[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Nastja C'est pas une question de jugement, c'est une question que t'as envie d'essayer d'entuber un système que tu ne pourras pas entuber, et disons que même si t'y arrivais, ce système te le ferais payer. C'est tout en fait, c'est juste la réalité de ta situation. T'as posé une question, on t'y réponds donc je vois pas pourquoi tu t'insurges :dunno:. T'as 5 droits de logement, c'est comme ça, le Crous ne fait pas de faveur à certains, surtout que si tu n'as pas terminé une licence, aussi cruel que ça sonne, ils vont tout simplement estimer que tu ne mérites pas d'avoir plus. Je ne dis pas que c'est un bon système, loin de là, mais c'est un système difficilement contournable.
Et je comprends très bien que t'avais envie d'avoir une autre réponse, que ce soit possible, que c'est nul que ton frère soit dans la merde, mais malheureusement c'est la réalité de la grande majorité des étudiants d'Ile-De-France. Il n'y a pas du tout assez de places en cité U en IDF. Et c'est bien le problème :erf:.

Le mieux à faire c'est que ton frère joigne son Crous ou celui d'Ile-De-France et qu'il essaye de faire changer ses voeux de logements. Normalement, ça doit être possible.
 
23 Juillet 2015
1 695
9 647
4 154
Pays du Kouign Amann
@Nastja
Je confirme que cette année le CROUS serre beaucoup plus la vis pour ce qui est des bourses/logement/assiduité aux examens. Si ton frère veut changer ses voeux il faut de toute urgence qu'il réimprime sa dernière notif , accompagné d'une lettre explicative (là où figure le récapitulatif de ses voeux) et qu'il en change au moins un pour le remplacer par la licence qu'il envisage à Paris en mettant pour le logement "tout logement dans Paris". il aura plus de chance que si il choisit une résidence définie.
 
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
@Madame Ball Z Est-ce qu'il en va de même pour les choix de licence ? J'ai déjà ma notification conditionnelle, mais finalement j'ai décidé de m'inscrire dans une université parisienne qui n'est pas présente dans ma liste des voeux (mes autres choix étaient dans d'autres académies). Je ne souhaite pas de logement, mais je me demandais si ça posait un problème au niveau de l'attribution de la bourse.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Bombs
Je me permet de te répondre à la place de @Madame Ball Z si ça gêne l'une de vous deux, pas de soucis, je supprimerai ce message ;)

Les années précédentes j'ai plusieurs fois changé mes voeux de bourses des mois après ma notification conditionnelle. Il a suffit que j'envoie un mail à mon crous leur disant que je souhaitais rajouter ou échanger un de mes voeux en écrivant tout ça comme sur ma notif conditionnelle (numéro de voeux, académie, fac, etc...) et j'ai toujours reçu quelques jours après une nouvelle notif conditionnelle et ma bourse sans problèmes ou retard :)

@Madame Ball Z, ça pourrait être différent cette année ?
 
  • Big up !
Réactions : Bombs
23 Juillet 2015
1 695
9 647
4 154
Pays du Kouign Amann
@Bombs Si tu as déjà ta notif conditionnelle, c'est pas grave, si ton crous d'origine n'est pas celui de Paris, Ils vont juste transferrer ton dossier dans le cas où tu t'inscrirai effectivement à Paris (sous réserve que tu leur envoie ton certificat de scolarité, vu que les facs ne sont pas très rapides à faire remonter les inscriptions), si tu veux demander un logement c'est un peu plus compliqué (ce que j'ai expliqué plus haut.

@Laoragwen En fait les crous diffèrent assez dans leur méthodes , ceux que je connais n'acceptent pas les mails sauf dans le cas où la personne qui gère le dossier l'ai donné. Après , ailleurs ça peut se passer directement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Bombs et Laoragwen
20 Août 2011
288
517
4 774
Metz
Bonsoir!
Je viens de recevoir une réponse pour mon logement étudiant et j'ai une question. Pour commencer, l'année prochaine j'entre à l'université, soit en L1, sauf que c'est à plus de 400km de chez moi, forcément je dois prendre un logement.
J'ai choisi ceux du CROUS, lors de la procédure j'ai coché demande de bourse + logement.
Pourtant sur le mail du crous c'est écrit PAS DE DEMANDE DE BOURSE pour chacun des logements.
Ils m'ont demandé un papier qui n'est sûrement pas encore arrivé, est-ce que cela pourrait être la raison ?
Pourtant il est indiqué le total des points de charge, ce qui renvoie bien à une bourse ? Je comprends rien :tears:

Aussi, est-ce qu'il y a des madz qui ont déjà payé la réservation en retard ou qui ont dû négocier le délai pour diverses raisons ?

Merci :fleur:
 
Dernière édition :
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Bonjour!
@Eleïa Pour ta demande de bourse le mieux c'est de voir directement avec eux, il peut s'agir d'un bug ou autre... Dans tous les cas au pire ça retardera le versement des bourses. Idem pour le logement, j'avais déjà fait une demande de chambre en décembre après en avoir refusé un quelques mois plus tôt, ils m'avaient répondu que quand un logement se libérait ils m’appelleraient et m'ont appelé 3 semaines plus tard. Après, ça dépend de la ville où tu es... à Paris par exemple c'est cuit, si c'est dans une petite ville tu as encore toutes tes chances!

Moi j'ai 2 questions!
1) J'ai reçu un accusé de réception de ma demande de bourse le 7 juin et toujours pas de nouvelles, ça commence à faire long non?
2) J'ai toujours financé seule mes études, mes parents ne m'ont jamais aidé. J'avais essayé de voir avec une assistante sociale pour que les bourses soient calculés en fonction de mes revenus et j'avais pas réussi donc l'année prochaine rebelotte, c'est pas avec ma bourse échelon 2 que je vais remplir mon frigo. Du coup je cherche un job et pour pas perdre mon statut d'étudiante boursière je ne dois pas dépasser 3 smic par an (allez, disons 4 avec la bourse: c'est pas énorme pour vivre...) Alors ça m'arrange un peu parce que j'aurais pas énormément de temps pour bosser et ne peux pas me permettre de faire trop d'heures (je fais un master recherche dans un domaine qui n'est pas le mien à la base donc je sais que je vais avoir plein de boulot) mais je commence à en avoir un peu marre de manger des pâtes. Du coup je me demandais si vous auriez des idées!
Etant frontalière je me demandais aussi: et si je bossais au lux, je dois déclarer mes revenus en France? Parce que sinon ce pourrait être la solution...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@MisteryBleu
1) si tu as juste reçu l'accusé réception alors non je ne pense pas que ça fasse long pour recevoir la notif conditionnelle. On est en juin, mois des inscriptions en fac, donc ton crous doit être débordé malheureusement :erf:
2) là désolé je n'ai pas bien compris pour quoi exactement tu demandais des idées ? :ninja:
mais en tout cas la bourse est tout le temps (sauf cas que je ne savais pas) calculer en fonction des revenu des parents (et oui, je sais, c'est nul :erf:)
j'espère avoir un tout petit peu répondu à tes questions :) si ce n'est pas le cas, désolé :shifty:
 
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@Laoragwen Merci!
Oui pardon, je me suis mal exprimée. En gros boulot + bourses ça me fait du 400 et quelques euros, c'est insuffisant pour payer mon loyer, mes factures, et tout ça parce que j'ai dû faire de sacrées dépenses pour la formation que j'ai fais cette année. Du coup je bosserai bien plus pour couvrir mes frais mais si je dépasse 3 smics par an je perds mes droits d'étudiantes boursières et deviens étudiante salariée. Donc je perds la bourse et doit travailler encore plus et ça c'est pas possible... Du coup je me demandais si vous auriez des idées de comment je peux m'en sortir...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@MisteryBleu
ah ok, non, du moins moi, je n'ai malheureusement pas d'idées miracle :erf:
mais si tu ne compte pas forcément rechercher du côté des aides gouvernementales, alors peut-être que ces 2 topics peuvent t'aider (si tu ne les connait pas déjà bien sûr) :)
http://forums.madmoizelle.com/sujets/astuces-bons-plans-economies-dupes.93411/page-29#post-8144571
http://forums.madmoizelle.com/sujets/gagner-de-largent-en-etant-etudiante.112727/

et sinon je ne sais pas quel âge tu as et combien de temps tu es prête à bosser par semaine, mais si si ça ne te dérange pas de faire 25h/semaine + tes cours, alors peut-être peut tu essayer de faire un service civique ? (si bien sûr tu n'en as pas déjà fait 1 dans ta vie)
je sais que l'indemnisation pour le nombre d'heures n'est pas facile (environ minimum 580€ par mois peut importe le nombre d'heures à bosser demandées) mais au moins ça te laisse avoir la bourse en même temps et en plus si t'es boursière, on te donne 106€ mensuel en + de ton indemnisation (donc mini 580€) de service civique :)

en tout cas j'espère que tu trouveras des solutions, je sais que c'est pas toujours facile :erf:
bon courage ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes