[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

1 Mai 2015
237
1 014
524
30
Bonjour !

Je pose ma question ici à tout hasard, mais est-ce que quelqu'un ici a déjà bénéficié de la Caution Locative Etudiante du CROUS ? C'est pour me renseigner un peu plus sur son fonctionnement, j'ai peur de ne pas tout à fait comprendre :/
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Quelqu'un a déjà sollicité une aide pour un stage à l'étranger dans le cadre d'une année de césure ?
 
Dernière édition :
1 Septembre 2011
16
9
2 884
Bonjour à tous et toutes,
J'imagine que la question a déjà été posée mille fois, est-ce que le Pôle Emploi finance des études avec le CNED ? Je souhaiterais reprendre mes études pour faire un BTS SP3S. Quelqu'un a déjà tenté ? Merci d'avance pour vos réponses ! <3
 
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
29
Metz
@akii je pense que tu dois faire la simulation mais perso j'ai une pension de 150 euros et je suis échelon un mais sous le foyer fiscal de ma mère
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'ai une question par rapport au CROUS. J'ai postulé dans deux académies différentes sur APB pour la fac. Ça marche comment le CROUS dans ce cas-là? Je fais une demande aux deux académies? J'y comprends rien >.<
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@KatArryn1
Alors Sapphire (désolé, j'ai pas pu m'empêcher :cretin:), quand tu vas faire ta demande de bourse sur le site du crous (choisit celui d'1 des 2 facs où tu postule) et à une des étapes, tu devras cocher dans quelles facs tu dois/veux aller et là, tu peux rentrer plusieurs choix si il faut. Tout simplement ;)
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@KatArryn1 de toute façon les voeux rentrés sur le CROUS n'engagent à rien.
Si tu rentres tes voeux 1, 2, 4 et 5 sur le CROUS et que finalement tu te retrouves dans ton voeux 3, ta fac (ou autre) se chargera de faire les démarches avec le CROUS pour expliquer que tu étudies bien là bas.

C'est comme ça pour les demandes de bourses.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les demandes de logements.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Laoragwen
11 Octobre 2014
698
2 888
3 874
Bon c'est un peu la panique là parce que je viens de me rendre compte que j'ai pommé mon bulletin d'assiduité (le truc à faire signer par deux profs à chaque semestres), j'avais rendu la photocopie signée en décembre pour le premier semestre, mais je ne trouve plus l'original... C'est la première fois que ça m'arrive et du coup je me demande si c'est possible d'aller redemander un papier au service des bourses ? Mais du coup il n'y aura qu'une partie du papier remplie (celle sur le second semestre donc). :sweatdrop:
 
21 Juillet 2014
248
950
764
Dites j'ai une question, j'ai fais ma licence en trois ans sans redoublement (3 droit de bourses utilisé sur les 5 possibles) et mon master en 2 ans (2 droit utilisés sur 3) plus cette année ou j'ai tenté l'agrégation (donc 3 sur 3 pour le master). Je le retente l'année prochaine et je viens de recevoir ma notification qui m'indique que j'ai épuisé mes droits pour ce cursus mais j'ai absolument besoin d'une bourse, est ce qu'il est possible de négocier avec le crous ? Certaines Madz ont été dans mon cas ?
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Une question : Je dois m'occuper de ma demande de bourses, il faut leur donner une feuille d'impôts d'au moins un de nos parents. Cool sauf que je ne suis absolument pas tributaire des ressources de mes parents. Je touche bien une pension de la part de mon père mais c'est tout (parce qu'il n'a pas le choix...). Hors j'ai peur que s'ils prennent en compte les revenus de ce dernier ça ne me rende pas service pour la somme qu'ils me donneront sauf que moi je m'en fiche de combien il a puisque je n'en bénéficie pas par ailleurs.
Est-ce qu'on peut "s'indépendantiser" de ses parents vis à vis du CROUS ? A quelles conditions ? Je vais prendre RDV avec une assistante sociale sous peu mais de mémoire elle ne m'a pas été d'une grande aide par le passé...

@Celesti-Nia Pour le coup une assistante sociale de chez eux pourrait être utile (pour les questions sur les dossiers au cas par cas). J'ai trouvé ça sinon :

"Un étudiant titulaire d’un master ou d’un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme de niveau comparable dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts au titre du cursus post-licence (cf. point b) ci-dessus). Un étudiant n’ayant utilisé que 3 droits à bourse au titre du cursus licence (ou équivalent) pourra, le cas échéant, bénéficier d’un quatrième droit, au titre de son cursus post-licence, pour accomplir une deuxième année d’un second master ou préparer l’un des concours ou examens mentionnés à l’annexe 1 de la présente circulaire.

Pour bénéficier de ces dispositions, l’étudiant titulaire d’une licence ou d’un master doit transmettre au Crous une demande accompagnée d’un avis pédagogique motivé du responsable de l’établissement explicitant la cohérence et la complémentarité du projet de formation. Un formulaire type est disponible auprès des Crous. Dans le cas d’un changement d’établissement, l’avis devra être fourni à la fois par le responsable de l’établissement d’origine et par celui de l’établissement d’accueil."

https://histoiresduniversites.wordpress.com/2015/07/09/des-droits-a-bourse-en-plus/
 
  • Big up !
Réactions : Celesti-Nia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes