prévenir par téléphone et par courriel, mais normalement tu peux arrêter ta bourse sans avoir a rembourser si tu as été assidue. As-tu raté des cours(obligatoire) seulement au 2eme semestre ou pour toute l'année? Si c'est pour le 2semestre tu peux dire que ta condition médical s'est dégradé et que c'est la raison de ton arrêt. ("accentuer" un peu la chose pour évité le remboursement)

Et sinon si il ne te reste que 2 mois, pourquoi pas essayer d'aller seulement aux cours obligatoire et te présenter aux exam, au moins pas de soucis avec la bourse. Enfin je ne sais pas combien d'heures de td/tp tu as. a toi de voir si tu peux en faire le minimum pour éviter de tout rembourser.

Oui tu vas garder ta carte étudiante, il y a pas de soucis pour ça ;-)

"Aurais-je toujours droit à la bourse l'an prochain ?" Je ne suis pas sûr. Tu es en 2eme année, et si tu avais déjà la bourse l'année dernière, pour pouvoir demander ton 3eme droit de bourse tu dois avoir validé 120credits.

@SarAloha le mieux est que tu fasse une simulation sur le site de la caf pour être sûre
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@leyya il me semblait que c'était 60 pour accéder à une troisième année, non ? Mais normalement vu que je suis diabétique je n'ai pas ces histoires-là, par contre arrêter en plein milieu de l'année c'est peut-être différent.

Non je vais être défaillante c'est certain :/ et les maux de ventre je peux peut-être avoir un certificat général oui. Ça suffirait pour justifier l'arrêt ?

Sinon j'ai été assidue au 1er semestre, j'ai rendu la feuille de présence et j'ai passé tous mes partiels. C'est qu'au 2ème que ça a été le bordel.
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye
27 Juillet 2015
69
136
1 104
@Thihaly Ah oui c'est 60 crédits pour le 3eme droit, autant pour moi les années fac remontent à loin ;)

Si ton médecin peut te donner un papier comme quoi ces derniers mois tes maux de ventre ont augmentés et t'ont empêché de suivre normalement ta scolarité, alors oui ça sera suffisant.
 
  • Big up !
Réactions : Thihaly
11 Novembre 2015
183
1 056
204
Coucou :))
Pour les madz en IFSI ou souhaitant y entrer il y a la bourse sanitaire et sociale (en rhone alpes en tout cas), même si j'ai lu un article disant que les étudiant(e)s infirmièr(e)s pourront demander la bourse du CROUS dès la rentrée 2016, à voir si ça se fait :)
Et pour celles de Valence il y a le panier de l'étudiant, inscrivez vous par telephone pour apporter votre dossier (c'est en face de la fac) puis les jeudis aprem et soirs vous pouvez chercher pour 5€ de quoi manger pour largement la semaine avec un choix pour chaque categorie de produits compris dans le lot
(Fruits/legumes frais, pâtes, riz,purée, boîtes, yaourts, soda et gateaux, pain, compotes, lait, sucre, farine, huile ou beurre...)
+ le côté épicerie à prix cassés (shampoing de marque à 0.80€, sauce aigre douce à 10centimes...)
L'arrivage depend des grossistes et c'est vraiment super c'est ouvert à tous les boursiers et aux etudiants ayant peu pour vivre (dans mon cas j'ai dû justifier mes APL) :)
 
9 Février 2016
8
5
4
26
Salut les Madz !

J'étais en prépa + en fac au premier semestre. J'ai rempli mon certificat d'assiduité, signé par mes profs. J'ai donc été présente durant tout le premier semestre. Cependant, j'ai quitté les cours depuis fin janvier. Je ne suis donc plus étudiante.

Aurais-je à rembourser uniquement ce que l'on m'a versé en début de S2 ou aussi tout le S1 ?

Merci. :)
 
21 Octobre 2015
82
280
114
@Madame Ball Z j'étais en rupture familiale à une époque, et j'ai pu demander l'aide nationale d'urgence (un truc comme ça), c'est 4000 euros sur l'année et tu peux la recevoir qu'une fois. Je crois hein. Va te renseigner auprès de l'assistante sociale qui s'occupe du lieu ou tu étudie (s'il y en a?).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Juillet 2015
1 695
9 647
4 154
Pays du Kouign Amann
@Madame Ball Z j'étais en rupture familiale à une époque, et j'ai pu demander l'aide nationale d'urgence (un truc comme ça), c'est 4000 euros sur l'année et tu peux la recevoir qu'une fois. Je crois hein. Va te renseigner auprès de l'assistante sociale qui s'occupe du lieu ou tu étudie (s'il y en a?).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes