[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@Laoragwen Merci!
Oui pardon, je me suis mal exprimée. En gros boulot + bourses ça me fait du 400 et quelques euros, c'est insuffisant pour payer mon loyer, mes factures, et tout ça parce que j'ai dû faire de sacrées dépenses pour la formation que j'ai fais cette année. Du coup je bosserai bien plus pour couvrir mes frais mais si je dépasse 3 smics par an je perds mes droits d'étudiantes boursières et deviens étudiante salariée. Donc je perds la bourse et doit travailler encore plus et ça c'est pas possible... Du coup je me demandais si vous auriez des idées de comment je peux m'en sortir...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@MisteryBleu
ah ok, non, du moins moi, je n'ai malheureusement pas d'idées miracle :erf:
mais si tu ne compte pas forcément rechercher du côté des aides gouvernementales, alors peut-être que ces 2 topics peuvent t'aider (si tu ne les connait pas déjà bien sûr) :)
http://forums.madmoizelle.com/sujets/astuces-bons-plans-economies-dupes.93411/page-29#post-8144571
http://forums.madmoizelle.com/sujets/gagner-de-largent-en-etant-etudiante.112727/

et sinon je ne sais pas quel âge tu as et combien de temps tu es prête à bosser par semaine, mais si si ça ne te dérange pas de faire 25h/semaine + tes cours, alors peut-être peut tu essayer de faire un service civique ? (si bien sûr tu n'en as pas déjà fait 1 dans ta vie)
je sais que l'indemnisation pour le nombre d'heures n'est pas facile (environ minimum 580€ par mois peut importe le nombre d'heures à bosser demandées) mais au moins ça te laisse avoir la bourse en même temps et en plus si t'es boursière, on te donne 106€ mensuel en + de ton indemnisation (donc mini 580€) de service civique :)

en tout cas j'espère que tu trouveras des solutions, je sais que c'est pas toujours facile :erf:
bon courage ;)
 
27 Août 2009
33
51
4 684
Paris
Salut les Madz !
Voilà mon problème :
Lors de la saisie des voeux pour l'attribution de la bourse et logement, je n'ai pas indiqué la fac dans laquelle je suis affectée (Paris 8, à Saint-Denis). Il m'est impossible de les contacter, tous les standards sont tout le temps occupés... D'ailleurs, si vous avez une solution pour les contacter, je suis preneuse, ca fait deux jours que j'arrête pas d'appeler et que tous les correspondants sont occupés!
Quels sont les recours auxquels j'ai accès ? J'ai peur d'être affectée dans un logement universitaire à plus d'une heure de ma fac, et j'ai aussi peur que ca soit démotivant... Et je n'ai définitivement pas les moyens de me payer autre chose qu'un logement Crous.

Anissa :ko:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Feudartifice

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@anissaa Mais tu as fait quoi comme demande de logement ? Parce qu'il n'y a que ça qui importe vraiment, les résidences que tu as demandé. Ensuite il faut juste que la fac où tu es finalement acceptée soit dans la même académie que la résidence où tu as été acceptée.
Les voeux de logements ne fonctionnent pas dans l'ordre (pas comme APB), tu as le droit jusqu'à 4 voeux, tu peux être acceptée dans les 4.

Donc si t'es accepté à Paris 8 et que t'as absolument pas fait de voeux pour une résidence au niveau de St-Denis, par contre tu l'as un peu dans l'os, parce que l'erreur vient de toi, et même si t'arrives à les joindre et à faire changer un de tes voeux pour St-Denis, tes chances d'être acceptée sont plus faibles.
 
  • Big up !
Réactions : Yes
27 Août 2009
33
51
4 684
Paris
@Ilaya malheureusement, je suis à l'étranger pour l'instant...

@Lullabye J'ai fait 3 demandes à l'Upec (Creteil) et une a l'Upem (Marne-la-vallée). Je pensais qu'il fallait mettre en fonction de l'UFR dans lequel j'allais être acceptée, mais je me rends compte maintenant que c'était vraiment stupide, un seul voeu pour l'upec aurait suffit... Je suis trop dégoutée.
Je viens d'avoir le service logement au téléphone (enfin...) et elle m'a annoncé que les résultats des logements étaient déjà tombés. Et comme je suis toujours en attente, et bien ca veut dire que je n'ai eu aucune affectation... Alors que j'ai l'échelon maximum pour la bourse, je comprends pas trop la logique... Du coup je dois attendre le 22 août pour attendre les désistements, soit 3 semaines avant le debut des cours :erf:

Qu'est ce que tu entends par il faut que ma fac soit dans la meme académie que mon logement? Car si j'ai un logement, ca sera le cas, mais ca n'empêche que c'est très loin quand meme, Créteil de Saint-Denis...
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@anissaa Elle t'a au moins fait changer un de tes voeux pour une résidence sur St-Denis en cas de désistement ?

Qu'est ce que tu entends par il faut que ma fac soit dans la meme académie que mon logement? Car si j'ai un logement, ca sera le cas, mais ca n'empêche que c'est très loin quand meme, Créteil de Saint-Denis...
Bah si les deux sont pas dans la même académie, on te refuserait carrément le logement.
Par exemple là, tu vas être inscrite à Paris 8 qui est dans l'Académie de Créteil. Imaginons que t'avais été acceptée pour un logement sur Paris, donc dans l'Académie de Paris, bah finalement, quand t'aurais finalisé ton dossier de logement, ils t'auraient refusé.

Toutes les affectations n'ont pas forcément encore été données ;).

Après oui, t'as pas fait comme il fallait. Le dernier recours c'est de faire du forcing directement sur place, dans les résidences universitaires près de St-Denis. Et il y en a plein. Je pense que le pire c'est ça, c'est que le secteur St-Denis (P8), Villetanneuse (P13), est le plus riche en résidence universitaire, il y en a 8.

Sur la carte des logements tu peux les voir et surtout tu as les mails. Essaye d'expliquer ta situation de façon claire et concise et d'envoyer un mail. Ca ne te coûte rien d'essayer. (Et donne ton INE pour qu'ils te retrouvent dans la base de données si besoin)
 
27 Août 2009
33
51
4 684
Paris
@Lullabye Non, impossible de changer un de mes voeux pour Saint-Denis en cas de désistement...

Et tu penses que ca vaut le coup d'essayer de contacter les residences universitaires maintenant ??
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Lullabye Non, impossible de changer un de mes voeux pour Saint-Denis en cas de désistement...

Et tu penses que ca vaut le coup d'essayer de contacter les residences universitaires maintenant ??

Je te conseillerai de prévoir un plan B pour le logement, les désistements sont très rares pour les logements sociaux.

Ma bourse de cette année a été suspendu par erreur, et je n'ai pas bénéficié de cette aide depuis 2 mois. ILs m'ont envoyé une notification pour me dire qu'il rétablissait mon versement, et sur le site DSE, il est écrit que les versements des mois manquants ont été versé. Sauf que je n'ai rien reçu dans mon compte en banque. Combien de temps mettent ils environ entre le versement et la réception ? Car c'est un peu urgent :sweatdrop: Il faudrait que je les appelle ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lullabye
1 Mai 2015
237
1 014
524
30
J'ai envoyé mon dossier CROUS dans les temps, y'a quelques mois maintenant. J'ai toujours pas de réponse (mais ça m'a fait la même l'année dernière, j'ai eu ma notification provisoire en août...). Mais sur le site du DSE, c'est marqué que mon dossier 2016/2017 est en cours de traitement. Est-ce que je peux espérer une réponse rapide (d'ici les prochaines semaines) ? Non mais voilà, j'ai une inscription à la fac en master à faire et je suis pas trop chaude à cracher 500€ comme ça, quoi.

J'ai toujours la peur illogique que mon dossier soit perdu. Bon, ça m'est déjà arrivé pour la bourse, la CAF et mon transfert de dossier à l'université y'a quelques années, donc peut-être que cette peur n'est pas si illogique x)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes